La sphère (distance entre deux personnes) de l'espace intime varie de 0 cm à 45 cm, et celle de l'espace amical de 45 cm à 120 cm. Un canapé devra donc avoir une longueur minimale de 120 cm, et deux canapés ou fauteuils devront être espacés d'au moins 70 cm.
Optez évidemment pour le face à face. Pour gagner en confort, disposez les deux canapés au centre de la pièce pour gagner en fluidité. Le plus de deux canapés en face à face ? Les deux canapés se font face et s'ils affichent le même style tous les deux c'est encore mieux.
Laissez un espace minimal de 40 cm entre le canapé et la table basse, les fauteuils et la table et entre les fauteuils.
Contre le mur ou dans un angle, un grand classique
Placer son canapé d'angle contre un mur est un grand classique. Dans ce cas-là, il est coutume de positionner la partie plus longue contre le mur et face à l'écran de télévision ou de projection. Ce dernier est d'ailleurs bien souvent le plus grand du salon.
Beaucoup de canapés présentent des assises allant de 40 cm à 50 cm. Le tout avec une profondeur d'assise d'au moins 50 cm pour un confort optimal.
C. Quelles dimensions pour un canapé 3 places ? Le canapé 3 places offre beaucoup plus d'espace que les 2 modèles précédents. Sa longueur est généralement de 220 cm pour un canapé droit et de 280 cm ou 300 cm + le retour pour un canapé d'angle.
La hauteur de l'assise : la moyenne étant de 45 à 60 cm, le mieux est d'avoir les pieds bien à plat sur le sol. La hauteur du dossier : souvent entre 45 et 60 cm, certains privilégieront le design d'un petit dossier, alors que d'autres préféreront qu'il soit large et haut pour un maximum de confort.
Dans l'angle d'un petit salon
Effectivement, si l'espace de votre salon est plutôt réduit mais que vous souhaitez installer un grand canapé d'angle, la meilleure astuce serait de le placer contre le mur, de préférence dans un angle de votre pièce.
Comment mettre deux canapés dans un salon ? Conviviale, fonctionnelle et harmonieuse, la disposition la plus courante est l'option “deux canapés face à face”. Il faut veiller à ce que les assises soient espacées d'au moins 40 cm de part et d'autre de la table basse.
Prévoir une distance suffisante entre vous et l'écran : selon la taille de l'écran, comptez entre 2,5 et 5 mètres. Privilégier une installation le long d'un mur, plutôt qu'au centre de la pièce. Cette position permet de ne pas perdre trop de place dans votre salon et limite le risque de chute de votre appareil.
Disposer les meubles du salon de façon optimale
Pour disposer les meubles du salon de façon optimale, la règle de base est de dégager l'espace. Même si vous avez un petit salon à décorer, il faut éviter, si possible, de coller vos gros meubles, comme le canapé, sur les murs.
En profondeur, c'est 60 cm par personne, plus 30 cm minimum pour le recul des chaises. Le calcul est vite fait : pour un face-à-face confortable, la taille de votre table doit au minimum être de 120 cm de largeur. Pour une circulation fluide autour de votre table à manger, laissez au minimum 120 cm.
Baie vitrée, porte-fenêtre, fenêtre... positionner son canapé près d'une source lumineuse est une excellente idée. Vous pouvez décider de l'orienter face à vos baies vitrées, surtout si vous avez une belle vue, ou plutôt dos à vos fenêtres pour bénéficier de la luminosité sans avoir le soleil dans les yeux.
Type – Dans un petit salon, nous vous conseillons un canapé de 2 à 3 places. Si le canapé choisi ne comporte pas d'accoudoirs par exemple, il est tout à fait possible de choisir un 3 places.
Pour favoriser les relations conviviales et les conversations, les canapés doivent être adossés au mur et placés autour du point central de la pièce tel que la table basse, cheminée, etc.). En revanche, une installation dos à la porte est déconseillée.
S'agissant du salon de séjour, une surface de 20 m² peut suffire, mais 25 à 40 m² est certainement l'idéal. Il convient effectivement de noter qu'à partir de 40 m², les propriétaires peuvent installer un grand salon avec un coin télé ou un coin repas voire d'y intégrer la cuisine.
La distance minimale requise entre un lit et un mur est de 60 cm pour un passage sans gêne. Une garde robe (profondeur entre 60 et 70 cm) avec des portes coulissantes sera préférable si vous ne disposez pas de plus de 60 cm de recul entre votre lit et votre garde-robe.
Nous vous conseillons de laisser un passage de 90 cm à 1,20m entre deux plans de travail. Toutefois, pour une famille, cet espace peut être élargi : laissez plutôt un espace entre 1 mètre et 1,20m . Ces distances sont à adapter à la configuration de votre pièce et à votre mode de vie.
Alléger l'espace du salon est plus facile à dire qu'à faire
Voici quelques pistes à explorer: Limiter les bibelots, les livres et les objets déco posés sur les meubles. Limiter les cadres et les objets qui décorent les murs. Repenser la disposition des cadres pour créer un ensemble plus épuré
Installer une verrière pour agrandir l'espace du salon et faire circuler la lumière - La verrière est une solution idéale dans les petits salons les plus sombres. Privilégier le mobilier aux lignes basses - Canapé, table basse, fauteuil, etc., choisissez les meubles du salon en adéquation avec ses proportions.
En utilisant votre ruban à mesurer et du ruban adhésif ou du papier journal, mesurez et marquez la taille de votre canapé choisi sur le sol en utilisant les dimensions de largeur et de profondeur. Ensuite, si vous craignez qu'il n'y ait des obstacles derrière, vous pouvez également mesurer et marquer la hauteur.
Aussi, choisir un canapé droit vous laissera la liberté d'un espace ouvert sur votre salle à manger par exemple. A l'inverse, si vous souhaitez délimiter les espaces, vous pourrez utiliser l'angle de votre canapé pour créer une séparation visuelle tandis que le canapé panoramique créera une zone salon à lui tout seule.