1. Chutes Victoria (Zambie/Zimbabwe) Spectacle saisissant : le fleuve Zambèze se jette d'une hauteur de 108 m dans une gorge, à un débit pouvant atteindre 12 000 m3 par seconde.
Les chutes Victoria sont considérées comme l'une des plus belles cascades au monde et même l'une des sept merveilles naturelles de la planète. Sur plus de 1,5km, la « cascade qui gronde » offre un spectacle unique où l'on peut même pratiquer le saut à l'élastique, et pourquoi pas s'y baigner.
1. Chutes du Niagara, Canada. Bien que pas particulièrement hautes (57 mètres), ces chutes sont les plus puissantes d'Amérique du Nord, principalement en raison de leur largeur (945 mètres). Illustres pour leur beauté, les chutes du Niagara servent également à produire énormément d'énergie hydroélectrique.
La chute du saut de l'ange
Haute de 979 mètres, elle est la plus haute cascade du monde et se trouve au Vénézuela. Sa hauteur a été déterminée précisément par National Geographic pendant une mission d'exploration conduite par le journaliste Ruth Robertson en 1949.
1. Salto Angel (Vénézuéla) : 979 mètres.
Alors que la chute résulte en une tombée d'eau massive, la cascade est faite en étapes comme un escalier. On peut imager alors, que pour un même volume d'eau, la chute délivrera plus d'énergie sur un même point, ajoutant plus d'oxygène à l'eau et demandant aux plantes aquatiques d'être plus fortement encrées au fond.
Les chutes les plus massives par leur largeur sont les chutes d'Iguazu, à la frontière du Brésil et de l'Argentine. Mises les unes à côté des autres, elles mesurent environ 2,7 kilomètres de large -- soit trois fois plus que les chutes du Niagara -- et forment jusqu'à 275 cascades distinctes.
Quelques kilomètres seulement après les chutes Fourgassier se trouvent les chutes Diamant, aussi connues sous le nom de chutes Patawa. Ces magnifiques chutes vous offriront un agréable moment de détente après une marche d'une bonne quarantaine de minutes.
Cette merveille naturelle, haut-lieu du tourisme depuis plus d'un siècle, est partagée par les villes jumelles de Niagara Falls (New York) aux États-Unis et Niagara Falls (Ontario) au Canada.
Les cascades des Anglais se situent dans la forêt de Vizzavona, plus précisément dans la vallée de l'Agnone, nom du torrent où vous retrouverez cette enfilade de cascades. Une merveille de la nature, très fréquentée l'été.
Pourquoi cascade des Anglais? L'origine du nom de cette cascade vient de la fréquentation des premiers vacanciers britanniques aux prémices du tourisme il y a près d'un siècle et dont on retrouve d'autres appellations similaires comme au bois des Anglais à Ajaccio.
Issues d'une rivière à débit variable, elles s'écoulent sur une hauteur de 20 mètres environ et constituent un magnifique lieu de repos sous les grands arbres. Très prisées, elles sont fréquentées par ceux qui viennent chercher un peu de fraicheur en plongeant dans ces eaux claires qui s'écoulent en pleine forêt.
Larges de 150 mètres et hautes de 23 mètres, les chutes du Rhin sont les plus grandes chutes d'eau en Europe. Leur débit est impressionnant, puisqu'il est en moyenne de 750 mètres cubes par seconde.
Lors de sa descente, Felix Baumgartner a également battu deux autres records du monde : celui de la plus haute altitude atteinte par un homme en ballon, et le record du plus haut saut en chute libre, avec 36 529 mètres de chute libre.
La plus grande chute d'eau d'Europe se situe en Suisse : les chutes du Rhin près de Schaffhausen fascinent les visiteurs de par leurs masses d'eau. Les chutes du Rhin offrent un spectacle grandiose : sur une largeur de 150 mètres et une hauteur de 23 mètres, 600 m³ d'eau s'abattent sur les rochers chaque seconde.
KwaZulu-Natal
Chutes de la Tugela - 947 m , la plus haute chute d'eau d'Afrique et la seconde plus haute au monde.
Chaque année à cette époque, rapporte notamment RTL, un phénomène magique surnommé la "cascade de feu" se produit dans le parc national de Yosemite, en Californie.
avalanche, chapelet, débordement, déferlement, déluge, fatras, flot, foule, grêle, infinité, kyrielle, masse, monceau, multitude, myriade, nuée, pléiade, pluie, quantité, série, succession, tas, torrent.
cascade verbe (cascaded, cascaded)—
The water cascades into a pool at the bottom of the cliff. — L'eau tombe en cascade dans un bassin au pied de la falaise.
Le saviez-vous ? Le lac Baïkal, situé dans le sud de la Sibérie, représente le plus grand réservoir naturel d'eau douce liquide au monde avec 23 000 milliards de mètres cubes d'eau !
Le Canada détient une grande partie de cette eau douce, soit 20%. Il fait donc partie des pays ayant le plus de réserves d'eau douce.
Si tu atterrissais dans l'eau, tu mourrais aussi vite que si tu avais atterris sur une surface dure. Si tu chutais de 300 mètres à partir d'une altitude de 3 où 4 kilomètres et que tu avais un parachute, tu vivrais certainement.