Sachez qu'à force de tirer vos cheveux en arrière quotidiennement à l'aide d'élastiques et de barrettes, vous risquez de les endommager de façon irréversible ! Asphyxie, casse, chute, fourches et cuir chevelu irrité sont les effets néfastes possibles.
Pour préserver la vitalité de votre chevelure et éviter la casse, misez sur des élastiques et des barrettes sans partie métallique. Enfin, ne serrez pas trop vos cheveux en limitant le nombre de tours.
Le chouchou en tissu n'abîme pas les cheveux, un avantage qui fait toute la différence !
Invisibobble : l'élastique qui n'abîme pas les cheveux
Le problème avec les élastiques dits classiques c'est qu'ils cassent la fibre capillaire. On mise donc sur un invisibobble. Cet objet en plastique qui ressemble à un ressort est disponible en transparent ou en couleur.
Les attaches n'abîment pas vos cheveux. "Il n'y aucun risque, même si vous les attachez tous les jours. Tout ce qui est mécanique et donc non chimique sur vos cheveux, n'est pas durable. Certes, s'ils sont bouclés, ils risquent d'être détendus à la fin de la journée.
Un avantage effectivement non négligeable est la diversité des modèles que l'on peut trouver pour de simples petits chouchous. Le choix des matières de tissu que ce soit en coton, en cuir ou en jean. Ou bien le choix des motifs, que ce soit des impressions florales, animale ou abstraites est absolument sans limite !
Saisissez un élastique et faites passer une partie de la touffe saisie dans celui-ci. Pliez en deux à l'endroit de l'élastique puis effectuez une deuxième fois la manipulation pour créer un chignon. Serrez votre élastique autour du chignon créé en l'enroulant autour pour bien le maintenir.
Cela s'explique par le fait que plaqué en arrière, le cheveu reçoit une forte pression exercée par l'élastique et la masse capillaire, ce qui malmène le follicule pileux (cavité dans laquelle le cheveu prend racine).
À condition de ne pas porter un élastique trop serré, attacher ses cheveux pendant la nuit les protège, surtout s'ils sont longs et fins. Les cheveux fragiles ont tendance à s'abîmer plus vite avec le frottement de l'oreiller, c'est pourquoi ils ont davantage besoin d'être attachés que les cheveux épais.
Une tresse simple en base de la nuque permettra de protéger les petits cheveux mais aussi les longueurs. Les tresses de chaque côté de la tête permettront de protéger les cheveux des tempes, ceux qui se cassent avec le frottement de la nuit.
Coiffures protectrices : box braids, twists, et cornrows
Mais aussi les twists, vanilles ou Sénégalese twists, les Cornrows (nattes couchées) comme les Jumbo Tribal braids appelées aussi Smoke braids, les Lemonade, Fulani ou Ponytail.
Le chouchou est un gros élastique en tissu : Il est très doux pour les cheveux et permet d'attacher les cheveux les plus longs et épais. Il peut servir de base pour les chignons mais il aura tendance à glisser sur les cheveux fins.
Les bigoudis en vélcro
Le fait qu'ils s'accrochent à vos cheveux, les agressent et les abiment surtout si vous avez les cheveux crépus ou frisés.
Grâce aux élastiques en spirales, vos boucles sont protégées et la fibre capillaire n'est pas abimée ! Ces élastiques extensibles en forme accordéon permettent d'éviter les noeuds. Ils se retirent très facilement sans arracher les cheveux. C'est l'accessoire indispensable pour attacher les cheveux bouclés !
Le chignon bas
Ramenez tous vos cheveux vers l'arrière en les twistant légèrement à partir de derrière les oreilles. Une fois que vous arrivez au milieu de votre crâne, continuer en twistant la queue-de-cheval naissante. Ensuite, enroulez-la sur elle-même et attachez-la avec un gros chouchou pour former un chignon.
La chayote est le fruit d'une plante vivace, Sechium edule, appartenant à la famille des Cucurbitacées.
La résine utilisée pour l'élastique cylindrique et en spirale permet d'attacher les cheveux sans exercer de pression directement sur la fibre capillaire. Résultat : pas de traces ni de marques, et en plus, ils ne cassent pas les cheveux et n'absorbent pas l'eau contrairement aux élastiques en tissu.
1/ Une tresse crêpée avec un peigne
Si vos cheveux ne sont pas trop lisses, vous pouvez tenter de les nouer en une tresse bien serrée à l'extrémité. On ne vous garantit pas qu'elle tienne aussi bien en place qu'avec un élastique, mais au moins, vous disposerez d'une parade pour dégager votre visage.
Commencez par tirer les cheveux en arrière comme si ne vous ne faisiez une que de cheval. Garder votre chevelure dans une main pendant qu'avec l'autre vous effectuerez un mouvement rotatif afin de créer une torsade. Une fois la torsade faites vous l'enroulerez sur elle-même pour obtenir une sorte de chignon.
Cette dernière peut être fragilisée par des produits capillaires inadaptés, des décolorations et colorations à répétition, une mauvaise alimentation, une exposition prolongée au soleil, un entretien insuffisant, une coupe mal réalisée qui favorise l'apparition des fourches, etc.
1/ Attacher un foulard autour de la tête
Démêlez vos cheveux puis attachez-les en chignon. Placez un foulard en soie ou en satin autour de votre tête pour recouvrir entièrement votre chevelure. Cela permet d'éviter la formation de nœuds ou de frisottis pendant la nuit.
Attacher ses cheveux s'ils sont fragiles
Les cheveux fins sont plus fragiles et ont plus tendance à s'user avec le frottement sur l'oreiller. Au fil du temps ils peuvent devenir cassants. C'est pourquoi, il est conseillé de les attacher la nuit pour les protéger.