Provocant et provoquant sont respectivement l'adjectif et le participe présent du verbe provoquer.
Pour reconnaître l'adjectif verbal, on peut essayer de le mettre au féminin en remplaçant le nom masculin auquel il se rapporte par un nom féminin. S'il s'accorde, c'est un adjectif verbal; dans le cas contraire, c'est un participe présent.
Les adjectifs verbaux sont des adjectifs formés sur le participe présent d'un verbe. L'adjectif verbal s'écrit donc comme le participe présent. Un shampooing démêlant efficacement les cheveux (participe présent). Un shampooing démêlant (adjectif verbal).
AIMÉ : Définition de AIMÉ
Par exemple, pour le verbe « fatiguer » : le participe présent s'écrit « fatiguant », alors que l'adjectif verbal s'écrit « fatigant ».
Définition : dormeur - Le dictionnaire Cordial, Dictionnaire de français, adjectif.
Il y a, en français, six sortes d'adjectifs - qualificatifs, démonstratifs, possessifs, numéraux, indéfinis et interrogatifs. On appelle adjectif qualificatif tout mot que l'on ajoute au nom pour en faire connaître une qualité bonne ou mauvaise, une manière d'être.
intrigant, -ante, adj.
Ily a trois sortes d'adjectifs : Adjectif apposé, Adjectif attribut, Adjectif épithète.
Adjectif. Réalisé ; construit ; confectionné ; fabriqué ; exécuté. C'est un grand pas de fait. Du travail bien fait, une besogne mal faite.
La forme verbale est une forme particulière du verbe ayant une valeur spécifique pour le mode, le temps, l'aspect, la personne, le nombre, et éventuellement le genre. Formes verbales de savoir, indicatif présent: formes simples: je sais, tu sais, il sait, elle sait, nous savons, vous savez, ils savent, elles savent.
nom féminin et adjectif Grammaire Se dit d'un adjectif qualificatif qui n'est pas relié au nom par un verbe (opposé à attribut). Dans « une grande maison », « grande » est épithète de « maison ».
verbal adj. Qui est relatif à la parole, aux mots, au langage.
négliger → participe présent: négligeant → adjectif verbal : négligent(e) précéder → participe présent: précédant → adjectif verbal : précédent(e) exceller→ participe présent: excellant → adjectif verbal: excellent(e). : provoquer → part.
-Les adjectifs dérivés d'adjectifs ou de noms de couleurs : ambré, basané, cuivré, doré, mordoré, noiraud, opalescent, orangé, rosé, rougeaud, rouquin, violacé, blanchâtre, bleuâtre, brunâtre, jaunâtre, noirâtre, olivâtre, rougeâtre, verdâtre.
Dérivé de prévoyant , avec le préfixe im- .
Voici comment repérer un adjectif :
Il faut repérer un nom/pronom et se demander s'il y a un mot qui le caractérise. Pour vérifier s'il s'agit réellement d'un adjectif, tu peux le remplacer par un adjectif simple (Ex (beau, gentil, joli, bon, canadien, aérien, etc).
L'adjectif qualificatif se rapporte à un nom (ou à un pronom) dont il indique une qualité ou une propriété particulière. Il s'accorde avec ce nom (ou ce pronom). Cette île est baignée par des eaux transparentes et calmes.
Place de l'adjectif qualificatif épithète.
Cas le plus fréquent : l'adjectif épithète est placé après le nom. Exemples : les routes gravillonnées — les jardins fleuris — un drapeau français. Autre cas : l'adjectif épithète est placé avant le nom. Exemples : une grande histoire — de belles idées — du bon pain.
nocturne adj. Qui a lieu pendant la nuit. nocturne n.f. Rencontre sportive qui a lieu en soirée.
noctambule n. Personne qui aime sortir, se divertir la nuit.
soporifique adj. Propre à provoquer le sommeil. soporifique n.m. Synonyme vieilli de hypnotique.