La substantivation de l'ancien français maior, cas régime de l'adjectif maire, a donné les substantifs masculins «
Mais depuis, l'institution a adouci sa position et admet désormais l'emploi de "madame la maire", sans oublier la forme traditionnelle au masculin.
Le terme équivalent à mairie est maison communale, mais quand la commune concernée a le titre de ville le bâtiment s'appelle hôtel de ville.
Il existe 15 synonymes du mot Maire : Alcade. Juge de paix. Bourgmestre.
Le Maire. Le Maire est l'agent exécutif de la commune. il propose le budget de la commune. il planifie les dépenses.
Lorsque le maire intervient en tant qu'agent de l'Etat, il agit, selon le cas, sous le contrôle de l'autorité administrative (préfet ou sous-préfet) ou judiciaire (procureur de la République).
Le terme mairesse peut désigner, selon le contexte, une femme exerçant les fonctions de maire ou l'épouse d'un maire. Le second sens est toutefois désuet.
La durée des fonctions
L'article L. 2122-35 du CGCT prévoit que, pour bénéficier de l'honorariat, dix-huit ans d'exercice de fonctions municipales sont requis.
Édifice où se trouvent les services de l'administration municipale et où siège le conseil municipal ; hôtel de ville.
Du latin major (« plus grand »).
Si vous avez un litige avec l'administration ou un service public (service de l'État ou d'une collectivité territoriale), vous pouvez saisir le Défenseur des droits. Il faut que le litige porte sur un mauvais fonctionnement du service public ou sur l'inexécution d'un jugement qui vous est favorable.
La mairie et la commune sont deux choses distinctes, la mairie est le bâtiment dans lequel siègent les élus municipaux, la commune est une circonscription territotiale.
– Je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de ma considération distinguée. – Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de ma considération distinguée. – Veuillez agréer, Monsieur l'Inspecteur d'Académie, l'expression de mes respectueuses salutations.
Le maire est à la fois exécutif de la commune et agent de l'Etat. Ces deux types de fonctions s'exercent dans des conditions différentes. Le maire représente la commune à l'égard des tiers. Il est chargé de préparer et d'exécuter le budget et les délibérations du conseil municipal.
La mairie est une collectivité territoriale qui a pour principale mission de satisfaire les besoins quotidiens de la population. Ses attributions sont multiples : état-civil, urbanisme et logement, écoles et équipements, activités culturelles, santé et aide sociale, police …
La Constitution du 5 fructidor an III (22 août 1795) change profondément le système en place. Le Directoire crée les municipalités de canton avec à sa tête, un président dans le chef-lieu. Au sein de chaque commune, le maire élu devient agent municipal, faisant fonction d'officier public.
En tant qu'agent exécutif de sa commune :
Le maire est chargé de l'exécution des décisions du conseil municipal et agit sous contrôle de ce dernier. Il représente la commune en justice, passe les marchés, signe des contrats, prépare le budget, gère le patrimoine communal.
Les premiers hôtels de ville furent édifiés au cours du Moyen Âge : ils portent le nom de « maison de ville » ou « maison commune ». Leur nombre témoigne de la vigueur du pouvoir municipal dans les grandes cités d'Europe occidentale.
En application de l'article L. 2123-23, les communes sont tenues d'allouer à leur maire l'indemnité au taux maximal prévu par la loi, sauf si le conseil municipal en décide autrement, à la demande du maire.
Ce montant total est égal, au 1er juillet 2022, à 8 730,06 € mensuel. Lorsque ce plafond est dépassé, les indemnités font l'objet d'un écrêtement.
Le maire est provisoirement remplacé dans la plénitude de ses fonctions par : un adjoint dans l'ordre des nominations ; et, à défaut d'adjoint, par un conseiller municipal désigné par l'assemblée délibérante ou, à défaut, pris dans l'ordre du tableau.
Madame La maire, Madame Le maire ou encore Madame la mairesse, les mots dans la langue française ne manquent pas pour désigner l'élue d'une commune.
Différentes utilisations du terme
Aujourd'hui, on parlerait plutôt de mère monoparentale. Une femme qui porte un enfant pour une autre personne ou un couple est appelée « mère porteuse » (GPA) ou « génitrice » (ou « gestatrice » si elle porte l'enfant sans fournir l'ovule).
mairesse
1. Femme d'un maire. 2. Femme exerçant les fonctions de maire.