Le lion est un signe fréquent de la symbolique du groupe ethnique nord soudanais, auquel appartient la grande majorité des sénégalais. Emblème du pouvoir avant la présence française (le Roi étant alors un Roi-Lion - Soleil-Dieu), le lion est désormais l'effigie de l'Etat sénégalais.
Le Sénégal est riche en faune sauvage ; son animal national est le lion africain vulnérable et son oiseau national, la spatule africaine. Cependant, certaines espèces emblématiques comme la girafe sont éteintes au Sénégal et ont été réintroduites dans les réserves animalières.
À part les grands carnassiers, la réserve de Bandia abrite la plupart des mammifères d'Afrique, délibérément réintroduits dans la région : rhinocéros blancs, zèbres, girafes, buffles, antilopes, élands, oryx, cobs de Buffon, grands koudous, impalas, gazelles, phacochères, singes verts, chacals, mangoustes, crocodiles, ...
Sénégal : le baobab, l'emblème national en danger.
Gambie : les Scorpions. Ghana : les Black Stars (« les Étoiles noires », en référence à l'étoile noire du drapeau du Ghana). Guinée : le Sily national (« l'Éléphant national »). Guinée-Bissau : les Lycaons (un chien sauvage d'Afrique).
Mali viendrait du nom de l'un de ses animaux emblématiques, l'hippopotame, qui se traduit par mali en bambara, en mandingue et en dioula.
En dessous, une tête de buffle symbolise l'agriculture et l'élevage. Les armoiries sont entourées de quatre drapeaux nationaux ainsi que d'un parchemin où on peut lire le nom officiel du pays : « République du Niger ».
En bordure du fleuve Sénégal.
L'arbre de la liberté s'inspire d'une ancienne coutume qui consistait à planter au printemps un arbre, synonyme de renouveau. À la fin d'une période de trouble, il fut aussi de tradition d'installer un « mai » pour marquer la fin des conflits.
Il en existe deux espèces sur le continent africain et la péninsule arabique et une espèce en Australie.
Les crocodiles au museau mince se trouvent en Afrique centrale et occidentale, de la Mauritanie et du Sénégal jusqu'au nord de l'Angola, jusqu'au Zaïre, en Zambie et à l'est de la Tanzanie. Ils vivent principalement dans les rivières et les lacs et préfèrent l’eau douce à l’eau salée.
Histoire naturelle. Le mamba noir est le plus redoutable serpent d'Afrique. Longtemps considéré comme très rare en Afrique de l'Ouest, plus d'une vingtaine de spécimens ont été collectés ces dernières années au Sénégal et en Guinée.
Les populations de lions au Bénin et au Sénégal sont passées de quelques milliers au XVIIIe siècle à quelques centaines seulement aujourd'hui. On estime qu'environ 20 lions vivent au Sénégal . Les lions du parc national du Niokolo Koba tuent régulièrement du bétail en dehors du parc national, ce qui entraîne des représailles de la part de la population locale.
Groupes ethniques
Wolof 39,7 %, Pulaar 27,5 %, Sereer 16 %, Mandinka 4,9 %, Jola 4,2 %, Soninké 2,4 %, autres 5,4 % (comprend les Européens et les personnes d'origine libanaise) (est. 2019)
Situé en Afrique de l’Ouest, le Sénégal est un pôle culturel pour le continent africain. Le Sénégal est la Mecque des arts robustes, des traditions riches, des monuments historiques et des paysages naturels remarquables . Abritant sept sites du patrimoine mondial de l'UNESCO et six parcs nationaux, le Sénégal est un pays plein d'expériences uniques.
Dans de nombreuses cultures et sociétés, le lion représente l'honneur, le courage, la royauté, la force et le leadership . Les Simbel du Sénégal capturent vraiment cette essence dans leurs performances.
Le frêne est l'arbre protecteur des enfants, c'est aussi l'énergie du renouveau et de la renaissance. Il est considéré comme l'arbre de la fécondité et de la féminité.
L'arbre de vie est très souvent représenté, on le retrouve notamment dans des œuvres artistiques ou littéraires, gravé sur des monuments sacrés et de plus en plus en décoration. Il est également porté comme bijoux, il est considéré comme un véritable porte-bonheur.
Symbolique pommier
Le pommier symbolise l'amour, la confiance et la gratitude. Comme l'arbre, l'amour prend racine et grandit au fil des ans. On plantait autrefois un pommier près de la maison comme protection et pour être aimé.
Guiera est un genre de plantes à fleurs de la famille des Combretaceae. Guiera senegalensis est la seule espèce du genre. Noms communs : nger ou ngeer, bambara, kudêmbé, géloki, guiera du Sénégal. La plante produit le tanin acide 3,4,5-tri-O-galloylquinique et plusieurs alcaloïdes de la famille harman.
Le Fleuve Sénégal ainsi formé par la confluence du Bafing et du Bakoye, reçoit la Kolimbiné puis le Karokoro en rive droite et la Falémé en rive gauche, à 50 km en amont de Bakel. La Kolimbine prend, sous le nom de Ouadou, sa source dans la région sud-est de Nioro du Sahel au Mali à une altitude de 300 m environ.
En 1442, les Portugais qui ont entrepris de contourner l'Afrique pour atteindre les Indes, explorent l'embouchure du fleuve Sénégal. En 1624, des marins dieppois et rouennais fondent la compagnie du Sénégal et de Gambie qui se livre aux trafic des esclaves noirs africains activité composante du commerce triangulaire.
Symbole de l'Angola, l'hippotrague noir géant (Hippotragus Niger, appelé sur place palanca negra) est une antilope endémique du pays, reconnaissable à ses deux longues cornes courbées. Il figure notamment sur le logo de la compagnie aérienne nationale, TAAG.
Une vingtaine est protégée car menacée : le chimpanzé, la panthère, l'antilope mais aussi l'animal le plus imposant de la forêt : l'éléphant (l'animal est l'emblème de la Guinée).
La poste gabonaise a longtemps eu un pélican comme emblème animal ; depuis 2007 et son changement de statut, elle a adopté le perroquet gris du Gabon.