Les unités de mesure ont été standardisées avec l'introduction du système international d'unités (SI). Lors de la conversion de kcal (équivalent de 1000 calories) en kJ (1 000 joules), on retient le rapport d'équivalence suivant: 1 kcal = 4,1868 kJ.
Pour faciliter les calculs, l'énergie est exprimée en unités de 1 000 calories et sont également appelées kilocalories. C'est-à-dire, 1 Calorie est équivalente à 1 kilocalorie ; le « C » majuscule dans Calories correspond au « kcal » figurant sur les étiquettes des aliments.
La forme la plus usitée est la « grande calorie », ou kilocalorie (symbole kcal), qui vaut 1 000 calories. 1 calorie équivaut à 4,185 joules. La valeur calorique des différents aliments peut être calculée à partir de la composition en macronutriments (glucides, protéines, lipides) de l'aliment concerné.
Unité d'énergie ou de travail, multiple du joule et valant 1000 joules.
L'énergie est généralement exprimée en joule (J), kilojoule (kJ), calorie (cal) ou de kilocalorie (kcal). Les joules et les calories sont reliées entre eux par l'équation 4,184 J = 1 cal.
Pour les hommes, le besoin énergétique moyen se situe entre 2400 et 2700 kcal. Pour les femmes, la recommandation est de 2000 à 2200 kcal. Il s'agit bien sûr d'une moyenne, votre apport peut être supérieur ou inférieur selon votre profil et vos habitudes de vie.
Le Kilojoule est l'unité officiellement utilisée pour exprimer l'énergie dans l'agroalimentaire. Toutefois, il n'est pas la seule unité utilisée. À côté du kilojoule, vous pouvez également utiliser la kilocalorie (Kcal) pour exprimer la valeur énergétique d'un aliment.
1 kcal = 4,1868 kJ. 1 kJ = 0,2388 kcal.
Ainsi, 1 000 cal sont égales à 1 kcal. On appelle la calorie « petite calorie » et la kilocalorie « grande calorie ». L'unité de mesure utilisée peut être la Calorie (Cal), toujours écrite avec un « C » majuscule. Autrement dit, 1 000 cal sont égales à 1 kcal, ce qui équivaut à 1 Cal.
Le but est d'alterner des moments intensifs et des moments de récupération. Cela peut consister en un sprint de 20 à 30 secondes et un temps de récupération à un rythme calme pendant le même temps. Alterner les deux permet de brûler 1000 calories par jour très rapidement.
Sachant qu'1 kilo de graisse équivaut environ à 7700 kcal, il lui faudra réduire de 256 kcal sa ration quotidienne pour perdre 1 kg par mois et donc 5 mois pour arriver à son objectif.
Rien de nouveau sous le soleil, la pastèque est le fruit le moins calorique avec 34,7 kcal/100g.
Généralement, ce régime hypocalorique permet de perdre entre 1,5 et 2 kilos par semaine quand il est bien respecté. Il dure habituellement 3 semaines : il est déconseillé de le poursuivre plus longtemps (sauf avis médical contraire) pour ne pas trop fatiguer l'organisme.
Pour convertir les calories en kilojoules, utiliser la formule suivante : 1 calorie = 4,184 kilojoules.
Valeurs énergétiques : 1g de glucides = 17KJ. 1g de protéines = 17KJ. 1g de lipides = 38 KJ.
Le kWh et le kJ sont donc tous les deux des unités de mesure de l'énergie (1 kWh = 3600 kJ).
La formule de calcul des calories est alors. Calories=P*4+G*4+L*9+A*7.
Pour connaître vos besoins en calories journaliers, appliquez la formule Mifflin-St Jeor : Hommes : 10 x le poids (en kg) + 6,25 x la taille (en cm) – 5x l'âge (en années) + 5. Femmes: 10 x le poids (en kg) + 6,25 x la taille (en cm) – 5x l'âge (en années) - 161.
On estime qu'il faut brûler 7000 à 7700 kcal par semaine pour perdre 1 kilo. Vous pouvez aussi diminuer vos apports. Attention cependant, l'idée n'est pas de jeûner totalement pendant une semaine, car si la perte de poids sera bien visible, il n'est pas certain qu'elle dure dans le temps.
De tous les sports de ce classement, le ski de fond est le sport qui brûle le plus de calorie. Le niveau de dépense dépend évidemment du parcours et de la vitesse, mais c'est une solution idéale pour maigrir en se faisant plaisir.
La stagnation s'installe et ouvre même les portes à la reprise de poids. Les solutions : remonter légèrement vos apports et surtout ne pas rester sans manger trop longtemps. Il vaut mieux faire des petits repas à heures fixes que de tout concentrer sur un ou deux repas.