L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ». C'est pourquoi sa silhouette apparaît dès l'Antiquité sur les monnaies gauloises.
Naissance d'un emblème
Les Français sont moqués et décrits comme des coqs de basse-cour. Le coq comme symbole de fierté n'est reconnu que depuis le Moyen Âge, peu à peu la France s'amourache de l'animal. Les rois contournent la moquerie et l'érigent en symbole pendant les combats.
Un animal national est un animal choisi par une communauté comme son emblème en raison de sa représentativité, soit parce qu'il est caractéristique du territoire considéré (comme le kangourou en Australie), soit encore pour la Nouvelle-Zélande le kiwi.
La chouette, symbole de la sagesse, serait par conséquent bien plus adaptée que la colombe pour représenter les Européens. La chouette est déjà le symbole de la Grèce, qui nous a donné le nom « Europe ».
Le plus connu d'entre eux est très certaine- ment le dragon, symbole de la Chine et de l'empereur, mais il en existe d'autres que nous vous invitons à découvrir dans ce doc-découverte.
SYMBOLE NATIONAL, POPULARISÉ DANS LES CONTES, L'OURS EST CHER AU CŒUR DES RUSSES.
Le désert, lieu de vie du fennec
Le fennec vit essentiellement dans les déserts du nord de l'Afrique notamment au Sahara, dans les pays comme l'Algérie. D'ailleurs, cet animal constitue la mascotte de l'équipe nationale de football algérienne.
4 – Pygargue à tête blanche : l'emblème des Etats-Unis d'Amérique. Cet oiseau de proie est l'emblème, le symbole des États-Unis depuis 1782 et vit uniquement en Amérique du Nord.
Fait peu commun, le Japon n'a pas d'animal national attitré. Toutefois, l'oiseau national est le faisan japonais (Kiji 雉) ou faisan vert (Phasianus versicolor). Le poisson national du pays est la carpe koi, une variété multicolore de la carpe de l'Amour.
Broutant à travers champs dans les paysages bucoliques de notre pays, emblématique figurine souvenir en bois ou encore star publicitaire, la vache est omniprésente en Suisse. Animal de cœur des Helvètes et ambassadrice hors-frontières, la vache est une icône suisse.
Le tigre est le plus gros félin du règne animal. Formidable chasseur, il représente la puissance par excellence. En outre, dans la culture populaire, il rivalise avec le lion. Il est le symbole du Bangladesh, de l'Inde, de la Malaisie, de la Birmanie, de la Corée du Sud et du Vietnam.
Lion - Angleterre
Membre de la famille des félidés, le lion est l'animal national de l'Angleterre et l'emblème du pays.
Drapeau du Kenya — Wikipédia.
L'hermine est un petit animal brun dessus et blanc dessous. En hiver, elle devient toute blanche, sauf sa queue qui reste toujours noire. A l'origine, les blasons étaient des écus (boucliers) qui, à l'époque des croisades, ont été peints ou recouverts de fourrures, principalement d'hermines ou d'écureuils.
Liberté, Égalité, Fraternité
Italie - Le loup d'Italie.
L'aigle est le symbole étatique allemand qui peut vanter la tradition la plus ancienne. Ses origines remontent au commencement du Saint-Empire romain. Elle ornait les armes du roi, et presque tous les princes d'empire portaient l'aigle sur leur blason afin d'indiquer leur position de vassaux du roi.
L'aigle est le symbole de la civilisation carthaginoise, terre de l'actuelle Tunisie. À retrouver dans le Groupe G avec la Belgique, l'Angleterre et le Panama.
La représentation colorée du coq de Barcelos fut adoptée durant de nombreuses années comme le symbole du Tourisme du Portugal.
Mascotte de l'équipe nationale de rugby et présent sur les armoiries du pays, le kangourou est l'une des premières images qui vient en tête lorsque l'on évoque l'Australie. Emblèmes du pays, les 40 millions de kangourous du pays sont parfaitement adaptés aux conditions difficiles qu'offre le bush australien.
Le cracara du nord (aigle mexicain), l'oiseau emblématique du pays, fait partie de la famille des falconidés et apparaît sur le blason ornant le centre du drapeau national qui représente un mythe très ancien.
Le Maroc abrite de nombreuses espèces de canards, plusieurs espèces d'hirondelles et de martinets, et les cigognes font partie du paysage. Parmi les espèces sédentaires, citons la perdrix, de nombreuses variétés de fauvettes, le ganga, le faisan, la caille…
La faune. Les parcs naturels sont relativement riches : on peut y voir des loutres, des gazelles, des porcs-épics, des sangliers, des mangoustes, des renards, des chacals, des tortues, différentes espèces de rapaces, et même des buffles (dans le parc national d'Ichkeul, au sud de Bizerte).