N'apportez pas d'engrais à votre poinsettia pendant sa floraison. En dehors de cette période, il est conseillé de le fertiliser avec de l'engrais liquide (par exemple de l'Engrais liquide Plantes Vertes et Fleuries Algoflash) mélangé à l'eau d'arrosage environ 1 fois par mois.
Arrosez modérément avec de l'eau à température de la pièce quand le sol semble sec au toucher. Humectez entièrement le mélange mais évitez les surplus d'arrosage qui feront pourrir les racines. Ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe. Entre les arrosages, le sol doit avoir le temps de sécher en surface.
Arrosage du poinsettia
Arrosez généreusement lorsque le sol de votre poinsettia devient sec et attendez même qu'il se dessèche entre 2 arrosages. Il est indispensable d'arroser avec de l'eau dont la température est supérieure à 20°. Une eau froide pourrait lui être fatale.
L'entretien du poinsettia
afin que ses bractées restent colorées plus longtemps. Arrosez votre poinsettia modérément, environ une fois par semaine, avec une eau à température ambiante. Attendez que le terreau soit sec entre deux arrosages, et veillez à ce que l'eau ne stagne pas dans la soucoupe.
Utiliser un bon terreau de rempotage pour plantes d'appartement ou géranium. Vous pouvez aussi faire votre propre mélange maison 1/3 terre de jardin, 1/3 compost, 1/3 sable. Installer le poinsettia à l'abri des courants d'air et à une température entre 15 et 22 °C.
Une plante de qualité dont on a bien pris soin peut fleurir pendant 2 à 3 mois.
Solution: Arrosez profondément toute plante fanée dont le sol est sec au toucher pour au moins la sauver. Par la suite, apprenez à correctement arroser votre poinsettia pour que cela n'arrive plus. Dès que le terreau est sec au toucher, arrosez abondamment, assez pour que le surplus d'eau s'écoule dans la soucoupe.
Pourquoi mon poinsettia perd-il ses feuilles ? Si le poinsettia perd ses feuilles sans qu'elles aient commencé à jaunir, c'est peut-être dû à un courant d'air, à une exposition trop forte à la lumière directe du soleil ou à une source de chaleur excessive et sèche.
Quand et comment le poinsettia devient-il rouge ? Le poinsettia est une magnifique plante en forme d'étoile dont les feuilles rouges s'épanouissent à l'approche de Noël. En effet, la partie colorée ne fait pas partie de la fleur : il s'agit en fait d'une feuille appelée bractée, qui accompagne une petite fleur jaune.
Pour faire refleurir un poinsettia, il faut le placer dans l'obscurité la plus totale. Et ce, pendant un certain temps. Une fois remise à la lumière du jour, il apportera de la couleur à votre table de Noël.
L'apport d'eau doit correspondre à environ 10% du volume du substrat soit 15 cl d'eau pour un pot de 15 cm de diamètre. Laissez l'eau au maximum 10 minutes dans la coupelle, et s'il en reste, videz-la pour éviter que les racines ne baignent dans l'humidité et finissent par pourrir.
Les poinsettias ont besoin d'une luminosité contrôlée pour continuer de fleurir au maximum. Placez votre plante dans une pièce sombre, pendant 14 heures environ, puis ressortez-le pour le reste de la journée. Ce procédé doit durer 8 semaines environ.
Rabattre une plante signifie la tailler très court, très près du sol. Rabattre un végétal a pour but de lui faire émettre de nouvelles pousses. On peut rabattre totalement, sévèrement, donc au ras, mais aussi partiellement: chaque tige sera raccourcie de moitié, d'un tiers, de 30 cm, …
Placez votre plante dans un endroit sans éclairage, un garde-robe par exemple, pendant 12 h à 14 h chaque jour. Ressortez-la pour le reste de la journée. Ceci doit durer 8 semaines. Avec de la discipline, du travail et un peu de chance, vous verrez votre poinsettia vous offrir ses plus belles couleurs à nouveau.
Arrosez régulièrement les poinsettias avec de l'eau tiède. Il est recommandé d'arroser la plante lorsque la surface du sol est sèche au toucher. Il est préférable d'administrer l'eau via une soucoupe. Si la plante devient trop sèche, elle perd ses feuilles.
Un peu de paillettes or ou rouge sur des feuilles de poinsettia rouges peut les rehausser et attirer deux fois plus l'attention. Ne mettez pas trop de paillettes, mais ajoutez-en un peu sur les feuilles et sur les bractées.
Une fois votre poinsettia taillé, rempotez-le dans un pot un peu plus grand avec un bon terreau pour plantes d'intérieur. Veillez à placer des billes d'argile au fond du pot, afin d'assurer un bon drainage des racines. En effet, même si elle a besoin d'eau, un excès pourrait décolorer ses feuilles.
A sa place
Sur un balcon ou une terrasse, installez-les à l'ombre d'un mur. Accueillez-les dans un sol frais ; un sol bien arrosé mais sans eau stagnante ; un sol riche en humus, limoneux, plutôt calcaire. La plantation s'effectue du début de l'automne au printemps.
Ses feuilles sont révélatrices de son état de santé: si elles jaunissent et tombent, c'est le signe d'un arrosage trop intensif. “De nombreux amateurs pensent bien faire en arrosant trop leur poinsettia, alors que son besoin en eau est faible”, nous explique Maud Dubois, experte en culture de poinsettias (BHR).
Les principales maladies du poinsettia sont liées directement à l'arrosage et à l'atmosphère. Des pourritures type botrytis sont alors favorisées. Un ravageur est notable, il s'agit de l'aleurode, petite "mouche blanche" s'envolant facilement et se nourrissant de la sève de la plante.
De la famille des Euphorbiacées, elle est considérée comme potentiellement toxique. Toutefois, il semblerait que cette toxicité soit très modérée. Les cas de mortalité dus au poinsettia sont rarissimes. Le plus souvent les animaux s'intoxiquent en mâchonnant les feuilles.
Pincer, c'est aider la plante à produire moins de longues pousses peu florifères, à se ramifier, à être donc plus touffue et, par conséquent, à avoir moins tendance à s'avachir. Au potager, il s'agit de diriger la sève vers le trésor : les fruits.
Pincer est l'action de tailler les extrémités des tiges d'une plante. Cette opération s'effectue sur des tiges souples, c'est pourquoi on peut les sectionner directement avec les doigts, en appuyant son index contre son pouce pour former une pince et couper les tiges.
ENTRETIEN AU FIL DES SAISONS
Garder un port trapu car le gaura a vite fait de "partir dans tous les sens" et de se coucher. Faciliter l'apparition de nouvelles pousses qui vont à nouveau fleurir.
Faites-le rougir à nouveau
C'est une plante dite de « jours courts », dont la floraison débute lorsque l'ensoleillement dure moins de 10 heures. Pour être prêt à Noël, votre poinsettia doit bénéficier d'au moins 14 heures de noirceur quotidienne durant 8 à 10 semaines (mi-septembre à fin novembre).