La loi : l'ensemble des règles juridiques. ➙ droit, législation.
Verbe. Édicter des lois. Se référer à la loi, se justifier en argumentant par des choses que l'on tient pour véridiques et universelles.
Adjectif. Qui ne respecte pas la loi. Une action légicide, un homme légicide.
Les lois sont des règles établies par le gouvernement. Elles interdisent certains actes et sont appliquées par les tribunaux. Les lois s'appliquent à tous uniformément. Si vous enfreignez une loi, vous devrez peut-être payer une amende, rembourser les dommages que vous avez causés ou aller en prison.
légal adj. Conforme à la loi, qui a valeur de loi, qui... médico-légal adj.
illégal adj. Qui est contraire à la loi.
Transgressif, -ive, adj. a) Géol. Qui correspond à, résulte d'une transgression.
Individu qui, par ses actions, se met hors la loi ; bandit.
Acte répréhensible. Synonyme : atrocité, attentat, délit, indignité, méfait, sacrilège. – Littéraire : forfait.
fin adj. Qui a très peu d'épaisseur. fin adv. Finement.
Les mots d'une même famille n'ont pas le même sens, mais partagent l'idée du radical du mot simple : légal, illégal, légalité, illégalité ont en commun le radical latin leg– signifiant loi.
L'initiative de la loi est une compétence partagée, qui appartient à la fois au Gouvernement et aux parlementaires (députés et sénateurs). Le Gouvernement prépare des projets de loi et les parlementaires des propositions de loi.
Au pluriel, les lois sont des conventions, des codes, des règles qui régissent la vie sociale. Elles peuvent être écrites ou tacites. Ex : les lois de l'honneur, les lois de la guerre.
Étymologie. (Nom commun 1) Du moyen français loy , de l'ancien français loi , lei , du latin lēgem , accusatif de lēx (« loi »). (Nom commun 2) Altération de aloi.
La loi impose une règle de droit
Imposer des règles de droit qui résistent au temps, c'est-à-dire des obligations générales sanctionnées par l'État, c'est faire de la loi l'instrument de la règle de droit, de la norme juridique dont elle devient le modèle achevé.
1. Qui exécute avec adresse et compétence quelque chose de ses mains : Elle est très habile de ses mains. 2. Qui agit avec ingéniosité, intelligence, qui sait trouver les moyens de parvenir à ses fins : Un avocat plus habile vous aurait tiré de là.
Ne pas obéir à un ordre, une loi, ne pas les respecter ; enfreindre, violer.
Synonyme : désobéissant, factieux, frondeur, indisciplinable, indocile, insoumis, insubordonné, séditieux. Contraire : discipliné, docile, résigné.
disruptif, disruptive
1. Se dit de la décharge électrique qui éclate avec étincelle. 2. Se dit d'une entreprise, d'un produit, d'un concept, etc., qui créent une véritable rupture au sein d'un secteur d'activité en renouvelant radicalement son fonctionnement.
Montrer du respect à quelqu'un. Synonyme : adorer, célébrer, flatter, glorifier, vénérer. – Littéraire : magnifier, révérer.
Définition de emblématique adjectif
➙ allégorique, symbolique.
Loi fondamentale, ensemble des lois fondamentales qui, dans un pays, règle l'organisation et les rapports des pouvoirs publics et, éventuellement, détermine les principes qui régissent les relations des gouvernants et des gouvernés .
Personne ayant un rôle dans l'exercice de la justice : magistrat, avocat.