Le purin d'ortie est parmi les meilleurs engrais naturels pour les fraisiers. Il est très riche en azote, ce qui stimule la croissance de votre potager et lutte contre certaines maladies.
Pour profiter d'une récolte abondante, ils ont besoin d'un apport régulier en nutriments. L'idéal est d'utiliser notre Engrais Fraisier longue durée à base de laine de mouton. Appliquez-le une fois au début de la fructification.
Enlever les feuilles mortes et les stolons
Les fraisiers se multiplient par stolons. Si ce dernier touche le sol, il s'enracinera et formera une nouvelle plante. Donc, si vous voulez concentrer leur énergie à produire plus de fruits que de plantes, coupez-en quelques-uns à l'aide de ciseaux.
Pourquoi mes fraises sont petites ? Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que des fraises ne grossissent pas. Une bonne exposition au soleil permettra aux fruits de bien se développer. Proscrire les engrais à base d'azote, un excès d'azote va largement freiner la croissance des fruits.
Les fraisiers aiment les sols neutres voire légèrement acides, dans tous les cas sans calcaire. Dans ce dernier cas de figure, broyat de conifères, aiguilles ou écorces de pin ne suffiront pas. Optez pour un apport de terreau potager spécial pleine terre. Gourmands, ils apprécieront une terre riche.
Oui, le marc de café peut être bénéfique pour les fraisiers en tant qu'engrais naturel qui fournit des nutriments, stimule la croissance et peut améliorer la qualité du sol.
Le purin d'ortie est classé en bonne position parmi les alternatives naturelles en engrais pour les plants de fraisiers. Il est particulièrement riche en molécules d'azote. Ces derniers agissent puissamment en stimulation pour la croissance.
Les arrosages doivent être fréquents mais peu abondants, un système de goutte à goutte paraît être la technique d'arrosage la plus appropriée. 3. La période optimale pour l'arrosage des fraisiers est le matin : l'eau ne stagne pas et les limaces ne sont pas attirées par l'humidité pendant la nuit !
Suivant le climat, les fraisiers ont une durée de vie entre un et cinq ans, en moyenne trois années. Il est recommandé de préparer le sol de culture quelques semaines avant la plantation et de supprimer toutes les mauvaises herbes.
Un engrais, naturel organique de préférence, doit être apporté au cours du développement de vos pieds de fraises. Le guano est composé de phosphore, azote, potasse, et d'oligo-éléments. Il donnera un bon coup de fouet à vos fraisiers un mois après la plantation (très puissant, il faut respecter les doses indiquées).
Un fumier décomposé ressemble à un terreau, on ne distingue plus du tout les différents éléments. Les engrais organiques tels que le fumier de cheval sont parfaits pour les fraisiers.
Le fraisier Charlotte
Sa récolte est productive : il est possible de récolter entre 700 et 1000g par pied. Ses fraises font environ 15g. Elles sont en forme de cœur et leur peau est d'un brillant rouge vif. Le fraisier Charlotte est vigoureux et possède une bonne résistance face aux maladies.
Les peaux de banane sont riches en potassium, elles aideront alors à la croissance et à la floraison de vos plantes.
Le purin d'ortie est riche en azote. Il favorise la croissance des plantes. Comme écrit plus haut, vous l'utiliserez donc de préférence pour les plantes feuilles et pour le démarrage de toutes vos cultures. Le purin d'ortie est particulièrement utile pour fertiliser vos fraisiers.
Ne jetez plus le marc du café ! Enfouissez-le au pied de vos plantes, arbustes comme les rosiers, et légumes : c'est un engrais naturel, un terreau spécial semis et un répulsif efficace des insectes nuisibles !
Mode d'emploi : Prenez un bol et remplissez-le à moitié de vinaigre blanc et d'un verre d'eau. Ajoutez les fraises et laissez-les tremper quelques minutes. Le vinaigre élimera tous les petits spores de moisissure et bactéries pouvant être présents sur la fraise.
Comme le fraisier est très gourmand en eau, il faut que la terre soit bien humide jusqu'en novembre. Dès que vous les avez plantés, vous devrez arroser vos fraisiers toutes les semaines. Si le temps est sec, ne les oubliez surtout pas. La terre ne doit pas sécher entre deux arrosages.
Le fraisier déteste la sécheresse, il ne faut pas laisser sécher la terre entre deux arrosages. S'il est conseillé d'arroser copieusement une fois par semaine, la fréquence variera selon le type de sol. Aussi, n'hésitez pas à toucher la terre, afin de voir s'il est temps de faire un apport d'eau ou non.
Pour le soleil
Donc ne coupez, et ce ponctuellement, qu'1 ou 2 feuilles à la fois, pour ouvrir un passage lumineux aux fraises. En effet, la surface de feuillage a une importance majeure quant au bon fonctionnement de l'organisme de la plante et le nombre /taille de fruits.
Préparer un emplacement tous les 25 cm sur des lignes espacées de 35 à 40 cm. Guidez-vous avec le cordeau pour planter droit. Si les fraisiez sont en godet, dépotez-les. Installez chaque fraisier en ajustant la profondeur du trou : le collet, jonction entre feuilles et racines, doit affleurer la surface du sol.
Plantez vos fraisiers dans un mélange idéalement composé de moitié de terre de jardin (ou terre végétale), et de moitié de terreau pour plantation de bonne qualité. Un terreau riche pour jardinières de type terreau géraniums peut aussi faire l'affaire. Espacez vos fraisiers de 15-20 cm entre 2 plants.
Riches en potassium et en calcium, les peaux de bananes sont idéales pour aider à la floraison et la reproduction des plantes. Pour les utiliser comme engrais, creusez un trou dans votre sol et déposez-y une peau de banane qui s'y décomposera.
Il est à utiliser pour les plantes qui ont un terrain acide comme les tomates, les myrtilles, les cyclamens ou les hortensias – qui conserveront ainsi leur couleur bleue - ou les bruyères par exemple.
Prenez le temps d'enlever les mauvaises herbes et cailloux et de biner le sol afin d'obtenir un sol meuble. Ajoutez du fumier ou du compost. Incorporez un engrais spécial fraisiers en griffant légèrement la terre. Buttez le sol à l'emplacement du plant.