Le site web SixDegrees.com, considéré comme le premier réseau social, apparait en 1997. Il est suivi en 1999, par la plateforme de discussions entre internautes MSN, rebaptisées Windows live messenger en 2005, qui fait son arrivée, de même que la première plateforme de blogs accessible à un large public, Blogger.
Le premier réseau social en ligne a été créé en 1996 et vu le jour en 1997, celui-ci s'appelait SIXDEGREES.COM, il a été créé par Andrew Weinreich et la société Macroview à New York pour remplacer les services de Bulletin Board System et Internet Relay Chat qui étaient respectivement des plateformes de chat en ligne.
C'est en 1997 qu'apparaît le premier réseau social que tout le monde a oublié depuis : Sixdegrees.com. Celui-ci offrait l'ensemble des fonctionnalités qui constitue un réseau social aujourd'hui.
Les réseaux sociaux en chiffres pour 2023
Parmi cette part de 37%, Snapchat, Facebook et TikTok sont les plateformes les plus utilisées au quotidien par l'ensemble des internautes âgés de 2 ans et plus.
Avec Snapchat à votre disposition, vous bénéficiez d'un véritable atout pratique et fiable. Avec ses plus de 347 millions d'utilisateurs quotidiens dans le monde (chiffre de 2022), c'est un réseau social qui est l'option par excellence des marqueteurs.
Focus par réseau social. Facebook qui reste le premier réseau social mondial, rassemble en France 29,95 millions d'utilisateurs début 2024, malgré un faible recul de 1,5% puisqu'à la même période en 2023 la plateforme comptabilisait 30,40 millions utilisateurs.
Le premier site de médias sociaux est né (1997)
Sur l'un des premiers véritables sites de médias sociaux, SixDegrees.com , vous pouvez créer une page de profil, créer des listes de connexions et envoyer des messages au sein des réseaux. Le site a rassemblé environ un million d'utilisateurs avant d'être racheté pour 125 millions de dollars, avant de fermer ses portes en 2000.
Mais en 2024, Meta domine encore : Facebook, WhatsApp et Instagram sont les 3 applications sociales les plus utilisées par les Français. Quels sont les usages et les chiffres clés des réseaux sociaux : YouTube, Facebook, Whatsapp, Instagram, TikTok, Snapchat, LinkedIn, Twitter et Pinterest ?
Facebook : 2.935 milliards d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde en 2022. Youtube : 2.2 milliards d'utilisateurs. Instagram : 1.393 milliards d'utilisateurs actifs. Tik Tok : 970 millions d'utilisateurs actifs (avril 2022)
C'est notamment le cas de Myspace, en 2003. 2004 voit l'arrivée de Facebook, 2006 de Twitter et SlideShare. À partir de là, les réseaux sociaux commencent à véritablement se démocratiser et à se multiplier sur la toile. Il n'y a qu'à voir aujourd'hui : vous trouvez que les réseaux sociaux sont en train de s'éteindre ?
2003 : LinkedIn, le premier réseau social professionnel populaire qui existe encore aujourd'hui. 2004 : Facebook, qui a précipité la chute de la plupart de ses concurrents. 2004 : Orkut, le réseau social de Google qui fera un bide. 2005 : Reddit, très populaires aujourd'hui.
ARPANET, ou Arpanet (de l'anglais Advanced Research Projects Agency Network, aussi typographié « ARPAnet ») est l'acronyme du premier réseau à transfert de paquets de données conçu aux États-Unis par la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA).
Technology advanced into the 1970s with the work of two scientists, Robert Kahn and Vinton Cerf who developed a “communications model,” standardizing how data was transmitted in multiple networks. ARPANET adopted this on Jan. 1, 1983, and the “modern” internet was born.
Le premier réseau d'ordinateurs avec commutation de paquets s'appelle ARPANET et voit le jour en 1969. Il relie alors quatre laboratoires de recherche de l'Ouest américain. Le projet est mené par Lawrence Roberts.
May 1997: Six Degrees
Six Degrees is widely considered to be the very first social networking site. Founded by Andrew Weinreich in May 1996, the site launched the following year and combined popular features such as profiles, friends lists and school affiliations in one service.
Facebook est fondé en 2004 par Mark Zuckerberg et ses camarades de l'université Harvard : Chris Hughes, Eduardo Saverin, Andrew McCollum et Dustin Moskovitz.
2004 - The Facebook, l'émergence du réseau social de référence. 2005 - Youtube, le média social d'hébergement de vidéos.
Lancée le 6 octobre 2010 , Instagram a connu un succès instantané : l'application a été téléchargée 25 000 fois en une seule journée. Le 12 décembre 2010 , elle comptait déjà un million d'utilisateurs.
Quand Kevin Systrom et Mike Krieger, deux diplômés de Stanford, lancent Instagram en octobre 2010, Internet opère une lente mue de l'ordinateur au mobile. A l'époque, Facebook est centré sur le téléchargement des photos d'appareils numériques pour constituer des albums.
Suite à une déception amoureuse, Mark Zuckerberg, étudiant de 19 ans à Harvard, pirata le code du réseau de son école pour récupérer les photos des trombinoscopes et créer Facemash, un prototype du futur réseau social.
Si Facebook reste encore largement dominant en la matière, quelques différences notables apparaissent d'un pays à l'autre… Les Européens sont très présents sur les réseaux sociaux, et notamment sur Facebook : 81% des Polonais et des Belges. 72% des Français.
Loin d'être anecdotique, le nom du réseau social - «sois authentique » en français - résume assez efficacement son principe : une fois par jour, à une heure donnée mais différente chaque jour, BeReal invite ses utilisateurs à partager une photo de ce qu'ils sont en train de faire dans les deux minutes.
1 – WeChat
Avec ses 890 millions d'utilisateurs WeChat est la plateforme préférée des Chinois. Créée en 2012, c'était d'abord une simple messagerie qui avait tout de même un intérêt novateur : permettre d'envoyer des messages vocaux. C'est d'ailleurs cette fonctionnalité qui a fait la popularité de WeChat.