Le peuple Sénoufo, vivant dans la savane du nord du pays cultivent le riz, l'igname, l'arachide, le mil. Leurs mets tels que le « Kabato » accompagné de la sauce arachide, sont donc faits de grains. Les autres peuples du Nord tels que les Dioula ou les Koulango dépendent de la culture du riz, du mil, et de l'arachide.
La société sénoufo reste dominée par les agriculteurs, qui pratiquent à la fois les cultures vivrières (mil, maïs, riz, igname) et commerciales (arachide, coton).
Les Sénoufos se sont répartis au Nord de la Côte d'Ivoire entre le Xe et le XVe siècle. Avec les Mandés et les Krous, il est l'un des peuples les plus anciens du pays. Leur origine géographique serait l'Est du Mali et la frontière du Burkina avec le Mali.
Les populations de langue senoufo (rattachées au groupe voltaïque) comptent environ 1 500 000 personnes au début du xxi e siècle et occupent un vaste territoire qui couvre le sud du Mali et du Burkina Faso, et le nord de la Côte-d'Ivoire.
B- La religion traditionnelle
Dans le village il y a un lieu sacré appelés : djinabii (les génies). Comme animal sacré, il y a un chat sacré. Le totem du village est qu'on n'y entre pas avec une perdrix vivante.
DESCRIPTION. Ce masque Sénoufo est nommé « Kpélié » en langue vernaculaire. Ce type de masque était utilisé lors des rites de passage de la société masculine du Poro. Ce masque anthropo-zoomorphe est composé d'un visage humain surmonté de cornes.
Krou (peuple) — Wikipédia.
Les Sénoufo, au Burkina Faso, sont les alliés des Dagara, des Lobi et des Djan. Or les Lobi de Côte d'Ivoire sont les alliés des Djimini, eux-mêmes alliés des Sénoufo qui sont les alliés de Yacouba, alliés des Gouro et des Godé.
Les Peuls sont éleveurs de bétail, sans avoir le droit d'acheter des terres. Le droit de la famille qui s'applique à leurs terres dépend d'un accord privé avec l'ancien propriétaire qui ne leur confère aucune prérogative légale. Pour la famille, le chemin vers la citoyenneté est long.
La Côte d'Ivoire compte 69 ethnies, réparties en quatre groupes: les Akan représentent environ 42% de la population, les Mandé environ 27%, les Voltaïque environ 16% et les Krou environ 15%.
Les Gours ne sont pas un groupe ethnique à proprement parlé, mais une un ensemble de peuples des régions subsahéliennes, parlant des langues Gour (autrefois appelées voltaïques). Les langues Gours, sont une branche de la famille de langues nigéro- congolaises.
Les Dioulas sont un groupe de commerçants itinérants originaires de l'actuel Mali, d'origine malinkés, Bambaras et soninké. On les trouve principalement en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso, et au Mali, dans une zone correspondant à l'ancienne aire d'influence du Mandé, dont ils sont originaires.
La population de Korhogo est constituée principalement de sénoufos et de malinkés .
Les paysans senoufo de Korhogo (Côte d'Ivoire)
Abé, Abidji, Krobou, Abouré, Abron, Adioukrou, Agni, Alladian, Anufo, Attié, Avikam. Baoulé, Bété, Dida, Wobé Dan, Degha, Dida, Dioula, Djimini, ébrié Gban, Godié, Gouro, Guéré, Koulango, Koyaka , Komono (sèlèguèlè) Lobiri.
L'alliance à plaisanterie est un système de solidarité interethnique très répandu en Afrique de l'Ouest[2]. Elle se définit comme une relation de détente dont le but est de purger (catharsis, au sens premier, signifie purification) des tensions entre les groupes.
Les Baoulés sont un peuple de Côte d'Ivoire, vivant pour sa grande majorité au centre du pays, près des villes de Bouaké et de Yamoussoukro.
Les Koulangos constituent un peuple du nord-est de la Côte d'Ivoire, autour des villes de Bouna et de Bondoukou et notamment dans le Parc national de la Comoé.
Côte d'Ivoire : Alafé Wakili ou l'Intelligent – Jeune Afrique.
Au terme des différents défilés mettant en avant la richesse culturelle ivoirienne, et d'âpres délibérations des membres du jury, c'est Leblanc Diafarus Dago, qui ravi la palme de Mister Africa Côte d'Ivoire 2021. Le rang du first runner up revient à Moctar Dramé.
Le masque n'a ainsi pas une unique fonction, ni une seule signification. Les masques africains sont conçus pour être utilisés lors de cérémonies sociales ou religieuses. Au moment ou l'homme porte ce masque, le porteur est investi des attributs d'une force divine et sociale.
Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...)
Le masque en Afrique noire représente, avec la statuaire, un élément important de la création plastique. L'un et l'autre se situent au cœur de la vie socio-religieuse traditionnelle.