La piste de jeu du curling (appelée rink en anglais), est constituée d'une surface glacée de 42,07 m (146 ' ) de longueur et d'une largeur allant de 4,3 m (14'2") à 4,75 m (15'7"), préparée avec grand soin pour être la plus plane possible pour permettre aux pierres de glisser avec le moins de friction possible.
On parle alors d'un jeu de pierres dont le prix est d'environ 10.000 euros, sans le dispositif de diodes. L'entreprise Karys of Scotland est mondialement reconnue par tous les adeptes de ce sport.
19,6 kg : le poids exact des pierres de granits poussées sur la glace par les joueurs de curling. 42 mètres : la longueur de la piste de glace sur laquelle se joue une partie. Elle ne fait que 4,75 mètres de large.
Chacune d'entre elles pèse 20 kg et mesure 278 mm de largeur sur 136 mm de hauteur. Le curling parvient tout de même à perpétuer les traditions d'antan, même lors des compétitions des Jeux Olympiques. Présentation.
C'est sur l'île déserte d'Ailsa Craig, un grand caillou conique aux nuances de vert, sur la côte ouest de l'Ecosse, que l'on trouve le granit qui sert à la fabrication des pierres de curling. Aucun être humain pour vivre sur ce rocher de 99 hectares jadis volcanique.
Comme le contact avec la glace est réduit, la pierre subit moins de friction que sur une glace lisse. Les balayeurs excitent les molécules d'eau à la surface de ces petites bosses. Cela facilite davantage le glissement de la pierre. Donc plus on balaie, plus la pierre glisse facilement.
On pourrait le comparer à un radar de police. C'est un système qui est relié au touché de la pierre. Une lumière rouge se met à scintiller si un joueur dépasse la ligne de lancer avec la main sur la pierre.
Curleur : joueur de curling. Lead (le premier) : le joueur qui lance les deux premières pierres d'une manche. Second (le second) : le joueur qui lance les pierres trois et quatre. Third (le troisième) : le joueur qui lance les pierres cinq et six.
Pierre de curling
La « pierre » de curling, faite en granite.
L'appellation "curling" provient manifestement du vieux verbe "to curr" et non pas du verbe "to curl" (faire des boucles, boucler).
La matériel
Les chaussures de Curling sont spéciales. Attention, il y a bien une chaussure droite et une chaussure gauche pour garder le côté pratique de la chaussure. La particularité vient des semelles. L'une est glissante alors que l'autre ne l'est pas.
Une partie importante de la stratégie au curling repose sur ce qu'on appelle le "marteau", soit la dernière pierre lancée à la fin d'un "bout". L'équipe qui bénéficie du "marteau" lors du premier "bout" d'une partie est choisie au hasard par tirage au sort.
On appelle ces pierres les "gardes". Une pierre de curling pèse environ 20 kg, avec une circonférence de 90 cm. Fabriquée en granit poli, la pierre est creuse et plate sur son envers, ce qui lui permet de glisser facilement sur la glace.
Les balayeurs sont chargés de faire accélérer la pierre
«Le balayage sert bien à faire accélérer les pierres grâce à un effet de frottement qui réchauffe la surface de la glace.
C'est là que l'entreprise Kays Curling, qui fabrique des pierres de curling depuis 1851 et fournit tous les organisateurs des JO d'hiver depuis la première édition en 1924, vient y prélever la roche dont elle a le droit d'exploitation exclusif.
Les points se comptent par rapport au centre de la cible appelée «maison» d'un diamètre extérieur de 3,66 mètres. Pour être valable, la pierre doit rester dans un espace délimité entre la «hog line» et la «back line» entourant la maison. Seule les pierres dans ou mordant la maison peuvent marquer des points.
La sécurité au curling
Portez des vêtements chauds, amples et confortables. Le jean n´est pas recommandé. Portez des souliers propres, sans talon et à semelle de caoutchouc. Quand vous entrez sur la surface de jeu, placer d´abord votre pied sans surface glissante.
Placer le balai ou le stabilisateur en s'assurant d'avoir la tête, les épaules et les genoux alignés vers la cible. Les hanches devraient se lever jusqu'à ce que le dos soit parallèle à la glace. Placer le pied glisseur entre le pied non glisseur et la pierre tout en restant confortable.
Charlotte Girard-Fabre, Jonathan Zwikel et Julien Albert composeront l'équipe de consultants en hockey sur glace. Enfin, pour la très commentée discipline du curling, Eurosport mise sur Thierry Mercier, l'entraîneur des équipes de France depuis 1992.
2 – C'est un sport écolo
Car la grosse pierre ronde qui sert de projectile aux joueurs et aux joueuses de curling est faite... en pierre. Si du début du XIXe siècle aux années 50, certains clubs utilisaient des pierres en métal (un comble), depuis, la pierre de curling est faite de granite.
Deux équipes s'affrontent dans un match où il faut marquer le plus de points possible. Le but premier de la discipline est de lancer la pierre dans la maison. Il s'agit d'une cible circulaire, et l'objectif pour celui qui lance la pierre est de l'envoyer le plus proche possible du centre.
C'est l'équipement le plus important pour jouer à ce sport. La masse d'une pierre de curling se situe entre 17,24 kg et 19,96 kg (poignée comprise).
La Belgique compte actuellement trois clubs de curling, selon le site internet de la Belgian Curling Association, fondée en 2005. Outre celui de Malines récemment installé à Zemst, les autres sont situés à Gand et Turnhout.