Les quatorze besoins fondamentaux selon Virginia Henderson représentent un modèle conceptuel en sciences humaines et notamment en soins infirmiers. Ils font partie des courants de pensée infirmière et sont proposés par Virginia Henderson depuis 1947.
Comment retenir les 14 besoins fondamentaux des personnes âgées ? Il existe une phrase pour vous aider à retenir les 14 besoins des personnes âgées : « Brève comme Dara ». Chaque lettre correspond à un besoin : B pour boire et manger, R pour respirer, E pour éliminer, V pour se vêtir et se dévêtir, etc.
Le besoin est altéré si les manifestations de dépendance sont observables.
Dans la conception de Virginia Henderson, une personne est « en santé » tant qu'elle peut satisfaire seule à ces (ses) besoins. Le problème de santé va atteindre cette indépendance et rendre la personne dépendante du professionnel. Le rôle de ce dernier consistera donc à agir (en soignant, aidant, suppléant, etc.)
1Dès 1859 les 4 grands concepts appliqués aux soins infirmiers, soins, personne, santé et environnement étaient présents dans les écrits de Florence Nightingale.
Selon le modèle de l'américaine Virginia Henderson (1897-1996), les besoins fondamentaux de l'être humain peuvent être classés selon une liste ordonnée que les professionnels de santé utilisent lors des soins d'une personne malade ou en bonne santé.
5 besoins y sont recensés : les besoins physiologiques, le besoin de sécurité, le besoin d'appartenance, le besoin d'estime et le besoin d'accomplissement. Elle est utilisée en marketing pour adapter ses produits et services aux consommateurs.
Les soins infirmiers se centrent sur les dépendances d'une personne et ses besoins primaires (comme ceux proposés par Virginia Henderson : Quatorze besoins fondamentaux selon Virginia Henderson). Ils ont comme objectif de promouvoir son autonomie en fonction de l'évaluation de son degré de dépendance.
Ils incluent les éléments indispensables à la survie : respirer, boire, manger, éliminer, se protéger du froid et de la chaleur, être en sécurité, dormir. Plus généralement, on parle de besoins vitaux.
L'organisation sociale : La mise en place de conditions permettant l'accès à des activités diversifiées de loisir telles que se reposer, se distraire, apprendre et de se réaliser favorisent la satisfaction du besoin de se récréer.
se placer dans une attitude ouverte à la communication : bonne humeur, respect, empathie, bienveillance, mais aussi assertivité (capacité à savoir s'af rmer). Ceci demande donc un travail sur soi.
Une bonne identification des besoins permet de se doter des moyens pour les combler. Il ne faut surtout pas négliger les impacts que le fait de combler sainement ses besoins peut avoir dans notre vie ; ceux-ci sont nombreux !
Les besoins physiologiques sont donc les premiers à satisfaire. Ce sont les besoins liés directement à la survie de l'individu. Ce sont des besoins primaires comme manger, boire, s'habiller, dormir. On peut résumer ces besoins dans nos économies à : avoir un salaire décent pour se nourrir et se loger.
La relation d'aide peut apporter une évolution, un changement, un mieux-être à la personne aidée. Parfois, le mieux-être est à peine perceptible sur le moment, particulièrement chez une personne angoissée, du fait qu'il peut être perçu par la personne aidée et non par l'infirmière.
Recherchant ce qui se cache derrière ces motivations, il met au jour cinq (groupes de) besoins fondamentaux : les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d'appartenance et d'amour, les besoins d'estime et le besoin d'accomplissement de soi.
L'excellence des soins est la raison d'être de la profession infirmière et reflète l'importance accordée à la vie humaine. Elle vise le bien-être et la sécurité des personnes de tout âge, à toutes les étapes de leur vie et constitue le but ultime de la profession infirmière.
Selon le modèle de Virginia Henderson, les besoins fondamentaux de l'être humain peuvent être classés selon une liste ordonnée que les professionnels de santé utilisent lors des soins d'une personne malade ou en bonne santé.
Le serment d'Hippocrate. Même s'il n'a pas de valeur juridique, le serment d'Hippocrate est considéré comme l'un des textes fondateurs de la déontologie médicale.
Besoins physiologiques : ce sont les besoins vitaux, les plus fondamentaux pour survivre, ils sont d'ordre biologique, on y trouve, entre autres, les besoins de respirer, de boire de l'eau, de dormir, de manger, de faire l'amour, de s'abriter.
Au sommet de la hiérarchie de Maslow se trouvent les besoins d'accomplissement personnel. Les personnes qui s'accomplissent sont conscientes d'elles-mêmes, préoccupées par leur croissance personnelle, moins préoccupées par l'opinion des autres et désireuses de réaliser leur potentiel.
Biographie de Abraham Maslow
Abraham Maslow (1908-1970) compte parmi les plus importants psychologues américains. Il fut en particulier la figure de proue de la psychologie humaniste et transpersonnelle.
Pour justifier cela, elle énonce les postulats suivants : • tout être humain tend vers l'indépendance et la désire ; • l'individu forme un tout caractérisé par 14 besoins fondamentaux ; • lorsqu'un besoin demeure insatisfait, l'individu n'est pas complet, entier, indépendant.
Selon elle, le but premier des soins infirmiers est la promotion de la santé, soit le maintien et le renforcement et le développement de la santé de la famille et de ses membres par l'activation de leur processus d'apprentissage.
12/ S'occuper en vue de se réaliser : s'occuper à un travail qui lui donne l'impression de faire quelque chose d'utile La finalité du besoin correspond à la nécessité, pour chaque individu, d'exercer ses rôles, d'assurer ses responsabilités, et de s'actualiser par le développement de son potentiel.