Depuis l'exposition du cercueil de la reine Elizabeth II au public, deux étendards différents ont été utilisés pour le recouvrir. Depuis son arrivée en Angleterre, mardi 13 septembre, l'étendard royal du Royaume-Uni, aux couleurs dominantes de jaune, rouge et bleu, protège la dépouille de la reine Elizabeth II.
Un cercueil, sur lequel a été déposé la couronne de la reine d'Angleterre, l'un des joyaux de la famille royale, sertie de 2.800 diamants dont l'un des plus précieux du monde, le Koh-i-Noor.
Protéger de l'humidité
INews explique que ce concept de revêtement en plomb remonte à l'époque victorienne, et permet de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité, et ainsi de ralentir la décomposition du corps.
Les joyaux de la Couronne sont conservés à la tour de Londres depuis 1303, date à laquelle ils ont été dérobés à l'abbaye de Westminster. Après le couronnement de Charles II, ils ont été mis sous clé et étaient visibles après paiement d'un droit d'entrée à un gardien.
Et comme c'est le cas aussi à Buckingham Palace, pour savoir si le Souverain se trouve au Château de Windsor ou non, il faut juste lever les yeux sur la tour : si l'étendard Royale flotte au dessus de la tour, c'est que le Roi se trouve au Château et si c'est le drapeau Britannique (l'Union Jack) qui flotte là haut, c' ...
Windsor Castle, le château de Windsor (Windsor, Angleterre)
Lorsque l'on parle de la couronne de la reine d'Angleterre, on évoque un objet bien particulier de la collection royale : l'Imperial State Crown. C'est la couronne qu'Elizabeth II portait lors de cérémonies extraordinaires. Une création que l'on doit à George VI en 1937.
Sa valeur est estimée à environ 150 millions d'euros. La fortune personnelle de la reine Elizabeth II compte également des dizaines de milliers d'hectares agricoles et d'autres biens immobiliers qui rapportent gros chaque année: 24 millions de livres en 2021.
Cette couronne impériale, d'une valeur de près de 4 millions d'euros, était le symbole suprême de la monarchie. Elle n'avait été vue publiquement que lors de l'ouverture officielle du parlement et ne pouvait être touchée que par la reine, l'archevêque de Canterbury et le bijoutier de Sa Majesté.
La Tour de Londres est le symbole de la puissance de la monarchie anglaise, c'est Guillaume le Conquérant qui la fit construire. Elle possède de nos jours une fonction majeure : Garder les joyaux de la couronne britannique. C'est un rôle qu'elle a depuis le XIIIe siècle, nous étions alors sous le roi Henry III.
Selon le journaliste, il est vrai que par tradition, il est mal vu de toucher la Reine. L'usage voudrait que l'on ne puisse lui serrer la main que si elle nous la tend. Cette coutume vient de l'héritage protocolaire de la monarchie anglaise. Pendant longtemps, l'ancien monarque tenait son pouvoir de Dieu.
La fin de son règne fut notamment marquée par le Brexit, la pandémie de Covid-19 ainsi que le départ de son petit-fils, le prince Harry, de la famille royale, qui provoqua des tensions. La mort de la reine entraîne l'accession au trône de son fils, le monarque actuel Charles III.
Pourtant, certaines circonstances particulières obligent les services funèbres à le fermer avant les funérailles : si le défunt a subi de graves blessures ou s'il est décédé de la Covid 19 par exemple. Le cercueil est alors fermé immédiatement et la dépouille n'est ni visible lors du recueillement, ni avant.
Il n'est pas sans rappeler que le cercueil royal est doublé de plomb dont la matière permet de protéger le corps de l'air et de l'humidité. De plus, il sera déposé dans une crypte et non mis en terre au château de Windsor, au mémorial du roi George VI où reposent ses parents et sa sœur, la princesse Margaret.
Une pratique de plus en plus rare
La doublure du cercueil en plomb permet de sceller hermétiquement le cercueil, empêchant l'air et l'humidité d'y pénétrer. Cela a pour but de ralentir la décomposition de la dépouille.
Le cercueil de la monarque comporte une particularité, répandue dans la famille royale: il est doublé d'un métal lourd, qui le rend particulièrement difficile à porter. Les huit hommes chargés de porter la dépouille de la reine jusqu'à la cathédrale d'Edimbourg, ce lundi, ne seront pas de trop.
La reine percevait 25% des revenus du Crown Estate. C'est ce que l'on appelle la “Sovereign Grant”, ou “dotation royale”. Les 75% restants vont au Trésor britannique. Pour l'année 2020-2021, la dotation a atteint 86,3 millions de livres sterling ( 103,5 millions d'euros ).
Lors d'une interview accordée à la BBC en 2018, la reine avait expliqué que le poids de cette couronne l'empêchait de la porter. "Vous ne pouvez pas baisser la tête pour lire votre discours, vous devez élever le texte de ce dernier, sinon vous risquez de vous briser le cou."
Réponse. Les femmes de la famille royale ont droit à leur couronne et à leur tiare.
C'est le duc de Westminster qui est à la tête de la plus grande fortune nobiliaire du pays. Elle est estimée à 11,6 milliards de dollars, soit 27 fois plus que le patrimoine personnel de la famille royale!
Les Canadiens ne versent en vérité aucun impôt ou redevance à la reine Élisabeth II que ce soit pour ses revenus personnels ou pour l'entretien de ses résidences royales ici ou ailleurs.
Trésors de la Galerie d'Apollon
Les Joyaux de la Couronne de France et la collection de pierres dures de Louis XIV.
Le Cullinan II ou Second Star of Africa (« la Seconde Étoile d'Afrique ») est une pierre de 317,4 ct . Ce diamant est actuellement serti sur la face avant de la Couronne impériale d'apparat, un des autres joyaux de la Couronne britannique.
La pièce la plus célèbre est le diamant blanc le « Régent », conservé depuis 1887 au musée du Louvre.