Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest.
La CEDEAO a établi par le traité de Lagos signé le 28 Mai 1975 par quinze pays de l'Afrique de l'Ouest : Bénin, Burkina, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo.
La Cédéao, dont le siège est à Abuja, au Nigeria, compte 15 pays membres: huit francophones (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo), cinq anglophones (Gambie, Ghana, Liberia, Nigeria et Sierra Leone) et deux lusophones (Cap-Vert et Guinée-Bissau).
La CEDEAO a son siège à Abuja. En sont membres : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d'Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.
Le pays d'Alassane Ouattara chipe cette deuxième place au Ghana grâce à ses performances avec notamment un produit intérieur brut (PIB) nominal de 79,43 milliards de dollars fin 2023.
La Côte d'Ivoire fait d'ailleurs partie de l'espace UEMOA, qui n'est autre que la plus vaste zone de forte croissance du continent, avec une hausse annuelle du PIB de 6,4 % en moyenne sur la période de huit années allant de 2012 à 2019.
C'est le Nigeria, pays d'Afrique de l'Ouest, qui se démarque comme économie la plus puissante du continent.
L'espace CEDEAO, qui couvre une superficie de 5,2 millions de km2 regroupe les États membres suivants : le Bénin, le Burkina Faso, le Cabo Verde, la Côte d'Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, la Sierra Leone, le Sénégal et le Togo.
Selon les données de la Banque mondiale, le Niger affichait un PIB par habitant de 555 dollars fin 2019, dépassant ainsi le niveau de richesse de la Sierra Leone (504 dollars), désormais pays le plus pauvre de l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest.
La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest a pour principal objectif de "créer un grand bloc commercial unique par le biais de la coopération économique".
1- Les étapes de la création de la CEDEAO
- Avril 1972 les Présidents GNASSINGBE Eyadema du Togo et YAKUBU GOWON du Nigeria émettent l'idée de la création d'une organisation sous régionale regroupant tous les pays de l'Afrique de l'Ouest. -28 mai 1975 est signé à Lagos, le traité portant création de la CEDEAO.
La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est une organisation régionale créée le 28 mai 1975. La CEDEAO a été créée pour favoriser la coopération et l'intégration, ce qui a entraîné la création d'une Union économique et monétaire en Afrique de l'Ouest.
La commission de la CEDEAO : À l'instant de l'UEMOA, la commission de la CEDEAO est l'organe exécutif de l'institution. Mais contrairement à la commission de l'UEMOA, la commission de la CEDEAO n'est dotée d'aucun pouvoir normatif.
La CEDEAO affiche un score moyen modéré de 0,425, mais la faiblesse de son score en matière d'intégration productive donne à penser que de grandes améliorations seraient possibles si les investissements futurs sont axés sur la mise en place de capacités productives complémentaires.
S'agissant du 2ème Traité additionnel de la CEDEAO, il porte essentiellement sur la paix et la sécurité. Pour lui, on ne peut lutter efficacement contre la pauvreté, créer des emplois pour les jeunes, améliorer les conditions de vie des populations, et promouvoir le développement économique sans ces deux facteurs.
La puissance économique du Nigeria, pays le plus riche d'Afrique. La puissance économique du Nigeria est principalement attribuable à ses vastes réserves de pétrole, qui ont contribué de manière significative à la croissance du pays.
GEOGRAPHIE. Entre Fédération yougoslave (Serbie et Monténégro) et Grèce, bordée par la mer Adriatique, l'Albanie est un pays de 28.748 kilomètres carrés. Elle compte 3,2 millions d'habitants, dont 70% de musulmans, 20% d'orthodoxes et 10% de catholiques.
Les États-Unis et la Chine se maintiennent en tête du classement, avec des PIB respectifs de 26 185 milliards de dollars et 21 643 milliards de dollars. Cela illustre leur position dominante dans l'économie mondiale.
En devenant le 55e état membre, Zanzibar est le premier pays à être admis depuis l'arrivée du Soudan du sud en 2012.
En 1849 est fondée la capitale de Libreville colonisée par les esclaves affranchis par les Français. En 1886, le gouvernement français nomme un gouverneur au Gabon et le pays devient une colonie. Deux ans plus tard, le pays intègre le Congo français, et en 1910, il devient une partie de l'Afrique équatoriale française.
le franc de la communauté financière en Afrique (ISO 4217 : XOF et 952), émis et géré par la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest pour les huit États membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Le Maroc, riche en ressources naturelles, notamment en phosphates, en plomb, en zinc et en cuivre, regagne une place du classement passant de la 6ᵉ à la 5ᵉ place grâce à son PIB de 138 millions USD, juste derrière son voisin l'Algérie sur la 4ᵉ place du podium avec un PIB de195 millions USD.