Suite à la sécession de l'Équateur et du Venezuela en 1830, le pays prend le nom de République de Nouvelle-Grenade, puis en 1853, celui de Confédération grenadine et, en 1863, celui d'États-Unis de Colombie. En 1886, elle prend enfin son nom actuel de République de Colombie.
Ce jour férié fait référence à la déclaration d'indépendance d'un groupe de notables de Santa Fé (Bogota) le 20 juillet 1810. Le pays s'appelait alors la vice-royauté de la Nouvelle-Grenade (Nueva Granada), rattachée au royaume d'Espagne.
C'est un nom en l'honneur de Christophe Colomb, l'explorateur génois qui a découvert l'Amérique en 1492. Ensuite, cette Colombie s'est divisée en plusieurs pays : l'Équateur, le Venezuela et la Colombie actuelle.
La fleur de cornouiller de Nuttall (Cornus nuttallii) a été choisie comme emblème floral de la Colombie-Britannique en 1956. Elle fleurit au mois d'avril sur des arbres de 8 à 15 mètres de haut. À l'automne, le cornouiller de Nuttall resplendit de baies rouge sombre et d'un feuillage brillant.
C'est l'Espagnol Alonso de Ojeda qui, en 1499, aborde pour la première fois les côtes colombiennes, au cap de la Vela, dans le département actuel de La Guajira.
Colonisation espagnole
C'est au cap de la Vela que le premier Espagnol, Alonso de Ojeda, découvre les côtes de la Colombie, en 1499. Siège de Carthagène des Indes (1741).
Le cartel de Medellín est une organisation criminelle colombienne spécialisée dans le trafic de cocaïne entre l'Amérique du Sud et les États-Unis, développé à partir de la ville de Medellín, et dont la principale période d'activité se situe dans les années 1980.
L'arbre national de la Colombie est le palmier Ceroxylon quindiuense. Appelé également en espagnol Palma de cera del quindio, il a été baptisé du nom du département colombien de Quindío où est localisée la vallée de Cocora, seul habitat où pousse cette espèce.
Parmi les mammifères figurent les jaguars, les ocelots, les pécaris, les tapirs, les cerfs, les tatous, de nombreuses espèces de singes ainsi que le très rare ours à lunettes (ou jucumari). Du grand condor des Andes au minuscule colibri, on recense également plus de 1 550 espèces d'oiseaux.
La Colombie (en espagnol Colombia) doit son nom au révolutionnaire Francisco de Miranda qui l'a inventé en 1806 en hommage au découvreur du Nouveau Monde. Elle a été d'abord appelée Nouvelle-Grenade par Gonzalo Jiménez de Quesada, en souvenir de sa ville natale.
Les Colombiens sont optimistes
Au quotidien, c'est vraiment un côté positif de ce pays et que j'apprécie le plus. Finalement, ils sont un peu aux antipodes des Français, qui sont eux, régulièrement classés parmi les peuples les pessimistes.
Les ethnies de Colombie relèvent de trois groupes ethniques majeurs : Amérindiens, Afro-Colombiens et européens d'origine et de culture principalement espagnoles, qui se sont côtoyés durant les 500 dernières années de l'histoire du pays.
Gustavo Petro
Le président de la République de Colombie est le chef de l'État et du gouvernement de la Colombie.
Le Crocodile de l'Orénoque se rencontre en Colombie et au Venezuela. Endémique du bassin de l'Orénoque, son aire de répartition s'étend sur 600 000 km2. Il a été observé une fois à la Grenade.
Côté terre, d'autres rencontres animales vous attendent si vous êtes chanceux (cerfs, paresseux, ocelots…). Le parc naturel Ensenada de Utria, par son isolement et la richesse de ses écosystèmes, accueille une riche biodiversité.
La Sierra Nevada est par ailleurs l'endroit idéal pour observer les oiseaux. Toucans, colibris, martin pêcheur, aigrettes… le spectacle est enchanteur !
La géographie : La Colombie est situé dans le nord de l'Amérique du Sud, avec un littoral long de la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique. Le territoire de Colombie comprend également les îles des Caraïbes, y compris l'archipel de San Bernardo et Islas del Rosario.
Réputée pour être la plus dangereuse mafia au monde, le cartel de Sinaloa assassine des gens devant la caméra et publie ensuite le contenu en ligne. À la tête de cette organisation criminelle se trouve Joaquin Guzman Loera, plus connu sous le nom d'El Chapo.
L'héritage de Pablo Escobar
Il s'agit en fait des Autodéfenses Gaitanistes de Colombie, héritières des groupes narco-paramilitaires qui terrorisaient le nord du pays encore récemment. Et la Oficina de Envigado est l'héritière du cartel de Medellin et de Pablo Escobar.
Pour autant, et malgré quatre décennies de lutte contre le trafic de drogue, la Colombie reste le premier producteur mondial de cocaïne.