Le chat est un animal plutôt myope, ce qui signifie que sa vision de loin est floue. Ainsi, il est capable de voir l'environnement nettement uniquement sur les quelques mètres situés devant lui. Sa vision de près est bonne, mais pas sa vision “de très près”.
Les chats ne nous perçoivent pas comme des humains mais comme des versions géantes d'eux-mêmes. Votre chouchou vous voit comme un autre chat, mais plus gros et plus grand. Par exemple, lorsque votre matou vous aperçoit, il dresse sa queue tout comme il le fait lorsqu'il voit un autre minou.
Les couleurs leur paraissent de façon plus pastel que ce que nous. Contrairement à l'Homme qui a trois domaines de perception des couleurs (le rouge, le bleu et le vert), les chats ne perçoivent que deux domaines : le bleu-violet et le jaune-vert.
Les chats sont dichromates, ce qui signifie qu'ils voient principalement en nuances de bleu et de vert. Ils ont deux types de cônes dans leurs yeux, ce qui leur permet de percevoir la lumière dans ces deux parties du spectre.
Une vision nocturne très développée
Enfin, les chats ont dans le fond de l'œil une paroi supplémentaire qui réfléchit la lumière – c'est pour cette raison que leurs yeux brillent la nuit ! Grâce à tous ces éléments, votre chat est doté d'une très bonne vision nocturne : on dit qu'il est nyctalope.
Les chats ont un odorat très développé et peuvent souvent identifier leur maître par son odeur. Le quatrième moyen est la reconnaissance par le toucher. Les chats aiment être caressés et ronronnent souvent en réponse au toucher de leur maître. Le cinquième moyen est la reconnaissance du goût.
Aujourd'hui, les chats sont souvent considérés comme des compagnons surnaturels, capables de détecter les esprits et les fantômes.
Votre chat peut vous fixer, simplement pour vous regarder, parce qu'il vous aime. Il vous observe, et cela l'apaise. Les chats sont animaux très observateurs. Si vous le regardez avec un drôle d'air, il peut aussi vous regarder avec un drôle d'air à son tour !
Un fort attachement
Si votre chat vous suit partout, réclame câlins et autres caresses, c'est bel et bien qu'il vous aime. N'en déplaise aux idées reçus, tous les chats ne sont pas si indépendants que ça.
Pourquoi mon chat se cache quand il y a du monde chez moi
Les chats sont des animaux territoriaux et sensibles au changement : la présence de nouvelles personnes peut les stresser et les inciter à se cacher pour se sentir en sécurité dans un endroit calme et familier.
Préférez des odeurs de lavande et vanille, calmantes et apaisantes. De la menthe ainsi que de l'olivier ou encore de la muscade pour le faire jouer. Du romarin ou du thym pour le faire griffer (sur l'arbre à chat). Et surtout l'eucalyptus, qui évite les coups de froid en hiver et aide le chat à respirer.
Eh bien les chats, comme pratiquement tous les mammifères, n'ont que deux types de capteurs dans leurs yeux, les cônes bleus et rouges, mais pas les verts. Ils ont donc une perception très proche des daltoniens deutéranopes, qui ne peuvent pas distinguer le rouge du vert.
Les chats apprennent précisément comment leurs propriétaires réagissent quand ils font certains bruits. Donc si le chat pense « Je veux que mon maître qui se trouve dans l'autre pièce me rejoigne, » alors il s'emploie à l'exprimer. Ils utilisent l'apprentissage direct.
Mais est-ce que votre chat a conscience de tout l'amour que vous lui portez ? La réponse est oui ! Les bisous et les caresses lui évoquent la toilette et autres léchouilles qu'ils peuvent se faire entre eux pour se témoigner de l'affection.
Enfin, des experts ont affirmé que les chats aiment que leur propriétaire leur parlent. Marilyn Krieger, une comportementaliste féline, a même précisé qu'ils étaient plus susceptibles de réagir et d'interagir si les humains ont une voix douce et calme.
Vous pouvez dire « je t'aime » à votre chat en le regardant d'un air détendu et en abaissant lentement les paupières. Il est même possible que votre chat vous réponde également en clignant lentement des yeux pour dire qu'il vous aime, lui aussi!
La conclusion est donc plutôt évidente : oui, votre chat vous aime et pour lui vous êtes comme sa maman ou son papa. Si vous êtes absent il est malheureux et parfois inquiet.
Lorsque votre chat se frotte contre vous en passant ou s'installe sur vous pour dormir, il libère des phéromones qui indiquent aux autres chats que vous lui appartenez : il protège ses ressources !
Pourquoi mon chat miaule quand je lui parle ? Si votre chat miaule quand vous lui parlez, c'est pour être en communication avec vous. En effet, Il sait que votre langage est différent de ceux de son espèce et il utilise préférentiellement le miaulement avec l'Humain car c'est ce qui s'approche le plus de votre parole.
Le chat qui cherche à réveiller son maitre la nuit peut avoir d'autres motifs. S'il miaule avec insistance, il peut aussi chercher à manifester un besoin, comme l'envie de jouer, de sortir, de se remplir l'estomac si sa gamelle est vide ou encore signifier que sa litière est sale ou qu'il ne peut y accéder.
Dans ce cas, cela peut être sa façon à lui de vous faire des bisous ! S'il accompagne les mordillements de léchouilles, cela peut aussi être de “l'allotoilettage”, c'est-à-dire le fait de se toiletter mutuellement entre congénères !
Empathie, télépathie, prescience, orientation sont quelques-uns des pouvoirs incroyables observés chez les félins. Depuis l'Antiquité, les savants se penchent sur ceux-ci, tentant de percer leur mystère. La science contemporaine a élucidé certaines énigmes, grâce à la compréhension de leurs sens.
Une vision différente de la nôtre
Rien ne lui échappe, surtout pas les objets en mouvement. Il voit donc des choses que vous ne voyez pas. L'autre atout majeur de votre chat est de voir dans l'obscurité. Ses yeux lui permettent de détecter, d'amplifier et de réfléchir la lumière.
Et lorsqu'un regard fixe est accompagné de «bisous d'yeux» félins, c'est-à-dire si votre chat vous fixe avec les paupières à moitié fermées et qu'il cligne des yeux lentement à quelques reprises, c'est qu'il vous adore, purement et simplement.