Poste administratif et militaire dès 1897, la ville actuelle de Bobo-Dioulasso a connu un long cheminement. En effet, elle a pris naissance et s'est développée à partir d'un petit village appelé « Kibidoué » fondé par des agriculteurs Bobo venus du Mandé vers 1050.
Les Bobo sont une population d'Afrique de l'Ouest vivant principalement au nord-ouest du Burkina Faso, également de l'autre côté de la frontière au Mali. Le nom de la ville de Bobo-Dioulasso – baptisée ainsi en 1904 –, signifie « la maison des Bobo-Dioula.
Le terme bobo est une contraction de bourgeois-bohème. Ce mot-valise a été popularisé par le journaliste américain David Brooks, dans son livre Bobos in Paradise: The New Upper Class and How They Got There de l'Américain publié en 2000.
Ce sont les Mandè-Dyoula de Bobo-Dioulasso et de Kong qui les appellent Dorhošié ou Dokhosié ce qui veut dire simplement : les gens (sié) du Doro ou du Dokho.
Boromo, Bagassi, Fara, Pa, Pompoï, Poura, Siby, Oury, Yaho. Kongoussi, Bourzanga, Guibaré, Nasséré, Tikaré, Sabcé, Rollo, Rouko, Zitenga. Solenzo, Balavé, Kouka, Tansila, Sami, Sanaba.
Alizéta Ouédraogo : Femme la plus riche et/ou la plus influente du Burkina ?
Les Nyonyonsés se soumirent, et la localité fut alors baptisée « Wogdgo » : « Venez m'honorer ». C'est cette appellation qui aurait évolué pour donner Woghodogo, puis Ouagadougou dans sa version occidentalisée. La ville devint capitale de l'Empire mossi en 1441 sous le règne de Naba Niandéfo.
Aïe! Non, ce mot n'a rien en commun avec le «bobo» qu'un enfant se serait fait au genou, en tombant. «Bobo», au sens où on l'entend ici, viendrait du journaliste new-yorkais David Brooks «qui crée ces termes à partir des vocables anglais bourgeois bohemian», selon L'Almanach Larousse des amoureux des mots, (Larousse).
La Boucle du Mouhoun est la plus grande région du Burkina Faso. Elle occupe la partie ouest du pays. Sa population est de 1 353 607 habitants (2002), et sa superficie de 34 153 kilomètres carrés. Sa capitale est Dédougou.
Les bobos aussi sont dans l'entre-soi, mais à l'est. Le Marais a été récupéré, puis les ateliers et logements ouvriers du faubourg Saint-Antoine, de Ménilmontant, Belleville, des quartiers où n'ont longtemps vécu que des gens de milieu modeste.
Les signes pour savoir si un bobo est grave
Les nourrissons et certains enfants sont très sensibles à la douleur. Si à la moindre égratignure votre bout de chou hurle de douleur, c'est qu'il figure sans nul doute parmi les plus sensibles.
La base du style intello bobo est l'avachi, le faux négligé, le mou : veste de tweed sans forme et sans âge, pantalon informe, pull à grosses côtes façon serpillière ou large chemise écossaise canadienne en pilou… avec bien sur son casque de moto sous le bras.
Bazani Thera est un héros bwa du Mali qui a organisé les combattants bwa pendant la révolte bwa de 1915-1916 contre le colonisateur.
D'après une légende, Sya était une jeune vendeuse de dolo (la bière de mil), connue pour sa générosité. Pour le chef de canton des bobos, Sidiki Sanou, le fondateur serait un chasseur venu du Mandé. Il se serait installé là parce qu'il y avait une forêt.
KONÉ: fréquent en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso et au Mali. Est un patronyme Mandingue attribué aujourd'hui à des familles Malinké, Marka-dafing , Sénoufo et Bwa. Les CONDÉ ont pour parents les Kanouté et les Traoré. L'animal totémique des KONDÉ est le lion.
Les deux villes principales du pays, Ouagadougou et Bobo-Dioulasso méritent aussi le détour, et même plus : Elles vous séduiront par leur charme nonchalant, leur dynamisme culturel et la bonne humeur générale de leurs habitants.
4. Fada N'Gourma. La ville de Fada N'Gourma est l'une des plus grandes villes du Burkina Faso. Avec 180 356 habitants cette ville de la province de Gourma est située dans l'Est du pays.
Ouahigouya, troisième ville du Burkina Faso
OUAHIGOUYA fait partie des communes de plein exercice du Burkina avec une population avoisinant les 68000 habitants.
Personne qui appartient à la bourgeoisie, à la classe moyenne ou à la classe dirigeante. 2. Au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, habitant aisé d'un bourg, d'une ville, qui est roturier, mais qui a obtenu, dans le cadre communal, certains privilèges.
On traite la blessure en appliquant un onguent antibiotique. Cette étape permet de prévenir l'infection. Si la plaie ne saigne pas, ou si elle n'est pas ouverte, on peut mettre un baume réparateur; même chose en cas de brûlure légère ou d'irritation. On traite la blessure en appliquant un onguent antibiotique.
bobo n. Personne plutôt jeune, aisée et cultivée, affichant son anticonformisme. bobo adj. Relatif aux bobos.
Koudougou, appelée Nandon par les gourounsi en langue lyele, est une ville du Burkina Faso, la troisième en population après Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, également préfecture et chef-lieu du département et la commune urbaine de même nom et de la Province du Boulkiemdé, et la capitale de la région du Centre-ouest.
Les Ouédraogo sont les ancêtres du peuple Mossi, le plus grand groupe ethnique du Burkina Faso.
Héritage. Ouédraogo est considéré comme l'ancêtre et le fondateur du peuple des Mossis, qui forment l'ethnie la plus importante du Burkina Faso.