» Engrais pour la culture des amandiers Généralement, une bonne fertilisation des amandiers doit comprendre: Macronutriments: calcium, azote, magnésium, potassium, phosphore et soufre.
Pensez à fertiliser votre amandier. Faites deux apports d'engrais complet pour arbres fruitiers au printemps et à l'automne. Traitez au cuivre en novembre, puis en janvier. Binez au pied.
L'amandier planté en pleine terre est très peu exigeant et demande peu de soins. Très gourmand en eau, il doit être très régulièrement arrosé durant sa première année.
Arbre de plein soleil, l'amandier apprécie la chaleur, notamment le climat méditerranéen. C'est pourquoi il convient de privilégier un emplacement à l'abri des vents froids et hivernaux, qui retardent sa floraison. Et si vous n'habitez pas le Sud de la France, plantez votre amandier près d'un mur pour le protéger.
Vous devez arroser votre amandier et ajuster la fréquence des arrosages en fonction de son degré de croissance, du climat local et de l'état du sol. Avant le bourgeonnement (au milieu du printemps), il doit être arrosé une fois. De la mi-printemps à juste avant l'automne, il doit être arrosé tous les mois.
- un premier apport d'engrais au sol en février, environ un mois avant floraison, avec un engrais complet (minéral ou organique). - un deuxième apport à la nouaison et un troisième pendant le grossissement du fruit avec des spécialités commerciales riches en azote et potasse.
Petit zoom sur ce prunus dulcis ou prunus amygdalus … Sa carte d'identité – L'amandier est une espèce d'arbres de la famille des Rosaceae, son nom latin est le prunus dulcis ou prunus amygdalus. Sa croissance est rapide dans les premières années.
L'amandier apprécie particulièrement les sols profonds, légers, drainants et caillouteux de pH 7 à 8. Sa durée de vie moyenne est de 30 ans.
Comment planter un amandier
Les fruits se récoltent vers fin août début septembre.
L'amandier fait peu de racines horizontales ou traçantes ; elles s'enfoncent très-profondément lorsque le grain de terre le leur permet ; c'est pourquoi, ne pouvant pivoter dans les terres humides ou compactes, il y souffre, dégénère & périt.
La gommose survient lorsque l'arbre se sent attaqué : de la sève s'écoule au niveau de l'écorce de l'arbre – tronc ou branches. Il s'agit d'un moyen de défense de l'arbre en réponse à deux types d'attaques : attaque mécanique, à savoir une blessure, ou une attaque infectieuse, c'est-à-dire une maladie.
Le Muscardin, ce Rat d'or friand de noisettes
Il se nourrit principalement de fruits (mûres, noisettes, autres baies), quelques insectes et des amandes de noyaux (merises, prunelles).
L'amandier tolère les sols calcaire (pas plus de 10% de calcaire actif), caillouteux, pauvres du moment qu'ils soient bien drainés, léger. Selon le porte-greffe, il réussira aussi en sol limoneux.
L'amandier se multiplie par semis à l'automne sous châssis ou en serre à l'abri du gel.
Les averses fréquentes et le temps froid pendant la floraison détériorent habituellement la pollinisation croisée par les abeilles, ce qui entraine une fructification et une production moindres.
Réalisez la taille de fructification de l'amandier
Coupez tous les bois morts, nombreux car l'amandier fait périr les organes ayant produit pendant 2-3 ans. Rabattez 50 % des rameaux nés l'année précédente à 2 yeux afin de faire naître de nouvelles pousses proches des charpentières.
Cette sécrétion est parfois une réaction physiologique à une taille trop sévère et inadaptée à la vigueur de l'arbre. Elle peut aussi être de nature pathologique et d'origines multiples suite : A une mauvaise adaptation de la variété à un terroir ou un climat donné.
L'olivier de Roquebrune-Cap-Martin aurait 2000 ans
La dendrochronologie consiste à compter les anneaux de cernes du tronc d'un arbre pour donner son âge. Mais pour cela, il faut attendre qu'il soit mort.
La récolte des amandes sèches à lieu à l'automne, à partir de la fin août, parfois jusqu'en septembre-octobre, là encore en fonction des conditions climatiques et de culture. L'enveloppe d'une amande mûre s'est fendillée et recroquevillée, laissant apparaître la coque ligneuse contenant la partie comestible.
Sous l'écorce apparait le cambium, la fine couche qui se trouve entre l'écorce et le bois de l'arbre, et selon sa couleur, le verdict est immédiat : s'il est vert et humide, l'arbuste est en vie (totalement ou partiellement), s'il est brun et sec, malheureusement, l'arbre est mort.
De culture facile et d'entretien limité, l'amandier a également l'avantage de proposer une très belle floraison à la fin de l'hiver et une fructification généreuse dès le mois de juillet. Souvent planté en isolé, sa petite taille permet aussi de l'installer par petits groupes de 3 ou 4.
Comme la plupart des arbres ou des plantes, il est préférable de planter l'amandier à l'automne (de préférence en octobre) afin de favoriser l'enracinement avant l'hiver vu que l'arbre rentre assez tôt en végétation. Plantez-le dans un espace exposé en plein soleil dans un sol profond de préférence.
Variétés d'amandier
L'amande à coque tendre, Prunus dulcis var. fragilis est préférée pour la table car plus facile à ouvrir. - Ferragnes® est très cultivé en France car il se montre vigoureux et très productif, avec une floraison tardive et un amandon très parfumé.