Bafoussam, troisième ville du Cameroun, est le chef-lieu du département de la Mifi et de la région Ouest. Avec environ 340 000 habitants, elle est l'agglomération la plus importante du pays Bamiléké, un peuple d'Afrique centrale.
Les Bamiléké sont aujourd'hui regroupés en sept départements (Bamboutos, Haut-Nkam, Hauts-Plateaux, Koung-Khi, Menoua, Mifi et Ndé) et en une centaine de chefferies, dont dix de premier degré (Bandjoun, Bamougoum, Babadjou, Bana, Foto, Banka, Bangang, Bangangté, Batcham et Bafou) [1][1]Les collectivités traditionnelles ...
La densité de population de la Région d'Ouest est donc de 718,8 habitants par km². Bafoussam, Foumban et Mbouda sont les plus grandes villes de la Région d'Ouest parmi les 37 villes qui la compose.
Majestueux du haut de ses deux mètres, Jean Rameau Sokoudjou Tchendjou II, doyen des chefs traditionnels au Cameroun, porte ses colères et sa liberté de ton sur les plateaux de télévision et sur les réseaux sociaux.
Expansion maximale de La'djo sous Fotso II. Environ 30 000 habitants.
Mais Issa Balarabé c'est d'abord sa fortune. Il se raconte qu'il est, avec Yaya Beilo et quelques autres, l'un des hommes les plus riches de Maroua.
Cameroun - Portrait: Voici l'homme le plus riche du Grand Nord, Nana Bouba. Son empire agro-industriel est l'un des plus prospères du Cameroun et même de la sous-région Afrique centrale. Selon le magazine Forbes, il est assis sur une fortune estimée à plus de 310.000.000 de dollars.
(Agence Ecofin) - Depuis le 29 mars 2021, Francis Ngannou est le champion du monde poids lourd de l'UFC, la ligue la plus exigeante d'arts martiaux mixtes de la planète.
Chef-lieu de la région de l'Ouest, la ville royale est réputée pour être le lieu par excellence du tourisme culturel. Elle se reconnaît surtout par l'architecture de ses chefferies traditionnelles et la beauté de ses chutes d'eau. La ville attire surtout beaucoup de vacanciers grâce à son patrimoine historique.
Chefferie de Bandjoun
Une des plus belles chefferies du pays Bamiléké se trouve à Bandjoun, à une dizaine de kilomètres de Bafoussam.
Bangangté, la ville la plus propre du Cameroun, manque cruellement d'eau. Résumé: Cette commune de près de 100 000 habitants se veut « verte » et « fleurie », mais de nombreux problèmes demeurent en matière d'eau potable.
Au pays Bamiléké dans l'Ouest Cameroun, le Fö est à la tête de la hiérarchie traditionnelle. Il est Prêtre traditionnel, dépositaire des coutumes ancestrales, personnage sacré au pouvoir divin, il veille à la sécurité de son peuple.
chef en douala. En douala chef signifie : mwanedi, Mbombog (nous avons trouvé des traductions 2).
Une chefferie est une entité politique et administrative représentant des communautés territoriales sur un territoire limité à base régionale, soumise à la domination d'un chef dont l'autorité ne repose plus uniquement sur la parenté (à la différence du clan), mais également sur le prestige, le sacré, une certaine ...
1) Baba Danpullo fidèle à la tête de liste
Baba Danpullo est la première richesse du Cameroun avec une fortune de 940 millions de dollars (567 milliards de Francs CFA environ). Il est un des plus importants opérateurs du Cameroun et est actif dans plusieurs branches de l'économie camerounaise.
Les Bamilékés seraient donc partis de l'Égypte médiévale au IXe siècle de notre ère. Ils arrivent en région Tikar vers le milieu du XIIe siècle, avant de se diviser, vers 1360, à la mort de leur dernier souverain unique, le roi Ndéh. Yendé, premier prince, va refuser le trône et traverser le Noun pour fonder Bafoussam.
Selon nos sources, tout part de Fouo Josué Prowo Pehue, 12ème de la dynastie Bagam, géniteur de Tendop et de Simo Tenkue Zossie Jean Marie. Tendop lui succède et devient le 13ème de la dynastie.
Henri Hogbe Nlend, né le 23 décembre 1939 , est un mathématicien et un homme politique camerounais.
Lady Ponce
Surnommée la Reine du Bikutsi, elle possède une fortune qui s'élèverait à 2,7 millions de dollars.
Enow des récentes années est sans doute l'un des plus mignons et sexy des artistes masculins camerounais.
C'est ce que révèlent les enquêtes conduites par l'Institut national de la statistique. Les régions de l'Extrême-Nord, du Nord et de l'Adamaoua passent pour être les plus pauvres du Cameroun.
Les populations de Maroua sont principalement issues des ethnies suivantes : Mouyengue, Mofu, Guiziga, Peuls, Daba (Kola), Toupouri, Mafa, Mousgoum, Kotoko, Mandara, Kanuri, Mada, Podoko, Zouglo, Méri Maroua a donc une culture plurielle.