La viande du pangolin est également très appréciée en Chine et au Viêt Nam, où les restaurateurs déboursent environ 1 750 euros pour un animal. Ce n'est pas tout : le physique atypique du pangolin fait de lui un objet de curiosité, qu'on s'offre dans toute l'Asie. En Afrique aussi, l'animal est un cadeau de luxe.
D'après l'ONG Earthwatch Institute, les abeilles sont les êtres vivants les plus importants sur Terre. Leur rôle n'est pas uniquement de fabriquer du miel. En réalité, elles sont un maillon essentiel à la survie des écosystèmes. Elles assurent, par ailleurs, l'abondance et la qualité des récoltes agricoles mondiales.
Le marsouin du Pacifique
Avec près de 30 individus encore vivants, le marsouin du Pacifique fait partie des animaux les plus rares et les plus menacés de la planète. Ce cétacé, qui est le plus petit au monde, vit seul dans des eaux peu profondes dans le nord du golfe de Californie.
Le jaguar. Le jaguar mène une vie solitaire jusqu'à la saison des amours, où il peut s'accoupler jusqu'à 100 fois par jour ! L'animal préfère chasser seul.
L'ours: un animal timide et craintif.
L'Antechinus de Stuart
En effet, pendant cette période, l'antechinus ne fait rien d'autre que de s'accoupler. Il ne mange plus, parce qu'il baise.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Aujourd'hui, la France est le pays qui compte la plus grande population féline en Europe, avec 13,5 millions de chats sur son territoire.
En 1834, lors d'une expédition en Uruguay et en Argentine, Charles Darwin tombe nez à nez avec un squelette de Macrauchenia patachonica, un animal disparu sans laisser de descendant dont le cou rappelle celui du chameau mais dont la tête est dotée d'une trompe.
Mais, en 2006, c'est un petit mollusque de l'Atlantique Nord, mesurant 8,7 cm de long, surnommé Ming, qui est devenu le nouveau champion de longévité… et de loin ! Âge estimé de l'animal : 507 ans. Ming est un bivalve de l'espèce Arctica islandica (praire d'Islande ou cyprine), cousine de la palourde.
1. Les hyènes. Ce qu'on leur reproche : D'être des bêtes dégueulasses qui se nourrissent de cadavres et qui ont l'air ultra agressives, moqueuses et dangereuses.
Le morse. Cet animal n'a pas un physique très engageant, et surtout des problèmes dentaires. Il se promène toujours au sein de colonies comprenant des milliers de congénères.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Bonobo, orang-outan, chimpanzé sont tous nos cousins plus ou moins proches. Les bonobos partagent 95 % de notre patrimoine ADN, les chimpanzés communs plus de 96 %. Une étude américaine sur les mutations a confirmé que le chimpanzé est plus proche de l'Homme que des autres singes.
La famille des cétacés s'est agrandie une nouvelle fois en 2021 avec la description d'une espèce inédite de rorqual en février. Cette dernière a été découverte grâce à l'échouage d'un rorqual de 11,5 mètres dans le parc national des Everglades en Floride.
Chez l'espèce australienne Sepia plangon, la tromperie va plus loin que le camouflage. Lorsqu'un mâle nage entre sa concubine à sa gauche et un concurrent mâle à droite, il produit deux jeux de signaux contenant des informations contradictoires.
Souvent maudit comme pilleur de poulaillers par nos ancêtres, l'animal est à la hauteur de son intelligence. Rusé, opportuniste et véritable contorsionniste, le renard peut aisément s'infiltrer dans un poulailler par une ouverture aussi petite que trois pouces en diamètre.
Singes, cochons, éléphants, corbeaux, perroquets, dauphins ou rats sont réellement malins.
Les cygnes
Avec leurs cous arc-boutés l'un vers l'autre, formant un cœur, les cygnes incarnent le symbole de l'amour par excellence. Après s'être séduits pendant la période de rut en hiver, les cygnes passent le reste de leur vie à deux.
La parthénogenèse est courante chez les petits invertébrés tels que les abeilles, les guêpes, les fourmis et les pucerons, qui alternent entre reproduction sexuée et reproduction asexuée, mais l'on trouve des cas de parthénogenèse chez d'autres espèces, comme les reptiles, les poissons et dans une moindre mesure ...
Il s'agit d'une espèce dite sémelpare. Un terme qui désigne des animaux ne connaissant qu'un cycle de reproduction au cours de leur vie. Pendant deux semaines, ces marsupiaux se lancent dans une course effrénée et copulent des heures durant, jusqu'à l'épuisement.
En d'autres termes, les scientifiques indiquent que les chats sont égoïstes, insensibles et dévastateurs pour l'environnement. Mais cela ne nous empêchera pas de les aimer…