Aux Etats-Unis, toutes les sept minutes, en moyenne, une personne meurt des effets du fentanyl. Cette drogue de synthèse peu onéreuse, créée à l'origine pour soulager les patients atteints d'un cancer, est cinquante fois plus mortelle que l'héroïne et cent fois plus que la morphine.
Pour citer des exemples, l'héroïne, le GHB et le crack sont dangereuses en termes d'intensité. Ainsi, il est aujourd'hui dépassé de parler de "drogues douces" et de "drogues dures", car nous voyons bien que la dangerosité est plus complexe à appréhender.
- héroïne, cocaïne et alcool, substances les plus dangereuses à tous les niveaux ; - les psychostimulants, hallucinogènes, tabac, benzodiazépines, substances intermédiaires ; - le cannabis, situé en retrait comme produit le moins dangereux.
En 2007, David Nutt et son équipe de chercheurs ont interrogé différents experts en addictologie pour tenter d'élaborer le classement le plus objectif possible. L'héroïne est la drogue la plus addictive, selon l'étude de David Nutt.
Elle rend les personnes paranoïaques et agressives. Dix ans après la dernière prise, la cocaïne perturbe encore et provoque des troubles du sommeil, de l'appétit et de l'anxiété.
La MDMA est souvent appelée "drogue de l'amour" parce qu'elle possède un effet stimulant. "On va se sentir à l'aise, on a envie d'aller vers les autres, de faire des câlins aux autres. C'est donc quelque chose de vécu de manière assez positive" explique la docteure Geneviève Lafaye, addictologue.
Le principal risque connu est la dépendance au GHB. Parmi les autres effets à long terme signalés, il y a : l'amnésie. des hallucinations.
Un tarif qui lui vaut son surnom de « drogue du pauvre ». Lyrica est le nom commercial de la prégabaline, un psychotrope prescrit pour traiter l'épilepsie ou les troubles anxieux. Depuis quelques années, il est utilisé comme une drogue, un usage détourné qui s'avère être dangereux.
L'alcool se range dans la catégorie des drogues les plus dangereuses, avec l'héroïne et la cocaïne. Le tabac se situe quant à lui à des niveaux intermédiaires, et le cannabis fait partie des drogues les moins dangereuses.
Or, en plus de ses effets sédatifs qui empêchent les victimes de résister à une agression sexuelle, le GHB peut aussi entraîner une amnésie; ainsi, une fois les effets de la drogue dissipés, la personne n'aura aucun souvenir de ce qui s'est passé.
0.9 [zeʀonœf] nom féminin. Cocaïne. En 2007 ce qui marche, c'est la 0.9 (Salif, « Yoyo », Boulogne Boy, 2007) .
Le Jaune est une référence incontournable. Jaune et mousseux, avec un taux généreux de plus de 13% en CBD. Le Jaune est un haschich fabriqué à partir de Skuff extrait à froid très lentement, puis encore pressé à froid.
En France, le cannabis est de loin la substance illicite la plus consommée avec près de 5 millions de personnes (11-64 ans) en ayant consommé dans l'année, suivi de la cocaïne (600 000) et la MDMA/Ecstasy (400 000).
Considéré comme une drogue « douce », le cannabis trône à la première place des produits stupéfiants consommés par les Français. « En France, le cannabis est de loin la substance illicite la plus consommée. » « Près de 5 millions de personnes (11-64 ans) en ont consommé en 2021 », explique SPF sur son site internet.
Le Royaume-Uni détient le record d'usage de drogues dures en Europe. Dans son rapport publié ce mardi, l'Observatoire européen des drogues et toxicomanies (OEDT) dresse la carte de l'usage du cannabis, de la cocaïne, de l'héroïne, des amphétamines et de l'ecstasy dans 30 pays d'Europe.
Cette énorme saisie d'argent liquide a été envoyée directement à la CDC et finira dans les caisses d'une institution encore moins connue du grand public : l'Agrasc, l'agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués, sous la tutelle du ministère de la Justice et celui des Comptes publics.
La Colombie est de loin le plus grand producteur mondial, devant le Pérou et la Bolivie. Parallèlement à la culture des feuilles de coca, a aussi augmenté la production de la cocaïne convoyée vers les Etats-Unis, plus grand consommateur au monde, et l'Europe, passant de 1 010 tonnes à 1 400 tonnes.
Une dose trop importante de MDMA peut déclencher un syndrome sérotoninergique. Cela se manifeste par des symptômes physique et physiologiques tels que transpiration, diarrhée, surchauffe, nausées, vomissements, troubles du sommeil, tachycardie, ataxie (troubles moteurs), angoisse, confusion, voire coma.
Cette pratique peut entraîner une complication qui se manifeste par un gonflement du dos de la main. Celui-ci survient alors une longue période d'intoxication intraveineuse au Subutex. Ces œdèmes ne sont pas douloureux. Au début, ils se produisent à chaque injection et se résorbent naturellement.
Description. La MDMA, communément appelée ecstasy, est une drogue de synthèse, c'est-à-dire qu'elle est composée de molécules chimiques produites dans des laboratoires clandestins. La MDMA est une substance dérivée des amphétamines.
Le chemsex n'est pas associé à une drogue spécifique. La liste des produits qui procurent l'extase sexuelle est longue. Mais les plus connus sont le MDMA, le 3-MMC, le 4-MMC et le GBL ou GHB, aussi appelé drogue du violeur parce qu'il fait perdre la mémoire et annihile la volonté.
La cocaïne, drogue des riches.
Mais aussi pour leur accessibilité, en effet le cannabis est la drogue la moins couteuse et la plus facile à se procurer (c'est la drogue la plus utilisée), et l'alcool est bon marché et en vente libre.
Présentation. Les poppers sont des préparations liquides très volatiles contenant des nitrites d'alkyle aliphatiques ou cycliques (amyle, butyle, propyle, pentyle, cyclohexyle), conditionnées dans de petits flacons de 10 à 15 ml, parfaitement adaptés à l'usage dans un contexte festif.