Contrairement au polyester, les draps en satin de coton sont absorbants et conviennent donc aux personnes qui transpirent la nuit.
Les draps en satin de coton sont également très absorbants. Ils sont donc particulièrement adaptés aux personnes qui transpirent la nuit. De plus, ils ont le don d'offrir un rendu luxueux à une parure de lit.
Comment choisir vos meilleurs habits pour ne pas transpirer ? Pour le haut du corps, portez des vêtements en fibres naturelles comme le coton, le lin ou la soie. Ces tissus permettent à votre peau de « respirer » et d'absorber la sueur. Ils sont également confortables par temps chaud.
Il est conseillé de respecter des règles d'hygiène et de privilégier des draps et des vêtements en fibres naturelles. Les pyjamas et les alèses en matières synthétiques sont à éviter car elles font transpirer. Petite astuce, équipez-vous d'un matelas et d'une couette avec un côté été et un côté hiver.
Le linge de lit en lin lavé et en chanvre lavé sont connus pour être champions toute catégorie des matières thermorégulatrices : divinement frais en été et bien isolants en hiver, ces tissus écologiques peuvent aussi se vanter d'être naturellement hypoallergéniques.
En hiver, c'est une matière qui isole très bien du froid, mais en été, le lin, c'est l'assurance de draps frais toute la nuit !
Pour une qualité "hôtel", nous recommandons la percale de coton, il s'agit toujours de coton mais de qualité supérieure. La percale de coton est douce, fraîche et offre une véritable sensation de bien-être sur la peau. Elle nécessite au moins 78 fils au cm² là ou le coton standard n'en requiert que 57.
Si votre pyjama ou votre linge de lit sont composés de fibres synthétiques, cela peut aussi être la cause d'une hyper-sudation. Relisez les étiquettes ! Le stress et l'anxiété peuvent générer des épisodes de sudation au lit, comme certaines maladies ou la prise de médicaments.
Il est souvent associé à des troubles du sommeil. D'une manière générale, les sueurs nocturnes sont la conséquence d'une stimulation du système nerveux sympathique, c'est-à-dire de l'un des systèmes nerveux autonomes de l'organisme. C'est l'excitation de ce système nerveux qui est à l'origine de la sudation.
En résumé La transpiration nocturne peut donc avoir diverses causes, comme un environnement ou des vêtements de nuit trop chauds, l'effort physique, la nutrition, les médicaments, les fluctuations hormonales ou des maladies sous-jacentes.
Privilégiez les matières qui retiennent le moins la chaleur. Préférez donc le coton, la laine ou encore le lin aux matières synthétiques qui, elles, font transpirer. Optez également pour des tenues amples pour laisser circuler l'air entre votre peau et le vêtement.
Autant le dire tout de suite, les matières naturelles (laine, Tencel, lin) sont bien plus performantes que les matières synthétiques (polyester, nylon). C'est parti !
Les tissus absorbants
Le coton est incontestablement la matière végétale la plus répandue. Le coton est un tissu hydrophile qui absorbe très bien la transpiration. Cependant, le coton met beaucoup de temps à sécher, il accentue donc la sensation de fraicheur en conservant l'humidité.
La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure. Les fils qui composent le tissu sont longs et très serrés conférant au linge de lit en percale un toucher doux , lisse et soyeux et un aspect mat mais également une excellente longévité et un entretien facile.
L'hypersudation correspond à une transpiration excessive. Elle est diffuse ou souvent localisée aux aisselles, pieds et mains. Lorsqu'elle est généralisée, une cause est recherchée. Elle peut entraîner des maladies de la peau (mycoses, verrues, etc.) et gêner la vie sociale.
Le corps fabrique de la chaleur
C'est l'une des raisons pour lesquelles nous transpirons. Il s'agit de la manière dont l'être humain maintient son corps à une température précise - 37, 5 degrés - pour bien fonctionner.
Quand le linge sent mauvais après le lavage, on se dit que l'on n'a pas mis assez de lessive ou d'adoucissant. On en ajoute donc une dose pour le cycle suivant, or, c'est précisément comme cela que l'on encrasse une machine et que l'on contribue au développement des bactéries !
La laine permet au dormeur d'être immédiatement au chaud en hiver. Ses propriétés respirantes permettent également de limiter la transpiration. Il existe même des couettes en laine très légères qui sont parfaitement adaptées au printemps et à l'été.
Le jus de citron : Une solution efficace et pas chère, un citron suffit, vous pressez son jus et le mettez directement dans le bac de votre machine à laver.
Privilégiez une parure en satin de coton pour ses vertus d'absorption et d'isolation. La percale polycoton, d'un bon rapport qualité/prix, apportera un confort et une facilité d'entretien . Pour une résistance optimale mais un confort moindre choisissez le polycoton.
Pour les draps de qualité supérieure, vous avez le choix entre le tissage satin ou bien le tissage percale. Le premier profite d'une grande densité qui en fait l'un des tissus les plus doux au monde, avec un aspect satiné des plus agréables.
Ce qui est important c'est que le coton soit en 100 % et pas de mélanges. Le 100 % ou encore le satin de coton la flanelle de coton ou encore la percale de coton, quel est le tissu le plus doux.
Laver ses draps régulièrement pour détruire les bactéries
Si vous prenez vos douches le soir et que vous dormez en pyjama, on vous recommandera de changer vos draps toutes les deux semaines. En revanche, si vous prenez votre douche le matin, on vous conseillera de laver vos draps toutes les semaines.
Mais pourquoi donc ce choix ? L'hygiène est capitale dans une chambre d'hôtel, le linge blanc peut être lavé et traité avec des désinfectants. De plus, la moindre tâche est beaucoup plus visible que sur une couleur sombre. Cela rassure les clients sur le niveau de propreté de l'etablissement.
Optez pour une température de lavage pour vos draps de préférence à 40° afin de préserver l'intensité des couleurs dans le temps. 2. Nous vous conseillons de sécher vos articles sur fil afin qu'ils restent frais et peu froissés.