Au sommet, c'est l'orang-outan qui empoche la mise, trônant même au-delà des êtres humains dans les espèces pour lesquelles nous avons à la fois de l'empathie et de la compassion. Suivent ensuite d'autres singes comme le gorille et le chimpanzé.
Les singes, les chiens, les dauphins et peut-être d'autres espèces seraient donc capables d'une véritable compassion reposant sur une sympathie à l'égard d'autrui. Les singes qui viennent en aide à un handicapé comprennent son handicap, ses faiblesses. Ils adaptent leur comportement en fonction de cela.
Les éléphants figurent parmi les animaux dont les liens sociaux sont les plus développés. Nombre de leurs comportements donnent à penser qu'ils sont capables de ressentir de l'empathie.
Les chimpanzés vivant en liberté s'entraident en partageant leur nourriture et en formant des alliances avec d'autres membres du groupe pour chasser et défendre leur territoire. Des scientifiques ont pu observer récemment des chimpanzés du Parc national Taï en Côte d'Ivoire qui avaient adopté des enfants.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Le raton laveur est un animal perfectionniste puisqu'il aime bien laver tous ses aliments. D'ailleurs, celui-ci est consciencieux des aliments qu'il mange et des environnements où il se sent bien.
Chien : le meilleur ami
C'est bien connu, le chien est un compagnon fidèle et affectueux, capable de vous rendre tout l'amour que vous lui donnez.
1. La méduse fait partie des animaux les moins intelligents. Bien qu'il ne soit pas possible de tester leur intelligence, les spécialistes considèrent que les méduses font partie des animaux les moins intelligents, car elles ne possèdent ni cerveau ni système nerveux central.
Les atouts d'un chien pour un enfant hypersensible
De plus, les petits hypersensibles ont tendance à être anxieux. Un chien va les aider à atténuer leurs inquiétudes. Il est d'ailleurs prouvé que le simple fait de caresser un chien ou un chat a des vertus relaxantes !
Dans ces peintures, malgré quelques variantes, le lion figure l'orgueil, le singe ou le blaireau l'avarice, la chèvre ou le bouc la luxure, le sanglier, le loup ou le léopard, la colère, le porc la gourmandise, le lévrier ou autre chien l'envie alors que l'âne exprime l'acédie qui se nomme maintenant paresse.
Les grands mammifères (singes, chats, chiens, chevaux dauphins, éléphants, etc.) ressentent toute une gamme d'émotions primaires, telles que la joie, la peur, la tristesse, la colère, le dégoût ou la surprise, et secondaires, découlant des premières.
On peut donc dire que les insectes ne ressentent pas la douleur. Chez les animaux capables de nociception, reste à savoir s'ils ont aussi la conscience de souffrir comme les vertébrés à sang chaud (mammifères, oiseaux).
Christophe Haag : "Le poulpe est doué de compétences intuitives. A l'aquarium de Lyon on a fait "jouer aux cartes" un poulpe.
L'imaginaire populaire, surtout à partir du Moyen Âge, a rendu familière la représentation du diable sous forme de bouc, célébré lors des réunions de sorcières, mais le démon connaît également d'autres représentations thériomorphes, telles que la vipère ou encore les volatiles nocturnes comme le hibou ou la chouette.
Le symbole de l'aigle comporte aussi un aspect maléfique : l'aigle est le rapace cruel, le ravisseur. Il est aussi parfois symbole d'orgueil et d'oppression (ceci est lié au pouvoir impérial). C'est la perversion de son pouvoir.
Une chouette. Un poisson. Tous accros aux câlins, si l'on en croit les vidéos qu'on voit circuler en ce moment sur les réseaux sociaux. Et aussi un ours, un koala, une poule, un toucan.
Les gibbons
C'est une des rares espèces de primates où les deux partenaires sont fidèles. C'est peut-être parce qu'ils sont tellement cheums qu'ils savent que de toute façon ils ne trouveront personne d'autre ? En tout cas, ils sont quasiment toujours collés l'un à l'autre, et ça c'est quand même très beau.
C'est un refuge ressourçant qui apporte le calme. Le phénix est un magnifique oiseau mythique doué d'une extraordinaire longévité et qui a le pouvoir, après s'être consumé, de renaître de ses cendres. Il représente ainsi la résurrection et l'immortalité. Il symbolise la chance, la notoriété et l'avenir.
Le corbeau possède un fort caractère, proche à bien des égards de celui de l'homme. Il est curieux, frondeur, a des choix affirmés, sait anticiper. Avec son regard oblique et son gros bec, on pourrait parfois le croire prêt à attaquer, alors que pas du tout.
En d'autres termes, les scientifiques indiquent que les chats sont égoïstes, insensibles et dévastateurs pour l'environnement.
Les serpents ont également une mauvaise ouïe. Ils n'ont pas d'oreilles externes.