L'inclinaison de ses faces est de 44°30′ (quasi-identique à l'inclinaison des faces de la pyramide rouge).
En conséquence lorsqu'on trouve un angle dans une pyramide il faut vérifier que son SKD peut être exprimé dans les fractions des unités de mesures. Finalement il propose de retenir la valeur 51°52′ avec une incertitude de mesure de +/- 2′, soit un intervalle entre 50′ et 54′.
La pyramide avait ainsi, à l'origine, une base de 440 coudées et une hauteur de 280 coudées. La pente de ses faces est alors donnée par le rapport 280/220 soit 14/11. Ce rapport, étant un nombre sans dimension, reste bien entendu le même quelle que soit l'unité de mesure considérée.
Sa hauteur actuelle est de 136 mètres, alors qu'à l'origine elle faisait environ 147 mètres. Ses côtés font 230 mètres de large à leur base. La disposition de ses salles et de leurs galeries a inspiré de nombreuses interprétations quant aux modes de construction et à la forme des espaces.
Érigée il y a plus de 4 500 ans, la pyramide du pharaon Khéops, Khoufou pour les Égyptiens, (2589-2566 av. J.
Si elle s'avérait être une construction humaine, cela impliquerait l'existence d'une civilisation aussi vieille que celle de Göbekli Tepe (Turquie) — où se trouve d'ailleurs la plus ancienne structure artificielle au monde, vieille de 11000 ans — dans cette région indonésienne reculée.
Articles détaillés : Pyramide de Khéops, Pyramide de Khéphren, Pyramide de Mykérinos et Sphinx de Gizeh. Les trois plus grandes et plus célèbres des pyramides d'Égypte, celles de Khéops, Khéphren et Mykérinos, se trouvent sur la nécropole de Gizeh.
Chaque bloc de pierre calcaire a un volume de 1,10 m3 et pèse en moyenne 2,5 t , ce qui fait pour la pyramide (en négligeant le poids des 130 blocs de granite) une masse totale de 5 000 000 t.
Avant les pyramides, les rois étaient enterrés sous un mastaba, un édifice rectangulaire et plat. Imhotep, l'architecte de la première pyramide, s'en est inspiré pour réaliser une structure triangulaire qui s'élève comme un escalier vers le ciel.
Les pyramides ont été construites par les pharaons Khéops, Khéphren et Mykérinos. Les pyramides de Gizeh ont été construites pour durer une éternité. Ces tombes monumentales sont des vestiges de l'époque de l'Ancien Empire égyptien et furent construites il y a environ 4 500 ans.
Construite vers 2600-2500 av.
À l'Est de la grande pyramide de Khéops, il y a trois petites pyramides, dont certaines ne font que 20 mètres de haut.
Le monument fut érigé sous le règne du fils de Khéops, le pharaon Khéphren, vers 2 500 avant notre ère. Khéphren est également à l'origine de la deuxième pyramide du plateau de Gizeh. « Le sphinx est habituellement représenté avec une tête humaine et un corps de lion.
Le Sphinx mesure plus de 20 mètres de hauteur, de la base au sommet de la tête, et 73 mètres de long, des pattes avant à la queue. Il fut en grande partie sculpté directement dans la roche calcaire de Gizeh, puis étoffé à l'aide de blocs de calcaires supplémentaires.
Le rectiligne (angle de corroyage) est l'angle formé par un plan perpendiculaire à l'arête d'intersection des deux plans. Pour les métiers du bois c'est l'angle de corroyage. Pour les métalliers c'est l'angle de pliage. Pour les couvreurs c'est la vraie grandeur de l'angle de l'arêtier.
La pyramide de Khéops atteignait 146 mètres de hauteur (actuellement 138 mètres) pour une base de 230 mètres et une pente de 51° 50'. Celle de Khéphren a une pente de 53° pour une hauteur de 143,50 mètres et une base de 215 mètres.
Lors de son premier voyage en Egypte, Thalès applique le théorème qui porte aujourd'hui son nom pour mesurer la hauteur de la grande pyramide de Kheops.
Le secret de l'alignement des pyramides : la question de l'équinoxe. Selon une étude du Journal of Ancient Egyptian Architecture, les ingénieurs et architectes de l'époque auraient donc utilisé l'équinoxe d'automne pour parvenir à aligner les pyramides de Gizeh sur les quatre points cardinaux.
La pyramide est un tombeau, qui abrite le corps momifié du roi d'Égypte, le pharaon. Il existe plusieurs dizaines de pyramides en Égypte, mais les plus célèbres et les plus grandes se trouvent à Gizeh dans les faubourgs du Caire.
Les pyramides d'Égypte, sépultures des pharaons
Durant l'Antiquité, les pyramides d'Égypte ont été construites pour servir de tombeaux. Elles accueillaient les corps momifiés des pharaons, de leurs épouses et des personnages clés de l'État. Leur forme caractéristique symbolisait un rayon de soleil.
Les pyramides sont à l'origine les tombes des rois et des pharaons d'Égypte. Pour la plupart d'entre elles, leur construction remonte à l'Ancien Empire (environ 2700 à 2200 avant J. -C.).
Les rois égyptiens, les pharaons, se considéraient comme des quasi-dieux, ils ont donc construit ces monuments pour être au plus près du dieu Soleil, Ré ou Râ. Les pyramides sont comme des tombeaux. On y trouve d'ailleurs des chambres funéraires construites à la demande des pharaons.
La grande pyramide comporte trois chambres funéraires à l'intérieur, auxquelles on peut accéder en passant par le « tunnel des voleurs ». Un passage en pente appelé la grande galerie mène à trois chambres : la chambre de la reine, la chambre du roi et la chambre souterraine.
Mykerinos, la plus petite des pyramides de Gizeh.
Jusqu'en 1980, la théorie prédominante était que les pyramides étaient construites à partir de blocs de calcaire géants, déplacés depuis le Nil puis sculptés à la bonne taille dans le désert.
La plus ancienne pyramide du monde avérée à ce jour est celle de Djéser, près de Saqqarah en Égypte, construite aux alentours de 2.600 ans avant notre ère (soit plus de 4.600 ans). Les lecteurs CD en test - voir ici !