cher adj. Qui est d'un prix élevé, qui est coûteux. cher adv. À un prix élevé.
Cher : est un adjectif masculin et signifie coûteux ou important comme dans l'exemple suivant. Ex. : Ce cadeau était trop cher pour que je le lui offre. Chère : est l'adjectif féminin de cher. Il signifie : précieuse ou importante.
On trouve parmi les dérivés l'adjectif valeureux (une personne valeureuse) et l'adverbe valeureusement. Un peu plus éloignés sont les mots vaillant, ancien participe présent de valoir, qui signifie « brave, courageux » et, plus inattendu, vaurien.
Synonyme : cours, coût, tarif, taux, valeur.
LETTRÉ, LETTRÉE
Dérivé de lettre. Qui a des lettres, de la culture. Un homme lettré. Une femme lettrée.
FRUITIER, IÈRE. adj. Qui porte des fruits.
NASAL, adjectif
Du nez, relatif au nez.
Prix, pris, prie.
Forme de verbe
Troisième personne du singulier du passé simple du verbe prendre.
Fiche économique E 06
Selon la définition du Larousse, le prix représente « la valeur d'échange entre la monnaie et un bien ou un service ». Autrement dit, c'est l'argent qu'on accepte de céder pour obtenir en échange un bien ou un service.
adjectif. (choses) Qui procure de la gloire ou qui est plein de gloire. ➙ célèbre, fameux, illustre, mémorable. Glorieux exploits.
rare adj. Qui, n'existant qu'à peu d'exemplaires, est original, recherché.
Au verbe « decet » correspond l'adjectif « dignus » signifiant « qui mérite » et d'où est issu l'adjectif français « digne ».
Lorsqu'il est adjectif, employé comme attribut ou complément du nom, cher s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. La vie à Paris devient de plus en plus chère. Les légumes frais sont chers en hiver.
Difficultés de cher
Adjectif ou adverbe. S'accorde en nombre et en genre comme adjectif : "ces produits sont chers. Ces salades sont chères". L'adverbe est invariable : "ces fruits coûtent cher.
Les homophones chair, chaire, cher et chère. Chair, chaire, cher et chère sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais de sens différent.
Définition : une fonction de prix peut être une formule mathématique qui permet de déterminer comment les dépenses de production vont évoluer à différents niveaux de production. En d'autres termes, elle estime le coût total de production en fonction d'une quantité sélectionnée produite.
Quel est le rôle des prix en économie de marché ? Le prix est l'expression monétaire de la valeur d'un bien. Il est le résultat de la rencontre de l'offre et de la demande sur un marché. Le prix est un indicateur de rareté d'un bien ou d'un service : un prix élevé signale que le produit existe en quantité limitée.
La dérivation se fait grâce au suffixe placé après le radical, ou au préfixe, placé avant. Le radical est la partie essentielle qui exprime étymologiquement le sens de ce mot. Le suffixe peut changer la classe grammaticale du mot ainsi formé. Exemple : terre(nom)+ eux= terreux (adjectif) qui a le caractère de la terre.
L'expression « à tout prix » est toujours au singulier. Donc on écrit « tout » avec un « t » à la fin. Cette expression provient de la formule « vendre à tout prix », ce qui signifie littéralement « vendre à n'importe quel prix ».
Qu'est-ce que le prix de vente ? Le prix de vente désigne la valeur d'un produit ou d'un service, à savoir le montant que le consommateur devra payer s'il souhaite l'acquérir. Il est fixé par l'entreprise et doit être d'un montant suffisant pour couvrir les dépenses liées à la production.
pulmonaire adj. Qui se rapporte aux poumons. pulmonaire adj.
oculaire adj. Relatif à l'œil, à la vision. oculaire n.m.
auriculaire adj. Relatif à l'oreille, qui a la forme d'une oreille. auriculaire n.m. Cinquième doigt de la main ; petit doigt.