Camaïeu : Utilisation d'un dégradé de même couleur ou teinte. Facilite la lecture et souvent utilisé sur le net.
On s'entend généralement pour dire que le noir et le blanc ainsi que les couleurs jaune, vert et orange sont les plus acceptables. Ces couleurs (jaune, vert et orange) sont au milieu du spectre visible (la gamme de couleurs que nos yeux peuvent percevoir) et sont les plus faciles à voir.
S'agissant des couleurs qui favorisent l'apprentissage, l'orange, le vert-jaune et le bleu ciel arrivent en tête, selon les experts.
Le vert favorise la concentration et l'apprentissage
Le vert est la couleur la plus populaire dans les bureaux. Apaisant et relaxant, le vert est idéal dans les espaces de détente. Le vert est également prisé dans les lieux dans lesquels il faut se concentrer.
Le rouge. C'est une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante, qui joue sur les paradoxes. Synonyme d'amour, de chaleur, de sensualité et de passion. En communication visuelle, le rouge est souvent utilisé pour stimuler l'appétit ou encore pour attirer l'œil.
Dans des conditions ordinaires d'éclairage, c'est à la lumière jaune-vert que l'œil est le plus sensible. Pour être perçue avec la même intensité, une source de lumière rouge orangée doit être près de 10 fois plus puissante qu'une source de lumière jaune-vert.
Vert = rend en meilleure santé
Le vert est une couleur très positive. En plus d'être réconfortante et harmonieuse, cette couleur vous aidera à équilibrer certaines fonctions physiologiques comme celles du coeur et des poumons. Grâce à tous ses bienfaits, le vert convient presque à toutes les pièces de votre demeure.
ROUGE. Les couleurs chaudes sont très stimulantes. Le rouge est LA couleur de la productivité! Avoir du rouge dans vos bureaux activera l'hémisphère gauche du cerveau et augmentera la productivité.
Le ruban vert et blanc est l'expression d'une valeur, d'un engagement à l'égard de la persévérance scolaire. Le vert symbolise la jeunesse et l'espérance. Il représente les jeunes qui ont besoin de reconnaissance et de valorisation pour persévérer.
Privilégiez les couleurs claires pour le mobilier de la salle de classe afin de faciliter la concentration des enfants. Pour favoriser les apprentissages, utilisez l'orange, le bleu clair ou le vert-jaune. Seul le rouge est à proscrire car il est synonyme d'agitation et peut renvoyer à un lieu qui sanctionne.
Selon les recherches effectuées, la couleur grise serait ainsi perçue comme elle l'est réellement après 7,7 heures de sommeil en moyenne, alors qu'elle apparaîtrait avec des nuances vertes après plusieurs heures d'éveil.
Bleu : Anti-stress, calmant, tranquilisant et relaxant. C'est la couleur idéale pour les lieux de détente et de décompression. Violet (ou pourpre) : Nutriment psychique, immunostimulant, restructurant et rigidifiant.
Rose – Le rose combat le stress, le pessimisme, l'inquiétude.
Si le mode nuit est si populaire, c'est qu'il permettrait de réduire la fatigue visuelle liée aux écrans. Mais est-ce vraiment le cas ? En luminosité normale, plusieurs études ont montré que la lecture sur fond blanc est plus facile et plus rapide que sur fond noir.
Si vous utilisez du vert ou du rouge, gardez à l'esprit que ces couleurs sont souvent associées à la correction. Si vous rédigez un document important ou signez un contrat, il est donc fortement recommandé d'opter pour des couleurs plus neutres comme le noir ou le bleu.
Les tableaux 5, 6 et 7 mettent en évidence des zones d'efficacité subjective dont les principales sont les suivantes : — les textes noir et bleu sur un fond d'une autre couleur ; — les textes rouge et magenta sur fond clair ; — - les textes vert sur fond blanc.
Il a également été prouvé que le bleu est la couleur qui remporte le maximum de succès, aussi bien pour le public masculin que féminin, même s'il est challengé par le violet auprès des femmes.
Le bleu est la couleur du calme, de la confiance et de l'intelligence.
Locution nominale
La notion de couleur de l'infini est habituellement attribuée au bleu, mais pas toujours.
Le vert, une couleur qui apaise
« Le vert symbolise la nature, que nous associons à des moments de calme et de détente. En bref, le vert nous apaise. Notre respiration se fait plus lente et nous sommes moins stressés.
La chromothérapie utilise une douzaine de couleurs pour agir sur le corps humain. Parmi elles, les coloris primaires : jaune, rouge et bleu, auxquels s'associent des teintes secondaires : écarlate, orange, magenta, violet, indigo, bleu cyan, turquoise, vert et citron.
Emblème du mal au Moyen Age, le vert est désormais symbole de nature et de liberté.
Vert. La couleur verte est le symbole de la nature, de la vie et de l'harmonie.
Le centre de l'attention : les couleurs chaudes
Nos yeux se dirigent naturellement vers les couleurs chaudes ou les zones lumineuses d'une image. La plus provocante d'entre elles, le rouge, est déjà catégorisée comme une couleur évoquant la passion, la rage ou l'alerte.