La Rus' de Kiev ou principauté de Kiev (dite aussi Russinie, Russynie ou Ruthénie) est le premier État organisé à s'être formé dans la région occupée aujourd'hui par l'Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie occidentale (862).
La fédération de Russie (en russe: Российская Федерация ou Rossiyskaya Federatsiya) est limitée au nord par l'océan Arctique (mer de Barents, mer de Kara, mer des Laptev, mer de Sibérie orientale, mer de Tchoukotka); à l'est, par l'océan Pacifique et le détroit de Béring (qui sépare la Russie de l'Alaska), la mer de ...
La nation russe tient son origine ininterrompue de l'homme Mosoch, et non pas de faux dieux, comme les Grecs, les Perses et d'autres.
Pierre se fait alors proclamer « grand », « père de la patrie » et « imperator ». Pierre joua ainsi un grand rôle dans la construction d'un État russe moderne en déplaçant sa capitale de Moscou à Saint-Pétersbourg, ville qu'il fonda en 1703.
3La ville de Kiev est la capitale de ce que l'on appelle traditionnellement la Rus' entre 980 et 1169, c'est-à-dire toutes les terres soumises au pouvoir des princes kiéviens depuis le règne de Vladimir (981-1015) jusqu'au déplacement de gravité du pouvoir politique vers le nord-ouest à la fin du XIIe siècle, puis l' ...
En plus des territoires de l'actuelle fédération de Russie, la Russie compte alors les provinces baltes, la majeure partie de l'Ukraine, la Biélorussie, une partie de la Pologne, la Moldavie orientale (actuelle Moldavie), le Caucase, le grand-duché de Finlande et une partie importante de l'Asie centrale, sans compter ...
La Rus de Kiev (ou principauté kiévienne)
C'est le premier grand espace territorial dans lequel l'Ukraine trouve ses origines. Cette principauté médiévale est fondée à Novgorod (non loin de Saint-Pétersbourg) par une population scandinave, les "varègues", au début du IXe siècle.
Un traité signé entre la République Socialiste Soviétique Fédérative de Russie, l'Ukraine, la Biélorussie et la République de Transcaucasie donne naissance à L'Union des Républiques Soviétiques Socialistes (l'URSS).
La Russie, l'Ukraine et la Biélorussie sont les trois États héritiers de la nation russe, laquelle est née il y a un peu plus de mille ans de la réunion des Slaves orientaux sous la bannière du christianisme orthodoxe.
Un Soviétique (en russe : советский человек) était un citoyen de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), en son temps le plus grand pays au monde par sa superficie, créée en 1922 et dissoute en 1991.
La révolution d'Octobre en 1917 redonne le rôle de capitale à Moscou et met en place un régime communiste qui accélère en deux décennies l'industrialisation de la ville et quadruple la population qui passe de un à quatre millions d'habitants.
Aussi URSS. Cet ensemble a existé de 1922 à 1991. Constituée dans les années qui suivent la révolution bolchévique (Octobre 1917), l'URSS était composée de la Russie, de l'Ukraine, puis de la Biélorussie et de la Moldavie.
Le bonjour informel en russe
Mais vous pouvez aussi utiliser l'expression plus familière Здорово (Zdorovo) pour dire bonjour. Généralement suivie d'une poignée de main ferme, elle est très répandue chez les hommes et équivaut à notre salut !
Le russe. C'est la langue fédérale. Utilise l'alphabet cyrillique.
L'URSS était constituée, après la Seconde Guerre mondiale, de quinze républiques : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Estonie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lituanie, Lettonie, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine.
L'Union des Républiques Soviétiques Socialistes (URSS) a été formé le 30 décembre 1922. Après la mort de Lénine la lutte de politique intérieure s'est aggravée et Iossif Staline, qui a établit la dictature et qui a détruit tous ses adversaires politiques, est arrivé au pouvoir.
Le 25 décembre 2021 marque le 30ème anniversaire de la dissolution de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Souvent réduite à la seule présidence de Mikhaïl Gorbatchev, elle résulte en fait d'un processus de désintégration politique, économique et ethnique interne.
Le titre de"tsar" n'a été employé en Russie qu'à partir du 15ème siècle, et l'expression "de toutes les Russies" traduisit dès cette époque la volonté de reconquête des terres historiquement russes passées entre temps sous domination polonaise ou ottomane.
En 1772, lors du premier partage de la Pologne, la Galicie (Ukraine de l'ouest) devint autrichienne. En 1793 , lors du deuxième partage, Catherine II, impératrice de Russie, supprime l'autonomie des Cosaques, et étend l'Empire russe jusqu'à la mer Noire. Les trois quarts de l'actuelle Ukraine sont dès lors russes.
La République soviétique d'Ukraine, proclamée en décembre 1917 à Kharkov, est liée à la Russie soviétique par un accord militaire et politique conclu en juin 1919. Reconnue par la Pologne au traité de Riga (mars 1921), elle adhère à l'Union soviétique en tant que république fédérée en décembre 1922.
Les populations cosaques, à majorité slave et de confession orthodoxe2,3 , occupaient à l'origine (XVe-XVIe siècles) un territoire compris entre les monts du Caucase au sud, le fleuve Dniepr à l'est et la Volga à l'ouest.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
Q: Pourquoi la Russie n'a t-elle pas colonisé l'Afrique par rapport aux autres pays européens ? Parce que la Russie avait son propre espace colonial qui l'occupait déjà fort bien, à savoir: la Sibérie, l'Asie Centrale ainsi que le Caucase.
À partir du milieu du XIX e siècle jusqu'au milieu du XX e, la Chine était colonisée par les puissances occidentales et par le Japon (récemment modernisé et militarisé).