✓ Lune ascendante (favorable) :
Du 9 au 22 août 2022. ↳ Éviter cependant les périodes suivantes : le 10 après 15h. le 18 avant 17h.
La mâche se cultive en petites tranchées profondes d'environ un centimètre. Espacez les sillons de 20 cm entre eux, puis semez les graines distantes d'un centimètre. Recouvrir d'une couche de sable avant de tasser légèrement, puis arrosez. En début de croissance, un arrosage est indispensable.
Tonnerre d'Engrais :
Tonnerre d'Engrais est un fertilisant naturel idéal pour la salade. Sa teneur en azote, phosphore et potasse est particulièrement propice à la pousse des laitues et autres espèces. Parsemez quelques pincées de Tonnerre d'Engrais au pied de chaque plant et laissez agir durant les mois qui suivent.
Les premiers semis effectués en juillet peuvent être récoltés à partir d'octobre. Pour cela, avec un couteau, coupez les touffes au ras du sol sous la rosette de feuilles pour qu'elles ne se détachent pas. Enlevez la terre collée.
Variétés de mâche
Elles sont moins rustiques et se cultivent de préférence pour une récolte en début d'automne. Parmi nos variétés préférées, découvrez notamment la mâche 'À grosses graines', 'd'Italie' ou 'Valgros'.
La mâche se repique, aussi bien que n'importe quelle autre salade, dès que le plant a 4 feuilles.
Non, il est trop tard pour semer la mâche au printemps. C'est une culture d'automne et d'hiver : elle est en effet très sensible à la chaleur. Dès la hausse des températures en mars et avril, elle monte rapidement en graines.
La mâche peut passer l'hiver en terre et est capable d'endurer le gel, toutefois ses feuilles n'apprécient pas les brulures froides.
Attendez que la Lune soit favorable, c'est-à-dire ne Lune descendante, pour planter la mâche. Si vous préférez effectuer un semis de mâche, c'est en Lune montante, donc ascendante, qu'il faudra le faire.
Semis à la volée de graines de mâche Le semis s'effectue à la volée. Veiller à bien répartir les graines sur le sol, car il est difficile d'éclaircir les jeunes plants. Compter environ 0,5 g pour 1 m² ; le double pour les variétés à grosses graines. Ne pas semer trop large pour que la récolte soit plus aisée.
Il est nécessaire de les repiquer en automne pour pouvoir les consommer au printemps. Bien tasser la terre.
La mâche est une salade qui se récolte d'octobre à juin en fonction de la période à laquelle ses semis ont été réalisés.
La récolte s'étale de novembre à mars, selon les dates de semis. Sachez que vous pouvez également semer la mâche avec la Lune.
Car elle contient notamment une grande quantité de vitamine C, de vitamine E et de béta-carotènes (pigments permettant de fabriquer la vitamine A). Elle possède donc des vertus antioxydantes, permettant de lutter contre les dégâts des radicaux libres et le vieillissement des cellules.
Comment éclaircir la mâche ? Arroser, puis arracher délicatement les jeunes plants à l'aide d'un couteau ou d'une fourchette en faisant bien attention de ne pas casser la longue racine pour ne garder qu'un plant tous les 10 cm. Deux solutions : consommer les jeunes feuilles, ou les repiquer à un autre endroit.
La montée en graines est donc un phénomène normal dans le développement d'une plante. Chez les légumes fleurs ou fruits, la montaison annonce la récolte à venir tandis que chez les légumes racines ou feuilles, elle en déclare la fin.
La mâche à petite graine est une variété d'hiver dont la croissance est certes moins rapide mais qui s'avère plus résistante au froid. On peut donc la semer plus tardivement. Ses feuilles sont plus petites, plus arrondies, d'un vert plus foncé, et leur saveur est plus fine.
Le purin d'ortie ! Le purin d'ortie a de multiples vertus. En tête de liste, c'est un engrais naturel riche en azote qui va stimuler la croissance des plantes mais aussi les rendre plus résistantes au maladies.
L'arrosage des salades est la base permettant d'éviter qu'elles montent en graines de façon bien trop rapide, qu'elles soient amères ou encore qu'elles soient dures sous la dent. Il est donc vivement recommandé de mettre en place des arrosages réguliers mais également suffisamment conséquents.
Pour que les salades montent en graines, il faut un choc brutal de la température : s'il fait chaud et que d'un coup il se met à faire plus froid ou l'inverse, qu'il fasse froid et que la chaleur arrive brusquement. Pour éviter ce phénomène, une des solutions est de bien gérer les apports en eau.