La vitamine D3 est synthétisée dans la peau grâce à l'exposition au soleil. Elle est également présente en plus petite quantité dans certains aliments. Afin d'éviter les manques, il est donc conseillé de consommer des poissons gras tels que le hareng, la truite, la sardine, le maquereau, le thon ou encore le saumon.
La vitamine D3 ou cholecalciferol, fabriquée par les animaux : poissons gras (morue, hareng, sardine, truite, saumon, thon), œufs, produits laitiers.
Le fromage blanc : on trouve aussi de la vitamine D dans les produits laitiers. Le fromage blanc 3% en contient 4 µg pour 100 g. Le foie gras de canard : aliment incontournable des repas de fêtes, il contient 2,75 µg de vitamine D pour 100 g.
les poissons gras comme le maquereau, le hareng, le thon, le saumon, la sardine, l'anguille, la truite ; les huîtres et le foie de morue ; les abats, le jaune d'œuf, le beurre, le lait ou certains fromages…
Le terme de « vitamine D » recouvre deux composés : l'ergocalciférol, ou vitamine D2 présent dans l'alimentation, et le cholécalciférol, ou vitamine D3 produit par la peau sous l'action des rayons ultraviolets.
Les suppléments de vitamine D sont à prendre de préférence au cours des repas. Cela s'explique car la vitamine D est liposoluble, la consommer avec des graisses permet donc d'optimiser son absorption3. Mais si le complément alimentaire contient déjà de l'huile, il peut être pris en dehors des repas.
Quelle est la meilleure forme de vitamine D3 ? La vitamine D3 végétale était inconnue jusqu'à récemment. La lanoline dispose de plus de recherches et d'essais cliniques à l'appui que les sources de lichen, mais les sources végétales sont généralement plus propres et plus durables que les produits d'origine animale.
Un yaourt nature au lait entier contient 0,6 microgramme de vitamine D, pour 100g.
La vitamine D est également connue sous le nom de vitamine du soleil. Cette vitamine D est une vitamine liposoluble et regroupe deux types de molécules : la vitamine D2, ou ergocalciférol, qui est produite par les végétaux ; et la vitamine D3, ou cholécalciférol, d'origine animale.
Certaines maladies : notamment une insuffisance rénale chronique, une maladie hépatique grave et l'hyperthyroïdie. Certains médicaments : notamment les antiépileptiques et les antiviraux qui peuvent interférer avec l'absorption de la vitamine D.
Les poissons les plus riches en vitamine D (valeur en µg pour 100 g de poisson cru) sont : le foie de morue (100), le chinchard (48), le hareng (22), le flétan du Groënland ou le flétan noir (21.2), le tilapia (19.6), la truite saumonée (18.7), l'espadon (17), l'anguille (16), la sardine (14) et le saumon (13).
Pour 100 grammes de cacao en poudre, se retrouvent 500 mg de magnésium et 2,73 µg de vitamine D. Noir à 70% et en tablettes, le chocolat contient alors plus de 50% des apports journaliers conseillés en magnésium et 0,5 µg de vitamine D pour 100 grammes.
La vitamine D3 est synthétisée dans la peau grâce à l'exposition au soleil. Elle est également présente en plus petite quantité dans certains aliments. Afin d'éviter les manques, il est donc conseillé de consommer des poissons gras tels que le hareng, la truite, la sardine, le maquereau, le thon ou encore le saumon.
Vitamine D3 (cholécalciférol) : C'est la forme la plus active de vitamine D. Elle se forme dans la peau lorsque celle-ci est exposée à la lumière directe du soleil. La source alimentaire la plus commune est constituée des aliments enrichis en vitamines, principalement les céréales et les produits laitiers.
Les sources alimentaires de vitamine D
On peut également citer le chocolat noir, les abats, les œufs et les produits laitiers. La vitamine D étant liposoluble, elle sera mieux absorbée si le repas contient des matières grasses.
La vitamine B6 contribue à la création de sérotonine et de mélatonine, les deux hormones du sommeil. Si vous accumulez un mauvais sommeil, consommez la vitamine B6 dans le poisson, les germes de blé ou la levure de bière.
Adrigyl est un médicament sans ordonnance qui contient de la vitamine D. Ce médicament sans ordonnance contient du calcium et de la vitamine D qui facilite l'absorption du calcium par l'intestin et sa fixation sur les os.
En fait, les fruits et légumes contiennent des quantités négligeables de vitamine D. Ce n'est pas avec cette catégorie d'aliments que vous pourrez obtenir la juste dose quotidienne. Seule exception, l'avocat qui contient 5 µg/100 g de vitamine D, particulièrement de la vitamine D2 (appelée aussi ergocalciférol).
D'après la table proposée en ligne par le CIQUAL (Centre d'information sur la qualité des aliments), l'aliment le plus riche en vitamine D est l'huile de foie de morue avec environ 250 µg de vitamine D pour 100 g d'huile.
Aliments riches en vitamine D2
De nombreux poissons gras sont source de vitamine D3. Vous en trouverez dans le thon, le hareng, le saumon, la truite, l'anguille, la sardine, le maquereau… Vous en trouverez également dans les œufs, le lait de vache, les abats, les huîtres, le beurre et le foie de morue.