Vous voulez avoir une connexion optimisée dans toutes les pièces de votre maison ou appartement, il vous faut un CPL très performant. Le TP-Link TL-PA9025P avec un débit très élevé pouvant atteindre les 2 Gbits/s est l'idéal pour les streaming 4 k et les jeux en ligne en réseau.
Non, les cpl ne peuvent pas fournir un débit de 1 Gb/s. Ils vont te brider. Selon la norme mais aussi la qualité des boitiers et surtout de ton installation électrique, ça pourra suffire pour la tv en 4K ou pas.
Quel débit choisir pour les prises CPL
Si les modèles entrée de gamme se situent autour de 200 – 300 Mbit/s, mieux vaut opter pour des prises CPL au débit de 500 – 600 Mbit/s pour recevoir la télévision en Haute Définition ou encore répondre aux besoins simultanés de plusieurs utilisateurs.
La prise cpl : plus rapide que le wifi
Cela se remarque le mieux lorsque vous habitez une grande maison dont les pièces sont un peu éloignées les unes des autres pour percevoir un signal de qualité supérieure. La technologie la plus avancée pour résoudre cette situation est peut-être la prise cpl réseau.
Inconvénients du CPL
Il existe un risque de saturation ou parasitage de certains réseaux, L'utilisation de multiprises atténue les signaux rendant cette technologie inefficace, Plus il y a de matériels connectés par le CPL, moins le débit est important.
Par défaut il est conseillé de ne pas dépasser 200 m entre deux boîtiers CPL, mais il est tout à fait possible d'utiliser jusqu'à 1000 m de câbles. En utilisant le réseau électrique il n'y a pas de perte de données, quoique le débit varie selon le kit CPL acheter. Et il est possible d'acheter un adaptateur CPL WiFi.
Le répéteur WiFi est utile pour agrandir la zone WiFi à proximité d'une box. Le réseau CPL quand à lui va permettre d'aller plus loin et d'étendre votre réseau au delà de la zone couverte par votre box ou routeur WiFi. A vous de décider de la façon d'agrandir votre réseau.
Strong CPL 500 Mbps, Kit de 3 Adaptateurs CPL avec prise Gigogne intégrée - Boitier CPL compatible avec toutes Les Box Internet fibre et ADSL - Blanc.
Un TP Link Kit CPL AV600 conviendra à une offre Bbox Fit en fibre. En revanche, pour ceux qui disposent d'une offre Bbox Must ou Ultym en fibre, il est préférable de choisir le modèle Devolo CPL dLAN 1200 pour profiter du maximum de débit (1Gb/s pour la Bbox Must et 2Gb/s pour la Bbox Ultym).
1. Devolo Magic 2 WiFi 6 : le meilleur des deux mondes. Avec sa solution combinant CPL et Wi-Fi, devolo réussit à étendre efficacement la couverture réseau du domicile.
Vous branchez la première prise cpl au routeur et vous reliez la seconde prise cpl dans la pièce de votre choix. Cela suffit pour étendre le wifi et vous pouvez naviguer sur internet. Chacune de vos prises électriques devient automatiquement un point d'accès wifi, peu importe où vous êtes dans la maison.
Le débit théorique
Pour un usage classique comme la navigation internet ou la lecture de vidéos Full HD, les adaptateurs à 500 Mb/s sont largement suffisants. On peut néanmoins monter en gamme, de 600 à 1 200 Mb/s et, point appréciable, il est possible de les faire communiquer tous ensemble.
Le top est de disposer le matériel à proximité du tableau élec. La PTO, l'ONT (ou le SFP) et la livebox. Ensuite tu peux repartir de la livebox en câble éthernet cat 5E ou 6 vers les pièces ou tu souhaites installer des prises RJ45.
Il s'agit d'un moyen simple de connaître l'état de la connexion. Il faut que le CPL clignote vert pour que la connexion soit optimale. Quand vous avez un CPL qui clignote jaune, la connexion n'est pas idéale mais elle fonctionne tout de même.
Quelles sont les meilleures marques de kit CPL du marché ? Parmi les plus grandes marques, on peut citer DEVOLO, ASUS, TP-LINK et NETGEAR.
Un répéteur wifi est un appareil se présentant sous la forme d'un petit boîtier qui, placé dans la zone de couverture wifi de votre routeur, va à son tour diffuser le wifi dans une zone non couverte de votre logement. De cette manière, vous pourrez capter le wifi depuis un espace plus vaste.
Vous pouvez vous procurer ce qu'on appelle un hotspot mobile ou routeur 4G. Il s'agit d'un appareil composé d'une part d'un modem 4G (ou 5G) pour se connecter à Internet et d'autre part un point d'accès Wi-Fi. Il peut ainsi partager la connexion réseau d'une simple carte SIM avec plusieurs appareils.
Pour fonctionner, le CPL diffuse un signal à haute fréquence qui se superpose au courant électrique. Il transite exclusivement par des câbles déjà existants. Ce signal permet d'interroger à distance les compteurs communicants, et de les activer en cas de mise en service du compteur électrique.
Pourquoi le CPL Comporte-t-il un risque en terme de sécurité ? Or le CPL utilise le réseau électrique, qui n'est pas isolé électro-magnétiquement. Les fils agissent donc comme des antennes. La technologie présente donc potentiellement les mêmes risques que le Wifi.