C'est une plante verte aux feuilles minces et longues, une variété de l'espèce Dracaena fragrans.
L'olivier. L'olivier représente à lui seul de nombreux symboles. Il s'agit bien d'un rameau d'olivier que la colombe rapporta lors de la fin du Déluge dans la bible. Il est depuis le symbole de la paix dans la plupart des pays.
Drapeau blanc, croix rouge, casques bleu ciel, colombe, rameau d'olivier, drapeau olympique ou aux couleurs de l'arc-en-ciel… les symboles de la paix ne manquent pas pour rendre visible le retour à la paix ou symboliser les luttes pour la paix.
Le chêne, arbre de la liberté par excellence, symbolise dans la culture européenne la pérennité, la virilité, la puissance, la stabilité et l'unité.
Le symbole de l'arbre de vie représente également le lien d'une personne avec sa famille et ses ancêtres. L'arbre de vie possède un réseau complexe de branches qui représentent la façon dont une famille grandit et s'étend au fil des générations.
L'arbre de la connaissance du bien et du mal symboliserait donc un désir profond de l'être humain : celui d'abuser de sa liberté, de décider arbitrairement de ce que sont le Bien et le Mal, d'être en mesure de connaître tout et d'utiliser ce pouvoir de façon absolue.
Dans la religion chrétienne, le symbole de l'arbre de vie est fortement associé à l'amour de Dieu et à sa protection. Il est intimement lié à la vie éternelle, et en filigrane à l'accès au paradis. Enfin, l'arbre de vie est également symbole de paix et d'harmonie.
L'Arbre de l'Unité symbolise la vie de chaque être dans tous ses plans, dans toutes ses dimensions. Il est une représentation de ce qui vous porte dans votre chemin, un "vaisseau" avec lequel vous vous expansez un peu plus à la réalisation de chaque cycle de votre évolution, la réalisation ultime étant l'Unité.
En effet, l'arbre est un symbole universel, reconnu par toutes les sociétés. Ses significations sont multiples, mais il est surtout associé à la vie, à la sagesse, à la force, à la protection et à l'abondance.
C'est une plante verte aux feuilles minces et longues, une variété de l'espèce Dracaena fragrans.
Il est utilisé dans toutes les cérémonies traditionnelles. Pour sa protection personnelle chaque soir, avant de dormir, manger sept(7) grains ou neuf(9) de cette plante. Comme son nom l'indique, cette plante permet de mettre la paix partout.
Le bleu, dans toutes ses déclinaisons, est associé aux grands espaces (la mer, le ciel) et symbole de liberté. Rassurant et stabilisant, il favorise la créativité autant que le repos et l'apaisement.
Le Ginkgo est un phénomène, un objet de vénération, un arbre sacré, un symbole de l'unité des opposés, porteur d'espoir et d'un passé incommensurable, un symbole d'amour, espoir, eternité et longue vie.
Aulne. L'aulne est un arbre qui symbolise l'humilité. Il est également associé au courage et représente l'esprit d'évolution.
Le bouleau
Symbole de pureté, de douceur et de délicatesse. Le bouleau était l'un des sept arbres sacrés du bosquet des druides, parfois appelé « Arbre de la sagesse ».
Rares sont les arbres de la liberté qui ont survécu. À l'ombre de la cathédrale, celui de Bayeux fête ses 200 ans.
Niki de Saint Phalle est une artiste française, plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films.
Il faut aussi distinguer un arbre phylogénétique d'un arbre généalogique. Ils sont tous deux issus de la même réflexion, mais dans un arbre généalogique on peut répondre à la question “qui descend de qui?”, tandis qu'avec un arbre phylogénétique, on ne peut répondre qu'à la question “qui est plus proche de qui?”.
L'arbre de vie représente l'amour de Dieu et est appelé le plus grand des dons de Dieu. Il voit une barre de fer, un chemin étroit et resserré et les brouillards de ténèbres qui enveloppent les hommes.
L'arbre de vie est symbole de force, d'énergie, de sagesse et d'éternité. Il est parfois dessiné avec ses racines : elles sont le socle des origines et la source de sérénité. L'arbre puise l'énergie de la terre nourricière.
Le fruit défendu est d'abord, selon le récit biblique de la Genèse, le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal planté au milieu du jardin d'Éden, qui donne la connaissance du bien et du mal.
Ils avaient l'interdiction de toucher au fruit de l'arbre de la Connaissance. La suite de l'histoire, on la connaît tous ! Ève (aidée d'un serpent), tente Adam et lui fait commettre l'irréparable: croquer dans le fruit, une pomme. Dieu, constatant le péché et furieux.
L'arbre de l'amitié, l'arbre de jade, ainsi est appelé communément le CRASSULA OVATA. C'est une plante grasse à feuillage persistant, d'un entretien vraiment facile et peu exigeant.