Avoir l'air peut signifier Sembler, Paraître. L'adjectif qui suit cette locution verbale a valeur d'attribut et s'accorde avec le sujet. Elle a l'air spirituelle. Ces pêches ont l'air mûres.
Définition de air nom masculin. Fluide gazeux formant l'atmosphère, que respirent les êtres vivants, constitué essentiellement d'oxygène et d'azote (➙ aérien ; aéro-). La température de l'air.
de avoir l'air, l'adjectif s'accorde obligatoirement avec le sujet : Cette tarte a l'air bonne. Les dégâts ont l'air irréparables. Tes théories m'ont l'air pertinentes.
Étymologie. (Nom 1) (1119) Du latin aer , de même sens. (Nom 2) (1580) Par extension du sens « atmosphère, ambiance ». (Nom 3) (1578) De l'italien aria , extension du sens « manière ».
Ce que nous appelons « air » se compose de…
L'air sec se compose d'environ 78 % d'azote, 21 % d'oxygène et 1 % d'argon. L'air contient également de la vapeur d'eau qui représente entre 0,1 et 4 % de la troposphère. L'air chaud contient généralement plus de vapeur d'eau que l'air froid.
L'atmosphère est généralement considérée comme formant un système gazeux contenant principalement de l'azote, de l'oxygène, de l'argon, du dioxyde de carbone et de la vapeur d'eau.
Sembler, paraître, avoir l'apparence.
Quand avoir l'air signifie « sembler, paraître », il s'agit d'une locution verbale de même type que les verbes d'état être, sembler, demeurer, etc. L'adjectif est attribut du sujet avec lequel il s'accorde. Les stagiaires ont eu l'air ravis de recevoir ce document (l'adjectif ravis s'accorde avec le sujet stagiaires).
Les verbes d'état sont être, paraître, sembler, devenir, rester, ... Le verbe d'état permet d'indiquer un état ou un changement d'état et introduit un attribut du sujet.
Les homonymes - air / aire / ére / erre / ers / haire / hère / R.
L'atmosphère protège la vie sur terre : ▪ elle absorbe le rayonnement solaire ultraviolet ; ▪ elle réchauffe la surface de la terre par la rétention de chaleur (effet de serre) ; ▪ elle réduit les écarts de température entre le jour et la nuit. L'air contient un gaz indispensable à la vie : le dioxygène (O2).
SOLAIRE, adjectif
Relatif au soleil et à l'énergie fournie par le soleil. Qui utilise le soleil.
Pluvial / pluvieux. Ne pas confondre ces deux mots. Pluvieux = caractérisé par la pluie.
FORESTIER, adjectif
Qui concerne la forêt. Qui a une charge dans une forêt.
Adjectif qualificatif désigne un mot que l'on joint à un nom ou un syntagme nominal pour le qualifier, pour exprimer sa qualité. Exemple : Dans la phrase "cette vieille maison tient encore debout", vieille est l'adjectif qualificatif de maison.
Il faut écrire : Avec ses lunettes, elle a l'air strict d'une maîtresse d'école. Quand on a affaire à l'expression « avoir l'air », l'accord de l'adjectif avec « air » est obligatoire si un complément suit cet adjectif.
En effet, selon la signification que l'on prête à l'expression « avoir l'air », l'adjectif qui la suit s'accorde avec le sujet du verbe avoir, qu'il s'agisse d'une personne ou d'un objet, ou bien s'accorde avec le mot air, si c'est celui-ci qu'il qualifie.
Air de famille, de parenté,
une vague ressemblance.
air, bise, brise, souffle.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
On peut dire que l'air se trouve partout sur terre excepté là où se trouve de l'eau. L'air est aussi localisé sur les couches de la surface de la terre, dans le sol. L'air ne se trouve pas seulement sur la terre, il est aussi localisé autour de la terre dans les couches d'air appelées l'atmosphère.
Ligne express régionale pour une liaison par car mise en place par une collectivité territoriale (ou une région de France voire deux régions pour une liaison inter régionale). Elle est la corollaire du transport express régional (TER) géré par les mêmes collectivités territoriales.
Prend un tréma sur le i dans toute sa conjugaison, sauf dans je hais, tu hais, il hait et hais (impératif). Haïr (+ infinitif), quand les deux verbes ont le même sujet : il hait arriver en retard. Haïr que (+ subjonctif) : il hait que l'on arrive en retard. Haïr de (+ infinitif) : je hais d'être dérangé.