Le lion, animal culte de l'Egypte des pharaons. – Libération.
Le mau égyptien est la seule race de chat domestique naturellement tachetée. Son nom vient de l'égyptien « mau » qui signifie « chat ».
Les animaux sacralisés constituent une seconde catégorie d'animaux dits sacrés : babouins, béliers, canidés, chats, crocodiles, faucons, ibis, musaraignes, oies, poissons (en particulier l'oxyrhynque), scarabées, serpents, singes, varans… 4.
Anubis en est sans doute le plus bel exemple, en tant que dieu majeur de l'Égypte antique (Des Animaux et des Pharaons, Guichard, 2014).
Le dieu Anubis, ou un dieu canidé du type d'Anubis, figure parmi les plus anciennes divinités de l'Égypte antique. Le hiéroglyphe du canidé couché (sur le sol ou sur une chapelle), est connu depuis la période prédynastique.
Le dieu adopte la forme d'un canidé noir couché sur une chapelle ou ce qui en tient lieu, avec une bandelette autour du cou. Anubis prend aussi l'apparence d'un homme à tête de chien ou de chacal. Le nom du dieu, « Inpou », évoque un jeune chien.
Le lion et le taureau sont deux animaux qui symbolisent la férocité.
Râ, le dieu solaire
Râ occupe la place la plus élevée du panthéon égyptien. Dieu du disque solaire, il était également considéré comme le créateur de l'Univers. Il est souvent nommé Horus et est représenté avec une tête de faucon.
L'astre majestueux dans toute sa puissance est représenté par le faucon sous la forme de Rê-Horakhty associant le faucon, le disque solaire et l'Uraeus.
Le drapeau national actuel se compose de trois couleurs: rouge, blanche et noire. Le rouge est en haut, symbolisant le sang des martyrs,et exprimant plus de force et d'espoir. Le blanc est au centre, symbolisant le brillant avenir du pays, où au centre il y a l'aigle égyptien (l'aigle de Salah Al-Din) dorée .
D'abord nom servant à désigner le Soleil en égyptien, puis nom le plus usuel du dieu solaire, premier dieu du panthéon égyptien. Représenté sous forme d'un homme à tête de faucon, il porte sur la tête le disque solaire.
Dans l'Antiquité, l'Égypte était peuplée de nombreuses espèces de serpents, dont trente-six subsistent encore sur son territoire. Elles appartiennent à six familles, mais seuls les représentants de celle des Elapidae, comprenant les cobras, et de celle des Pythonidae, les pythons, étaient sacrées.
Le plus souvent, il s'agissait de nobles désirant être inhumés avec eux, afin qu'il l'accompagne durant toute la vie éternelle. C'est également à Bubastis, ville du culte de Bastet que des milliers de momies de chats ont été retrouvées. En effet, un élevage de chats sacrés était présent dans le temple.
L'ultime représentant de l'institution pharaonique proprement dite est le dernier Lagide, Ptolémée XV (dit Césarion), fils de Jules César et de Cléopâtre.
Le Némès est la coiffe la plus emblématique des pharaons qui la porteront de l'Ancien Empire jusqu'à la période ptolémaïque.
Titre donné aux souverains absolus de l'Égypte ancienne.
Dieu de la Mort. Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort.
Osiris, le dieu des morts qui redonne la vie.
Khonsou est le dieu de la Lune dans la mythologie égyptienne. Il est généralement représenté sous la forme d'un jeune homme ou d'un enfant, le crâne rasé, avec une mèche tressée sur le côté et le corps enveloppé comme une momie.
D'innombrables sanctuaires lui sont consacrés, les plus vénérables étant celui de Dodone, en Épire, et celui d'Olympie. Les Romains assimileront Jupiter à Zeus. Les attributs traditionnels de Zeus sont l'égide, le sceptre, le trône, la foudre, le chêne, l'aigle.
Anubis est le maître incontesté de tous les rites et de toutes les techniques de momification. Il est le dieu de l'embaumement, rite qu'il a pratiqué pur la première fois sur la personne d'Osiris et par lequel il l'a ressuscité.
Derrière lui, son épouse, Isis (à gauche), et sa sœur Nephthys.