Sans surprise, les teintes neutres (blanc, noir, gris et argent) arrivent largement en tête du classement, devant le bleu ou le rouge. Publié le 17/12/2020 - 17:06 Mis à jour le 27/12/2021 - 19:26.
Le classement des couleurs de voitures les plus prisées se poursuit avec le noir, le gris argenté et le gris, d'après 2 rapports américains. Les recherches montrent également que les hommes font moins de chichi que les femmes en ce qui concerne la couleur de leur voiture.
Si le noir est en effet très salissant, contrairement à ce qui est souvent avancé le blanc ne l'est pas moins. Pensez à cette tâche de goudron sur votre joli capot immaculé. La vérité se trouve entre les deux : le gris est visuellement la teinte la moins salissante.
Au niveau mondial, c'est bien le blanc qui fait l'unanimité, loin devant le noir ou les gris, qu'ils soient ou non métallisés. Tous ces chiffres datent de 2016. À titre de comparaison, en Europe pour l'année 2004, c'est le gris métal qui l'emportait avec 30 % devant le noir (17 %), le bleu et le gris.
blanc : 35 % (uni : 21%, nacré : 14%) noir : 19 % (uni : 3%, à effet : 16%) gris foncé : 19 % gris clair : 9 %
La carrosserie des voitures blanches est en effet moins chaude que celle des voitures noires.
Après des années de popularité du noir ou du gris, le blanc déplace la couleur vers la lumière, vers plus de positivité. » François Roudier, porte-parole des constructeurs automobiles français contacté par nos soins, confirme. « Le blanc symbolise le calme, un certain conservatisme et le positif, c'est une valeur sûre.
La couleur de voiture la plus demandée est le blanc à 31% !
Sans surprise, les femmes seraient davantage attirées par les voitures aux couleurs vives tandis que les hommes préfèreraient le traditionnel noir.
Les voitures dont la carrosserie est blanche sont considérées comme étant des voitures salissantes, mais ce ne sont pas les seules. Le noir par exemple l'est tout autant, voire plus, contrairement aux idées reçues.
60 % des voitures rouges recensées par la plateforme carVertical ont eu un accident, selon une étude. L'explication serait que ces conducteurs seraient davantage amateurs de vitesse. "Il n'est pas surprenant que les voitures rouges soient plus susceptibles d'être impliquées dans des accidents.
Le résultat a affirmé que la meilleure couleur de voiture pour une femme est le rouge. La vivacité de celle-ci en est la principale raison. D'après la même étude, dames et demoiselles sont toutes attirées par les couleurs vives.
De fortes différences en fonction de la couleur
La température montait moins vite ensuite, mais, après une heure, atteignait tout de même 60 degrés sur le véhicule blanc et 80 sur le noir. Une voiture noire absorbant plus de rayonnement solaire, elle chauffe donc plus rapidement et plus fortement.
Les voitures rouges font plus d'excès de vitesse
Mais il y a une explication à peu près rationnelle. Lorsqu'ils développent une version sportive d'un véhicule, les constructeurs y ajoutent souvent des touches de rouge, plus ou moins voyantes.
Le petit kilo était gagné, les commissaires de course ont acquiescé, et Mercedes a gagné. Dès lors, les instances internationales ont accepté le gris, puisqu'il n'était pas pris. Les Mercedes ont été rebaptisées "flèches d'argent" et tout le monde fut content. 80 ans plus tard, l'ensemble de l'Europe roule en gris.
La jaune (tout comme le orange et le vert) permet de davantage préserver la valeur d'un véhicule sur 3 ans. Pour quelle raison ? Selon le CEO de iSeeCars.com, Phong Ly, « les voitures jaunes sont relativement moins banales permettant ainsi de stimuler la demande et donc entretenir leur valeur ».
Elle permet d'accéder à des endroits autrement inaccessibles. Elle permet de déplacer facilement des objets, de faire ses courses et son shopping, ce qui contribue au bon fonctionnement de l'économie capitaliste.
1Rouge. Le rouge est la couleur du pouvoir. Il attire et retient l'attention, c'est pourquoi il est la couleur la plus populaire pour le marketing.
La compagnie Axalta, leader mondial en distribution de peinture, vient à nouveau de mettre des chiffres sur ces impressions et confirme que le blanc demeure la couleur la plus populaire en 2020.
Les rouge, c'est scientifiquement prouvé, absorbent moins de lumière et donc de photons que les noires. Or les photons qui percutent (a la vitesse de la lumière, quand même !) la "carrosserie" de la moto, s'y accrochent et alourdissent l'ensemble.
Le circuit de refroidissement
On estime que la bonne température pour le moteur doit être comprise entre 75 et 95°. Quand cette limite supérieure est dépassée, il a donc besoin d'être refroidi.
En fait, comme il fait très chaud sur l'île, le blanc privilégié car il permet de limiter la chaleur dans le véhicule car c'est la couleur qui absorbe le moins le soleil.
C'est tout à fait possible. Pour ce faire, vous avez le choix entre deux solutions : soit la repeindre – ou la faire repeindre chez un spécialiste -, soit utiliser de grands stickers qui recouvreront votre voiture. Cette dernière technique, appelée Wrapping ou Covering, a plusieurs avantages.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Le pare-soleil fait partie de l'arsenal anti-chaleur indispensable lors de trajets en voiture ! En plus du classique pare-soleil de stationnement en aluminium à fixer sur le pare-brise lorsque la voiture est à l'arrêt, les pare-soleil pour vitres arrière sont particulièrement utiles si vous avez des passagers.