Les postes à souder MIG / MAG sont recommandés pour les débutants, entre autres en raison de la manipulation relativement facile. Le soudage avec le poste à souder MIG / MAG est facilité par l'utilisation d'une électrode consommable qui n'a pas besoin d'être alimentée de l'extérieur.
La soudure en corniche lorsque la pièce est verticale mais l'assemblage est horizontal. La soudure verticale qui est soit montante ou soit descendante. La soudure à l'envers qui est la plus difficile à réaliser. Ces différentes positions sont plus difficiles pour un débutant qui est sans grande expérience.
Choisir le diamètre de l'électrode et son type selon le matériau à souder. Placez la partie dénudée de votre électrode dans le porte-électrode. Amorçage par frottement sur le support de la pièce à souder. Éloignez ensuite l'électrode de la pièce à souder de 4 à 5 mm pour provoquer l'arc électrique.
La principale différence entre la soudure TIG et la soudure MIG est la manière dont les métaux sont fondus. La soudure TIG utilise un arc électrique pour fondre les métaux ensemble, tandis que la soudure MIG utilise un fil d'électrode continu.
utiliser des câbles avec un diamètre de 0,8 mm ou 0,9 mm pour souder des pièces d'une épaisseur de 2 mm à 5-6mm. Avec un flux-fils fourrés Ø 0,9 = 0,8 ÷ 5 mm.
Le soudage TIG (Tungsten Inert Gas) est reconnu pour sa précision et la qualité des soudures qu'il produit. Il est principalement utilisé pour les métaux non ferreux et exige une expertise plus avancée pour être maîtrisé.
La soudure MMA utilise une électrode enrobée. Ce procédé est le plus recommandé pour les débutants. La vitesse de dévidage du fil est assez lente, ce qui vous permet de vous entraîner et d'acquérir une cadence fluide et constante.
La porosité est un défaut de soudage qui survient souvent lorsqu'il a présence de contaminant et/ou un manque de gaz pour protéger la soudure des contaminants se trouvant dans l'atmosphère. Ce défaut se caractérise souvent par la présence de petit trou dans le cordon de soudure déposé.
Les soudures plastiques les plus résistantes sont générées par ultrasons et par haute fréquence grâce à l'agitation moléculaire qui génère une modification de la structure de la matière tout en donnant une continuité entre les deux surfaces assemblées.
Quels métaux peuvent être soudés ? Les matériaux les plus faciles à souder sont le fer et l'acier, les métaux précieux, le nickel et ses alliages, ainsi que le cuivre et ses alliages, comme le bronze ou le laiton. En revanche, il est beaucoup plus difficile de souder l'aluminium, l'étain, le zinc ou l'acier inoxydable.
« Le procédé de soudage est complexe. De bons outils facilitent le soudage, mais ils ne vous aideront pas si vous ne comprenez pas le processus et ne savez pas ce que vous faites. »
Le choix de la bonne baguette de soudure TIG est en réalité très intuitif. Elle doit avoir la même composition que le métal à souder. Exemple : si vous voulez souder de l'acier inoxydable, vous devez donc utiliser une baguette en acier inoxydable.
Le Groupe Institut de Soudure accompagne le développement de la technologie du soudage par une large gamme de formations pratiques en brasage, soudobrasage, soudage des métaux et des thermoplastiques, chaudronnerie, tuyauterie industrielle, assemblage au plan et charpentes métalliques.
La principale différence entre le procédé de soudage MIG et TIG est que la technique MIG est plus rapide. Les déformations sont également limitées avec la technique MIG. Avec le soudage TIG, la vitesse de soudage est plus lente, mais le travail est plus robuste, précis et esthétique.
Trop chaude le flux se vaporise tout de suite sans décaper le cuivre trop froide la soudure fond mal. si c'est une station d'ancienne génération, la température était régulée par un aimant à la base de la panne. Il faut choisir un numéro de panne adapté au travail que tu fais.
Il est indispensable d'utiliser un métal d'apport adapté aux caractéristiques mécaniques de votre fabrication. Le mastic doit être plus fin que la tôle. Par exemple, lors du soudage d'un métal mince de 1 mm, une charge de 0.6 mm est le meilleur choix. Plus le fil est fin, moins il faut de chaleur pour le faire fondre.
Si l'intensité est trop faible, l'électrode va coller à la pièce : la fusion est molle, l'amorçage difficile et la pénétration faible. De plus, l'arc est instable, ce qui engendre des défauts et des incrustations du laitier dans la soudure.
Le revêtement de l'électrode doit être intact. Le soudage commence en frappant fortement le fond de la rainure avec l'électrode de soudage. Il ramène ensuite l'électrode de soudage au début sans allonger l'arc, puis déplace l'électrode d'un geste fluide tout en surveillant la largeur du bain de soudure en fusion.
Le porte électrode doit être branché sur la borne "- " et la pince de masse sur la borne "+" par défaut. Le courant circule du moins vers le plus. Cela permet de faire subir le bombardement électronique au support de soudure, et de permettre sa meilleur fusion, donc une meilleur pénétration du métal d'apport.
Le soudage en angle extérieur se fait par dépôt de cordons étroits ou larges. Dans les deux cas, l'inclinaison de l'électrode dans le sens du déplacement doit être égale à un angle qui varie de 70 à 80°. L'angle d'inclinaison de l'électrode transversalement au joint est montré à la figure 1.67.
Le soudage est une opération qui permet de joindre des pièces à souder. Une soudure s'obtient par fusion des matériaux (métal de base) et métal d'apport dans la plupart des procédés (Flamme, TIG, MIG/MAG).
Le plus puissant :
Le poste à souder inverter STAMOS est un appareil de belle qualité muni de câbles très longs (8 m) permettant une plus grande liberté de mouvements. L'amorçage de la soudure est simplifié grâce au système Hot start. Cet appareil est largement suffisant pour des travaux courants.