Les diamètres habituels pour les polisseuses portatives sont 76, 100, 120, 135, 150, 180 et 200mm. Pour les modèles de sol, ils sont de 300, 400 et 600mm. À noter que les disques de polissage se divisent en deux catégories : les bonnets et les auto-agrippants.
DISQUE BLANC : Le disque blanc pour le lustrage à haute vitesse avec une monobrosse. Vous pouvez l'utiliser à sec ou par pulvérisation sur un sol propre.
Pour les travaux de décapage préférez les papiers abrasifs P40 à P120. Pour le ponçage avant application de la finition, favorisez l'abrasif moyen-fin ou fin entre P120 et P150. Pour poncer les mastics, les abrasifs à favoriser sont les P150 aux P280.
Il existe 3 tampons :
Bleu : cutting pad (compound). Attention c'est un pad très agressif, mais le niveau de coupe est bon. Orange : polishing pad (polissage). Rouge : Finishing pad (lustrage).
Avant chaque utilisation, bien agiter le flacon. À l'aide d'un chiffon ou d'une ouate à lustrer, appliquer le polish en faisant de petits mouvements circulaires. Quand toute la surface vernie est couverte, laisser agir pendant quelques minutes, le temps que les rayures superficielles disparaissent.
Pour polir, il vous faut soi une polisseuse ou une machine orbitale. Les tampons agressifs sont généralement en microfibres. Appliquez le poli sur le tampon, et frottez le tampon sur la peinture pour répandre le produit. Quand le produit est bien répandu, démarrez votre machine.
Glart 43PP Éponge à polir à la main en Microfibre, lot de 3, 130x25 mm, tampon applicateur de cire pour cires, vernis, nettoyant pour peinture, cirage pour Voiture, au lieu d'une polisseuse.
Frotter la carrosserie trop fort
Le polish est un produit micro-abrasif. Il faut donc éviter de frotter trop fort la carrosserie, au risque de faire plus de dégâts qu'autre chose. De petits mouvements, lents et circulaires, suffisent pour obtenir un bon résultat. Pas besoin de forcer !
Abrasif : quel grain choisir pour poncer
Guide rapide des intensités abrasives classées par les grains au cm2 : fin pour la finition, de 100 à + de 400 -surface fragile ; moyen pour le décapage, de 80 à 100 -peinture, vernis, etc. ; gros pour le dégrossissage, de 60 à 16 -bois brut.
Les disques abrasifs céramiques de la gamme 4CR sont parfaits pour un ponçage à sec ou à l'eau.
Le ponçage de votre métal :
Fixez le disque abrasif grain moyen (n° 80) sur la ponceuse excentrique. Poncez toute la surface métallique. Puis montez un disque de papier abrasif fin (n° 240) pour le deuxième passage si besoin.
Utiliser un disque de polissage : mode d'emploi
enduisez le pad de pâte à polir puis laissez-le travailler, sans appuyer, polissez en faisant un geste de rotation régulière et constante pour ne pas fatiguer le moteur.
Cette technique de nettoyage nécessite d'avoir recours à une monobrosse munie d'un disque abrasif (de dureté moyenne), et de pulvériser à la main ou mécaniquement une émulsion de protection. La vitesse de rotation de l'appareil doit être supérieure à 400 tr/mn.
Généralement, les monobrosses ont des disques de 406 ou 432mm. La couleur du disque définira les travaux que vous allez réaliser et la surface à nettoyer. Les disques monobrosse autolaveuse s'utilisent pour différents travaux allant du simple nettoyage, au décapage, récurage de vos sols et pour les actions de lustrage.
Le Polish est un produit de correction des vernis destiné à une application plus ou moins experte selon le résultat désiré. Un Lustrant est à la portée de tout amateur, simple et rapide à appliquer pour protéger et faire briller son vernis.
Le polissage à la main consiste à travailler le vernis de la peinture de la carrosserie sans l'aide d'une polisseuse, mais en déplaçant le tampon de polissage à main. C'est évidemment plus lent que de travailler avec une polisseuse, mais cela offrira beaucoup de contrôle sur le résultat final.
Le plus simple toujours pour nettoyer vos pads reste de faire tourner votre polisseuse dans le vide et de brosser ensuite la surface. Vous gagnez en efficacité et surtout vous vous fatiguerez moins! Le nettoyage est vraiment efficace. La brosse est dure juste comme il faut.
Le pad de polissage abrasif RenoPolishAuto est idéal pour la correction des défauts. Il permet de corriger les rayures et micro-rayures sur la carrosserie. Sa structure de densité dense lui permet de corriger les défauts même sur les vernis les plus dur.
Entre 3 et 4, ce sont les vitesses à utiliser pour le polissage et la correction de la peinture. Généralement vous appliquer un compound ou un polish sur le tampon en vitesse 2, puis montez à 3 ou 4 pour travailler le produit et corriger la surface.
Les chiffons microfibre offrent d'excellents résultats en matière de séchage. Les microfibres permettent de nettoyer sans laisser de traces d'eau. En effet, leur épaisseur leur confère une grande capacité d'absorption.