Pour être à l'aise prévoyez 15 cm d'espace entre deux chaises. Pour simplifier vos calculs, prévoyez 60 cm d'espace par personne autour de votre table. Si vous multipliez 60 par le nombre de places que vous souhaitez avoir autour de votre table, vous obtiendrez la longueur linéaire de votre table.
En profondeur, c'est 60 cm par personne, plus 30 cm minimum pour le recul des chaises. Le calcul est vite fait : pour un face-à-face confortable, la taille de votre table doit au minimum être de 120 cm de largeur. Pour une circulation fluide autour de votre table à manger, laissez au minimum 120 cm.
Comptez une largeur d'au moins 60 cm par personne. C'est la mesure idéale pour ne pas empiéter sur l'espace de son voisin et jouer des coudes avec lui. Côté profondeur, sachez qu'une table de 70 cm permet de poser deux couverts face à face.
Avant de commencer, petite piqûre de rappel : pour le confort de vos convives, il est conseillé de prévoir un espace de 60 centimètres par personne. Concernant la hauteur standard de votre table à manger, elle est d'environ à 75cm avec une hauteur sous plateau de 71 cm.
Le plus souvent, il est recommandé qu'une une surface minimale de 12 à 15 mètres carrés soit dédiée à la salle à manger. Néanmoins, la surface idéale d'une salle à manger est de 20m². Bien sûr, votre salle à manger peut-être plus grande !
Vous devrez uniquement comptabiliser les pièces à vivre, de moins de 30 m² et de plus de 9 m². Toutes les pièces humides (cuisine, salle de bains, toilettes) en sont exclues. Enfin, n'oubliez pas que pour les surfaces dépassant 30 m², vous devrez compter deux pièces.
Pour un salon, une surface minimale de 20 mètres carrés est recommandée pour offrir un espace de vie confortable. Cela permet de disposer d'un canapé, de fauteuils, d'une table basse et d'autres meubles, tout en laissant suffisamment d'espace pour circuler et se déplacer librement.
La règle admise est qu'il doit y avoir un écart d'une trentaine de centimètres entre l'assise d'une chaise et la table devant laquelle elle est installée. Cet écart peut être ramené à 25 centimètres.
La table ronde est en effet ultra pratique quand on possède des petites pièces. Moins massive que la table rectangulaire, elle prend moins de place grâce à sa surface réduite et permet de ne pas encombrer visuellement l'espace. En plus de cela, elle permet de circuler librement tout autour, et surtout, sans se cogner !
Distance entre une table et un mur. Pour ce qu'il en est enfin de la distance entre une table et un mur ou une cloison, il faut prévoir entre 80 et 100 cm. La raison de cela est simple car les serveurs ne peuvent pas passer derrière les convives si l'allée est trop étroite.
"Contrairement aux idées reçues, la table ne se place pas toujours dans la partie lumineuse de la pièce, selon Camille Hermand. Elle peut être installée dans un renfoncement pour privilégier la lumière au niveau du canapé." Une façon originale de créer aussi un coin cosy pour les repas en famille ou entre amis.
Dans une salle à manger, la table à manger se place au centre de la pièce pour créer une ambiance conviviale, propice à l'échange. Idéalement, elle doit être située à proximité de la cuisine pour réduire les va-et-vient entre les deux pièces.
Par le biais d'une cloison amovible, d'un meuble ou tout simplement d'un tapis, vous pouvez aisément délimiter le coin repas en le séparant visuellement du salon. Une console ou une bibliothèque ajourée joueront très bien le rôle de séparation entre la table et le canapé par exemple.
Distances à respecter pour l'aménagement de votre bureau
S'il vous est impossible de respecter ces conditions, il est recommandé d'installer des stores. Surface à respecter pour un siège de travail : prévoir 80 cm entre le bureau et un autre meuble ou mur.
Selon les recommandations du Code de la Construction et de l'Habitation concernant la taille de pièces, la surface minimum conseillée pour une cuisine est de 8 m². Lorsque l'on souhaite installer un coin repas, il est préférable d'envisager un espace de plus de 9 m². On parle donc de petite cuisine en dessous de 7 m².
Afin de pouvoir reculer les chaises et circuler, prévoir un minimum d'1,20 m derrière les chaises. Cette distance pourra atteindre 1,50 m pour faciliter davantage la circulation autour de la table.
Si vous n'avez pas une grande salle à manger et que vous souhaitez utiliser l'espace au maximum, il est préférable de choisir une table à manger ronde car elle prend moins de place qu'une table rectangulaire.
Comment gagner de la place autour de sa table ? Quand on cherche à meubler une petite pièce, l'objectif premier est de gagner de la place. Nous vous conseillons donc de prendre une table avec un piètement central. Comme ça, vous pourrez faire de la place pour les chaises ou les tabourets.
Pour une cuisine plutôt petite, une table rabattable ou pliante sera très pratique et apportera un véritable gain de place. Dans des cuisines de superficie moyenne, une table classique d'une hauteur de 75 centimètres et d'une longueur de 80 centimètres à 100 centimètres fera parfaitement l'affaire.
Pensez à libérer un espace également de 60 cm au minimum autour de la table. Cette distance prend en compte le recul de la chaise ou du tabouret pour une personne assise.
La distance entre l'assise et le bord supérieur de la table doit être comprise entre 27 cm et 31 cm.
Une table de salle à manger de taille standard mesure environ 75 cm de haut. Les chaises adaptées auront alors une hauteur d'assise de 45 cm. De même que si vous avez une table de 70 cm, ce sont des chaises de 40 cm de hauteur d'assise qui conviendront le mieux.
Selon le décret N° 2002-120 du 30 janvier 2002, une chambre à coucher doit avoir une surface moyenne de 9 m² et une hauteur sous plafond d'au moins 2,2 m. Elle doit également disposer d'un volume habitable supérieur à 20 m³.
La surface idéale d'une chambre d'adulte dépend principalement des habitudes de vie et de la configuration du logement. Si elle ne constitue qu'un lieu de sommeil, 9 m² sont suffisants. En revanche, pour disposer d'un dressing et/ou d'un coin bureau, il est préférable de disposer de 12 à 15 m².
Quelle taille de maison pour 2 personnes, jusqu'à 5 personnes ? En moyenne, comptez 40 m² par habitant, en ajoutant 10 m² par enfant. C'est une indication qui dépend de beaucoup de facteurs dont le prix du m² selon les régions.