Le principal avantage d'IPv6 par rapport à IPv4 est son plus grand espace d'adressage. La longueur d'une
IPv6 offre les améliorations suivantes par rapport à IPv4 : Routage plus efficace sans fragmentation des paquets. Qualité de service (QoS) intégrée qui identifie les paquets prioritaires. Élimination du NAT pour étendre l'espace d'adressage de 32 à 128 bits.
Le protocole IPv6 peut traiter les paquets plus efficacement. Il permet aussi d'améliorer les performances et renforcer la sécurité. Ensuite, il permet aux fournisseurs de services internet de réduire la taille de leurs tables de routage en les rendant plus hiérarchisées.
L'adresse IPv4 compte 4 octets, au format décimal, séparés par un point. Cela donne une adresse d'une taille de 32 bits, correspondant à 4,3 milliards d'adresses IP uniques. L'IPv6 a quant à elle été créée en 1990. Elle compte 16 octets, au format hexadécimal, qui sont séparés par deux points.
Passer en IPv6 permet de s'affranchir du NAT. Certains voient malheureusement encore cela comme un désavantage car ils considèrent le NAT comme un élément de sécurité, alors qu'un firewall offre autant de sécurité mais permet d'éviter les translations de ports et les règles de NAT.
Il est courant que les administrateurs informatiques désactivent IPv6 pour résoudre les problèmes liés au réseau, tels que les problèmes de résolution de noms. Le protocole IPv6 est un élément obligatoire de Windows Vista, de Windows Server 2008 et des versions ultérieures.
Bouygues Telecom est très avancé dans le déploiement d'IPv6 sur le réseau mobile, avec 89 % de clients activés en IPv6 à mi-2022 (85 % sur Android et 99,4 % sur iPhone). Des progrès importants sont observés dans le déploiement d'IPv6 sur le réseau mobile d'Orange, avec 71 % de clients activés en IPv6 à mi-2022.
Les étapes de base pour la migration d'un réseau IPv4 vers un réseau IPv6 implique de supprimer d'abord toutes les adresses IPv4 DHCP et adresses IP statiques existantes, puis de reconfigurer autant de nouvelles adresses IPv6 que nécessaire.
IPv6 supporte en standard un mécanisme d'auto-attribution d'adresses IP qui permettent à un poste de récupérer une adresse IP sans avoir à contacter un serveur DHCP et tout en garantissant l'unicité de l'adresse. Pour cela les bits déterminant l'adresse du poste prennent la valeur de l'adresse MAC.
Activer le transfert IPv6
À l'invite de commandes, tapez netsh , puis appuyez sur Entrée. Tapez interface ipv6 , puis appuyez sur ENTRÉE. Cette commande utilise les valeurs suivantes : [interface =] chaîne : spécifie le nom de l'interface.
Note : Le BROADCAST d'IPv4 disparaît dans IPv6. Elle correspond à une ensemble d'interfaces mais le paquet n'est délivré qu'à une seule interface (la plus proche en général).
Une adresse IPv6 est une adresse IP de la version 6 du protocole Internet (IPv6). IPv6 a été principalement développé en réponse à la demande d'adresses qu'IPv4 ne permettait plus de contenter. Une adresse IPv6 contient 128 bits, contre 32 bits pour IPv4.
La coexistence IPv4-IPv6 peut être obtenue principalement par trois techniques. La première est la double pile (Dual Stack) , où votre matériel réseau supporte simultanément IPv4 et IPv6. La deuxième est un tunnel, c'est-à-dire l'encapsulation de paquets IPv6 dans des paquets IPv4.
IPv4 pour Internet Protocol version 4. L'IPv4 code les adresses sur 32 bits et permet de gérer environ 4 milliards d'adresses IP. Ces adresses IP se présentent par une succession de chiffres décimaux (4 avec l'IPv4), comme 192.168.2.2.
Parce que c'est mathématiquement impossible. Nous avons atteint la limite du format d'adresse IPv4. C'est pour ça que progressivement tout le monde passe en IPv6 qui offre environ 667 millions de milliards d'adresses.
L'en-tête du paquet IPv6 a été simplifié et des types d'adresses locales facilitent l'interconnexion de réseaux privés. Le déploiement d'IPv6 sur Internet est compliqué en raison de l'incompatibilité des adresses IPv4 et IPv6.
C'est le protocole actuellement en service et le plus utilisé dans le monde. Le protocole IP version 6 (ou IPv6) : l'adresse IP est composée de 8 groupes de 4 caractères hexadécimaux, notés de 0 à 9 et de A à F, et séparés par le symbole deux-points. C'est le successeur de l'IPv4.
L'IPV6 est un standard d'adresse IP créé pour remplacer l'IPV4, alors que le nombre d'adresses arrivait à une pénurie atteinte en 2019. L'IPv4 utilise 4 blocs de 3 chiffres compris en 0 et 255 (192.168.1.1, par exemple) et limite le nombre d'adresses à environ 4 milliards.
A propos de IPv6, si vous désirez soit tester votre smartphone, soit votre ordinateur, permettez nous de vous conseiller de vous rendre à cette adresse : http://test-ipv6.com/. A partir de cette adresse (Illustration de cette news) vous pourrez savoir si votre accès et / ou votre terminal sont compatibles IPv6 ou non.
Localiser une adresse IP sur une carte
Pour localiser votre ip, il vous suffit de modifier l'adresse en question dans le cadre situé sur la carte. L'adresse IP, de version ipv4 ou ipv6, est le numéro qui correspond à l'identité de votre périphérique sur Internet.
Une adresse IPv6 est longue de 128 bits et se compose de huit champs de 16 bits, chacun étant délimité par deux-points (:). Chaque champ doit contenir un nombre hexadécimal, à la différence de la notation en format décimal avec points des adresses IPv4.