Optez pour des arbres fruitiers bien rustiques et peu sujets aux attaques des insectes et des maladies. Ainsi, il existe des variétés de cerises, de prunes, de poires et de pommes moins connues que celles généralement commercialisées, mais qui ont une plus grande résistance aux ravageurs et aux maladies.
De son côté, le prunier est sans doute l'un des fruitiers les plus faciles à réussir. Il pousse rapidement et n'a pas besoin de taille.
Le figuier
Il existe plusieurs variétés de figuiers, toutes aussi faciles de culture les unes que les autres. Parmi les quelques exigences de cet arbre fruitier sans entretien : L'arrosage du figuier doit se faire en profondeur, de manière à ce que les racines soient bien imbibées d'eau.
Découvrez-en plus avec nos conseils de culture de l'amandier et ses diverses variétés. On citera bien sûr deux autres fruitiers emblématiques des paysages méditerranéens, l'olivier et le figuier. Les deux se délectent d'un climat doux, d'une chaleur sèche et d'un soleil généreux.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Le Laburnum anagyroides, aussi appelé cytise commun, est un arbuste résistant à la sécheresse ou chaleur. Petit arbre caduc qui est remarquable pour sa floraison : au printemps au mois de Mai -Juin, de très nombreuses grappes de couleur jaune vif très lumineuses.
L'érable champêtre, l'érable platane, le frêne à fleurs, le mûrier platane, l'olivier, le savonnier de Chine, le tilleul à petites feuilles, le tilleul à grandes feuilles (moins résistant que celui à petites feuilles)... Lire aussi : Chêne vert, Quercus ilex.
Arbres fruitiers : des nouveaux venus
« On peut faire du figuier, du kiwi – alors que ce n'est pas très connu – ou encore du pêcher de vigne. Cet arbre assez rustique, pas très précoce, parce qu'il produit en septembre, se plaît bien dans nos régions. » L'olivier peut également très bien pousser en Seine-Maritime.
Quel est l'arbre fruitier qui pousse le plus vite ? Le pêcher est le champion de la croissance accélérée. C'est un petit arbre qui atteint 3 à 5 mètres de haut à taille adulte. Ainsi, un pêcher de 30 cm de haut fournira ses premiers fruits au bout de 3 à 5 ans.
Pour commencer, le pommier est un arbre fruitier réputé pour sa longue durée de vie. En moyenne, il vit jusqu'à 100 ans !
Les arbres et arbustes fruitiers, du plus sobre au plus exigeant. Amandier, grenadier, figuier, olivier, vigne. Abricotier, bibacier (néflier du Japon), cerisier, cognassier, noisetier, prunier.
Arbres fruitiers autostériles
C'est en particulier le cas de nombreux pommiers, poiriers et cerisiers.
Le cyprès de Lambert : l'arbre qui résiste au sel.
Le Paulownia est l'arbre à la croissance la plus rapide au monde. La première année, nos variétés de Paulownia peuvent atteindre une hauteur de 5 mètres ! Les espèces non hybrides, comme le Paulownia tomentosa, se naturalisent facilement.
Le cyprès est un arbre étonnant : il est épargné par les feux de forêts. Et il a même tendance à les freiner.
Olivier, cyprès d'Italie, mimosa, peuplier, palmier, il s'agit là d'incontournables au pouvoir ornemental infini dont un jardin de plein soleil ne saurait se passer…
Il n'existe pas de limitation de hauteur pour les arbres qui sont plantés à plus de 2 mètres de la limite séparative de la propriété voisine. Par contre, si l'arbre a une hauteur inférieure ou égale à 2 mètres, vous devez respecter une distance minimale de 0,5 mètre jusqu'à la limite séparative de la propriété voisine.
Les arbres plantés aux mauvais endroits, notamment là où ils sont naturellement rares, détruisent les écosystèmes indigènes. Les prairies, pour ne citer qu'elles, constituent un habitat d'importance pour toute une palette d'espèces sauvages.
Misez sur les arbres pour vous cacher des voisins
Les oliviers et chênes verts constituent également des brise-vues esthétiques, naturels et durables. Des palmiers ou eucalyptus apporteront une note exotique et une petite ambiance de jungle.
Arbres à planter mi-ombre
les fruitiers : prunus, malus, pommiers, cerisier, noisetiers ; les arbres "nobles" : saules, bouleaux, cornouilliers, charmes, ginkgo biloba, cotinus.