Trois diplômes délivrés par le ministère chargé des Sports donnent accès aux métiers de l'animation ou de l'encadrement du sport : le BPJEPS, le DEJEPS et le DESJEPS. Allant du niveau bac à bac + 3, ils sont à choisir en fonction de son parcours sportif, scolaire et professionnel.
Le BPJEPS est un diplôme qui permet d'exercer un emploi destiné à faire de l'animation auprès d'un public. Il est aussi destiné à écrire des projets. Le DEJEPS est diplôme qui mène vers un emploi de coordonnateur et de cadre auprès d'animateurs, donc qui permet d'encadrer les animateurs qui possèdent un BPJEPS.
Le BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport) est un diplôme d'État de niveau 4, délivré au titre d'une spécialité (« animateur » ou « éducateur sportif ») et d'une mention disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier.
L'année de BPJEPS s'effectue en alternance. STAPS est la voie universitaire qui est régie par l'éducation nationale. Cette formation va pouvoir se dérouler en 3 (licence) ou 5 ans (master). C'est lors de la licence que vous allez pouvoir choisir votre option, pour travailler dans le secteur que vous souhaitez.
Le DEJEPS (diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport) est un diplôme de niveau 5, délivré au titre d'une spécialité (« perfectionnement sportif » ou « animation socio-éducative ou culturelle ») et de mentions qui peuvent recouvrir des options.
Les métiers pouvant être exercés avec un DES JEPS sont divers et variés notamment : Entraîneur de haut niveau dans une discipline sportive. Directeur sportif dans une association, une entreprise. Directeur socio-culturel.
Les DESJEPS spécialité « performance sportive » donne les mêmes prérogatives que les mentions correspondantes du DEJEPS avec en plus la compétition de haut niveau.
DEJEPS, DESJEPS, licence Staps, master pro Staps. Salaire brut mensuel en début de carrière : de 2 800 à 9 400 € environ selon l'expérience, la discipline et l'employeur.
En effet, si vous souhaitez devenir éducateur sportif, le diplôme qui correspond est le BPJEPS. Si vous souhaitez enseigner dans le sport, alors, il vous faudra vous diriger vers STAPS.
S'il y a bien un choix stratégique qui n'est pas évident à faire pour des futurs coachs sportifs un peu touche à tout, mais qui aime bien la musculation et le Fitness, c'est bien de choisir le BPEJPS le plus approprié entre le BPJEPS AF (Activités de la Forme) et le BPJEPS APT (Activités pour Tous).
Pour cela, il est nécessaire de décrocher un diplôme équivalent. À partir de 16 ans, les personnes souhaitant faire carrière dans le sport peuvent se tourner vers le BAPAAT ou Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports. Ce diplôme équivaut au CAP, au BEP ou au BEPC.
Pour être pris en BPJEPS, le bac n'est pas obligatoire, vous vous inscrirez directement auprès des établissements d'enseignement. Toutefois, si vous passez par Parcoursup en revanche, il vous faudra au moins le bac.
Le BEES est accessible aux candidats âgés de 18 ans, titulaire de l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS) ou d'un titre admis en équivalence. Le BEES 1er degré s'obtient après avoir satisfait aux épreuves de la partie commune et de la partie spécifique du BEES 1er degré.
- diplôme d'Etat délivré par le Ministère chargé des Sports, - diplôme STAPS d'université, - diplôme d'un autre Ministère éventuellement, - ou encore certificat de qualification délivré par la branche professionnelle.
A la différence du professeur d'EPS qui enseigne en milieu scolaire, le professeur de sport est un fonctionnaire employé par le ministère de la Santé et des Sports.
Pour se présenter au CAPEPS et devenir professeur de sports, les candidats doivent être titulaire d'une licence STAPS ou tout diplôme équivalent, justifiant d'un cycle d'études post-secondaires d'au moins trois années en éducation physique et sportive ou dans le domaine d'une ou de plusieurs pratiques sportives.
En tant que professeur certifié, le salaire de départ est de 2063 euros mensuels (2264 euros pour un professeur agrégé). Toutefois, avec les années, une augmentation d'échelon permet à l'enseignant d'obtenir une augmentation régulière et d'arriver en fin de carrière avec un salaire de 3 889 euros.
Par exemple, le CPJEPS (certificat professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) est le 1er niveau de qualification (niveau CAP) et permet d'exercer les fonctions d'animateur dans différentes structures.
Il ne semble pas exister de passerelle ou d'allègement de cours pour les titulaires d'un DEJEPS permettant de valider des unités d'enseignement de la Licence I STAPS. Pour accéder à cette licence, il est nécessaire d'être titulaire du baccalauréat et de déposer une demande sur Parcoursup.
Le tuteur doit répondre aux conditions suivantes : Être salarié de l'entreprise qui emploie la personne en contrat de professionnalisation. Justifier d'au moins 2 ans d'expérience dans une qualification visée par le contrat de professionnalisation.
À ce jour, il n'existe pas encore de BTS métiers du sport, même si cela pourrait arriver dans les prochaines années. Il y a davantage de formations bac+3 de type "bachelor management du sport" sur le marché. En revanche, plusieurs autres BTS proposent une option sport : le BTS MCO option sport.
Ceux ayant validé un bac pro animation enfance et personnes âgés peuvent poursuivre en BPJEPS animateur (mention loisirs tout public ou animation sociale).
Le DESJEPS (diplôme d'État supérieur de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport) est un diplôme de niveau 6, délivré au titre d'une spécialité (« performance sportive » ou « animation socio-éducative ou culturelle ») et de mentions qui peuvent recouvrir des options.