Comment l'Inde considère-t-elle les vaches ? Dans ce pays, la vache est un animal considéré comme sacré dans l'hindouisme, l'une des grandes religions. Il est ainsi interdit pour un Indien de consommer sa viande. Il est également interdit de frapper, de contraindre, ou même d'insulter l'animal.
Dans l'hindouisme, on compte une dizaine d'animaux en lien avec une divinité dont les plus sacrés sont la vache, l'éléphant, le tigre, le singe, le cobra mais aussi le rat.
La vache en Inde
Le mammifère qui peuple nos campagnes est certainement l'animal sacré le plus connu au monde. Considérée comme la mère des humains, la vache symbolise la fertilité, l'abondance de nourriture et à ce titre, est perçue comme un porte-bonheur pour les récoltes.
Le coq comme symbole de fierté n'est reconnu que depuis le Moyen Âge, peu à peu la France s'amourache de l'animal.
Selon la légende hindoue, la divinité Maa Durga chevauchait un tigre lorsqu'elle allait combattre ses ennemis. Ce grand félin est ainsi devenu le symbole de la victoire sur toutes les forces négatives. Aussi, le tigre est considéré comme le lien entre l'Homme, la Terre et le règne animal.
Shiva, le Destructeur ou régénérateur
Il est le dieu vénéré par les Yogis car la discipline spirituelle suivie par ces chercheurs de Vérité vise leur transformation profonde.
Dans ce pays, la vache est un animal considéré comme sacré dans l'hindouisme, l'une des grandes religions. Il est ainsi interdit pour un Indien de consommer sa viande. Il est également interdit de frapper, de contraindre, ou même d'insulter l'animal.
Le taureau est la fierté de tout un pays et l'un des symboles de l'Espagne. Depuis quelques années, son règne est bousculé dans son propre pays, sur ses terres andalouses, par le lynx ibérique.
Pour les Chinois, le tigre est également glorifié et adoré comme « l'animal sacré », le « roi des animaux » et le « dieu protecteur de la montagne ». Les légendes ont considéré ce félin comme le symbole de la justice.
L'Agneau est le symbole biblique par excellence. De l'Agneau Pascal des Juifs à l'Agneau de Dieu des Chrétiens. Saint Jean Baptiste, dans le désert, désigne Jésus à la foule en disant : « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde » (Jn 1,29).
Le Cavalier King Charles Spaniel
Ce petit chien doux et affectueux est une vraie boule d'amour et est considéré comme l'animal le plus gentil du monde !
Quel est l'animal le plus fort du monde ? Si l'on se base sur le ratio ratio masse/force, l'animal le plus fort du monde serait un insecte. Il s'agit de la mite Archegozetes longisetosus. Mesurant moins de 1 mm, elle est capable de soulever jusqu'à 1 180 fois son poids !
1 - L'Onthophagus taurus
Des chercheurs ont attesté de ses prouesses : il est capable de tirer 1141 fois son poids, soit l'équivalent de 80 tonnes pour un être humain. Il est tout à fait possible de croiser ce champion dans le jardin. L'espèce est en effet présente de l'Europe à la Chine.
C'est la Grande Trinité hindoue : Brahma, Vishnu et Shiva. Trois dieux, en principe de force égale, reflet des trois aspects de la puissance divine : création, préservation, destruction.
Les fidèles croient qu'ils sont la réincarnation de la divinité Karni Mata et de ses quatre fils. Ils les nourrissent de lait, de grains et de bonbons. Bon à savoir : manger la nourriture grignotée par les rongeurs est censé apporter la bonne fortune. Ainsi va la vie des rats au Ra(t)jasthan.
Ganesh ou Ganesa est l'un des dieux les plus connus et les plus sacrés du panthéon hindou. Facilement identifiable en raison de sa tête d'éléphanteau, il est invoqué avant toute action afin qu'il abatte les obstacles qui pourraient en entraver le bon déroulement.
Le daim ou cerf sika est considéré comme un animal sacré au Japon. Vous en rencontrerez dans plusieurs lieux, le plus significatif est le parc de la ville de Nara. Les daims vivent en harmonie avec les locaux depuis des siècles.
Sacré dans l'Egypte ancienne, le chat y était vénéré au même titre que les Dieux. On punissait très sévèrement son exportation car on ne pouvait tolérer qu'il quittât la terre égyptienne de quelque façon que ce soit. Toute personne qui n'aurait pas respecté la loi risquait la peine de mort.
Casquette animaux. Casquette animale officielle ANIMAL x ME™ représentant un Loup qui est le symbole officiel de la Turquie.
Symbole des États-Unis
Le pygargue à tête blanche est l'oiseau national des États-Unis.
La Lupa romaine
On commence avec le symbole par excellence de la capitale : la louve.
Pour un pays avec une histoire aussi riche, épique et foisonnant de mythes, il n'est pas surprenant que la Grèce ait choisi le phœnix comme animal national. Saviez-vous que dans la mythologie grecque, un phœnix est un oiseau ressemblant à un oiseau paradisiaque immortel et à même de renaître de ses propres cendres !
Samossas est le plat le plus représentatif de la cuisine indienne. Depuis son introduction en Inde au 13ème ou 14ème siècle, il est devenu un mets très apprécié dans le monde entier. samossas est un beignet en Asie centrale et au Moyen-Orient, également du sud de l'Europe.
Les Indiens consomment beaucoup de produits laitiers pour plusieurs raisons. La plus pragmatique, c'est que nombre d'entre eux sont végétariens pour des motifs religieux, et que le lait est une source de protéines facile.
De la même façon, les chiffres contredisent l'image d'une Inde qui, sacralisant la vache, ne consommerait jamais de bœuf : un article récent a montré que près de 15 % de la population indienne (des musulmans, des chrétiens mais aussi de nombreux hindous) mangerait régulièrement de cette viande (Natrajan et Jacob, 2018) ...