Avec 6 906 000 auditeurs (+179 000 auditeurs en un an*) et une audience cumulée de 12.5%, France Inter confirme sa place de 1re radio de France pour la 13e fois consécutive.
La première station de radio française, le poste d'État de la Tour Eiffel, a diffusé sa première émission radiophonique le 24 décembre 1921. Depuis, la radio s'est imposée comme un média historique.
Le trio de tête est toujours le même. Quoi qu'il en soit, RTL est premier en part d'audience devant NRJ, surtout grâce aux nombres très important de fidèles auditeurs lors de sa matinale.
Le divertissement : Rire et Chansons et RTL sont les radios qui divertissent le mieux les français. Rire et Chansons arrive en premier à égalité avec NRJ chez les jeunes, alors que RTL prend la première place, suivie de Rire et Chansons chez les plus âgés.
RTL est aussi en forme avec 11 % d'audience, soit 6 millions d'auditeurs chaque jour. Surtout, la station progresse nettement en part d'audience avec un résultat record de 13,3 %, tout proche de son record historique de 13,4 %, ce qui veut dire que ses auditeurs restent plus longtemps à l'écoute.
France Inter est également leader auprès des CSPI+ avec un record de 4,4 millions d'auditeurs (+390 000), soit une couverture de 29,3% et leader sur les Cadres Supérieurs avec là encore, un record de près de 2,3 millions (+225 000), soit 37,7% de couverture.
La première émission de radio en France destinée au public a lieu le 24 décembre 1921 du fait de Radio Tour Eiffel.
1886-1888 : Heinrich Rudolf Hertz met en évidence les ondes radio par le biais de l'expérience de Hertz. Elles seront appelées « ondes hertziennes » en son honneur. 1889 : Tesla réalise un générateur hautes fréquences (15 kHz ) ; en 1893, il expérimente la première communication radio.
La bande FM se trouve alors sous monopole d'État comme l'ensemble du média radio depuis l'ordonnance de 23 mars 1945 . La RTF lance le 28 mars 1954 des programmes expérimentaux en modulation de fréquence, mais la couverture complète du territoire national est seulement achevée au milieu des années 1960.
D'après le mensuel CQFD, la radio diffuse des « discours identitaires féroces » et banalise les idées d'extrême droite : André Bercoff, noyau dur de la radio et « collaborateur des sites fachosphériques », « distille à longueur d'ondes les thèses favorites de l'extrême droite ».
Avec 2,58% d'audience cumulée, RMC rassemble chaque jour 3,2 millions d'auditeurs et confirme ainsi sa place de deuxième radio généraliste privée de France. Sur les moins de 50 ans, RMC est la premières radio généraliste privée de France et progresse en part d'audience sur les 25-49 ans avec 7,2%.
3 525 000 auditeurs sont à l'écoute de Skyrock.
Les 10 radios les plus écoutées des Indés Radios sur la saison sont : Oui FM, Alouette, Latina, Jazz Radio, Radio Scoop, FG, Contact FM, Hit West, Générations et Sud Radio.
Le déploiement du DAB+ : la radio numérique par les ondes, s'accélère en France métropolitaine. Le 12 octobre 2021, 25 stations (6 publiques et 19 privées) seront disponibles en DAB+ sur l'axe Paris-Lyon-Marseille et toutes les villes qui se situent sur ce trajet autoroutier.
La DAB (Digital Audio Broadcasting) n'est pas la radio via Internet. Sa diffusion se fait par les airs, sous forme d'ondes hertzienne. Mais contrairement à la FM, le signal émis est numérique et compressé.
La principale différence entre les technologie DAB et DAB+ est le type de codec audio utilisé. Cet appareil peut recevoir des émissions DAB et DAB+.
En France, les radios sont publiques, privées ou associatives. Les radios du service public sont rattachées à trois groupes : Radio France, Radio France internationale et France Télévisions (pour les radios du Réseau Outre-Mer première, anciennement Réseau France Outre-mer).
Radio Panik - 105.4 FM.