Réponse : Après l'être humain, le dauphin est l'animal dont le cerveau est le plus gros proportionnellement à son corps. Des décennies d'études démontrent aussi que ces cétacés maîtrisent plusieurs formes d'intelligence et de raisonnement complexe.
Le chimpanzé
Ce sont des animaux particulièrement évolués, et intelligents. Ainsi, ces grands singes ont conscience d'eux-mêmes, capables de se reconnaître dans un miroir. Ils seraient aussi capables de juger l'intention des autres et de réagir en conséquence, comme montrer du ressentiment.
Les chiens retrouvent leur maître, les écureuils leurs noisettes, les tortues marines leur plage de naissance et les poissons rouges mémorisent bien plus qu'un simple tour d'aquarium. Tous les animaux sont dotés d'une mémoire qui peut dans certaines situations se révéler plus efficace que la nôtre.
Le singe, le dauphin ou encore l'éléphant sont souvent cités parmi les animaux les plus intelligents. Que ce soit grâce à leurs capacités à communiquer, à s'adapter à leur environnement ou encore à réaliser des tâches compliquées, les animaux les plus intelligents peuvent impressionner.
Chez les dauphins, ainsi que chez certains autres cétacés et siréniens, le sommeil est unilatéral. Pendant qu'un hémisphère cérébral montre des signes typiques du sommeil lent, l'autre hémisphère reste éveillé.
Les éponges sont des animaux simples et primitifs. Elles n'ont ni système nerveux, ni cerveau, ni organes sensoriels. S'il est difficile de parler d'intelligence chez les éponges, elles sont toutefois capables d'adaptation et de réaction vis-à-vis de leur environnement.
1 - Le moustique
Pourtant, ce petit insecte est porteur de nombreux virus et parasites. Il transmet, dans les pays d'Afrique majoritairement, des maladies graves telles que la dengue, la fièvre jaune ou encore le paludisme. À lui seul, le moustique provoque plus de 720 000 morts par an.
Les quokkas sont surnommés « les animaux les plus gentils du monde ». Sociables, ils n'ont pas peur des humains et n'hésitent donc pas à les approcher. Ils vivent dans des communautés qui peuvent comprendre plus de 100 individus. On les trouve principalement sur l'île de Rottnest, près de la côte ouest de l'Australie.
Dans l'absolu, les cachalots ont le plus gros cerveau des espèces animales. Il pèse environ 7 kilos, soit cinq fois plus que le cerveau humain. Toutes proportions gardées, l'espèce animale le mieux membré est…
Le paresseux est le mammifère le plus lent : il ne couvre que 3,5 m par minute au sol ! Son alimentation composée de feuilles ne lui fournit en effet que très peu d'énergie.
Terence Tao est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde du fait de son quotient intellectuel de 230. À titre de comparaison, le QI moyen d'un individu est situé autour de 100 et celui d'Albert Einstein a été estimé à «seulement» 160.
Le plus vieil animal terrestre vivant au monde - une tortue géante des Seychelles nommée Jonathan - vient de fêter son 191ème anniversaire. L'année de naissance de Jonathan, estimée à 1832, précède l'invention du timbre postal, du téléphone et de la photographie.
Réponse : Après l'être humain, le dauphin est l'animal dont le cerveau est le plus gros proportionnellement à son corps. Des décennies d'études démontrent aussi que ces cétacés maîtrisent plusieurs formes d'intelligence et de raisonnement complexe.
Les vertébrés et beaucoup d'invertébrés sont conscients
Parmi les animaux conscients, nous pouvons compter avec un degré de certitude élevé les vertébrés comprenant les êtres humains et les invertébrés tels que les céphalopodes (les pieuvres et les calamars), puisqu'ils remplissent les critères de sentience.
Chien : le meilleur ami
Ce n'est pas pour rien qu'il est le plus vieil ami de l'homme ! C'est bien connu, le chien est un compagnon fidèle et affectueux, capable de vous rendre tout l'amour que vous lui donnez.
Pour plus de 50 % des personnes interrogées, le chien était l'animal préféré, comparé à environ 10 % dont l'animal favori était l'écureuil.
Le chat est l'animal préféré des Français.
La veuve noire d'Europe
Aussi appelée "Malmignatte" ou "veuve noire méditerranéenne", cette petite araignée noire est reconnaissable à ses 13 points rouges sur l'abdomen. On la trouve en France sur tout en Corse, dans le Sud, et le long de la façade Atlantique.
Le Berger allemand et le Berger belge Malinois : deux chiens dont il faut se méfier. Les chiens de berger sont dressés pour conduire et protéger les troupeaux contre les prédateurs. Ils n'ont donc pas peur d'attaquer tout intrus qu'ils considèrent comme une menace.
L'animal le plus stupide toute catégorie confondue est le Kakapo. Bien au delà d'un simple nom nul cette espèce de perroquet géant (le plus gros perroquet du monde d'ailleurs) se localise dans une région prolifique en vivres et qui ne comporte aucun prédateur.
#10 Les rats. Ce n'est pas un hasard si le rat à un rôle important dans la recherche. Bien qu'ils aient un cerveau petit et relativement peu développé, leur esprit fonctionne d'une manière extrêmement similaire à celle des humains. De plus, la structure de leur cerveau est également comparable au nôtre.
Les pieuvres sont l'exemple le plus connu d'animal ayant plusieurs cœurs.