ILe huitième travail d'Hercule, est un des travaux les plus durs des douze travaux. Son travail est de se rendre en Thrace pour voler les quatre juments carnivores de Diomède.
Note : l'ordre des travaux varie selon les sources. Ainsi Diodore de Sicile mentionne le sanglier d'Érymanthe (3), la biche de Cérynie (4), les oiseaux du lac Stymphale (5), les écuries d'Augias (6), la capture de Cerbère (11) et les pommes d'or des Hespérides (12).
"Les douze travaux d'Hercule" - Pour se laver des pêchés qu'il a commis, Hercule doit accomplir douze tâches quasiment impossible telles que étouffer le lion de Némée, tuer l'hydre de Lerne, capturer la biche de Cérynie, nettoyer les écuries d'Augias, Dompter le taureau crétois de Minos, Rapporter la ceinture d' ...
Le monstre Géryon est un géant à trois corps joints au niveau de la taille: deux jambes, six bras, trois troncs, et trois têtes. Pour cette dixième tâche, Hercule doit se rendre en Erythée pour voler le bétail de ce monstre. Sur son chemin, il traverse le désert lybien où il fait très chaud.
Hercule est un héros. Il a tué ses enfants et pour se faire pardonner, il doit faire douze travaux. Le neuvième travail est de nettoyer les écuries d'Augias. Elles se trouvent au royaume d'Augias en Élide.
Le treizième travail: La chèvre de Némée .
Pour son treizième travail, Eurysthée ordonna à Héraclès de tuer la chèvre de Némée. Héraclès devait tuer la chèvre de Némée car la chèvre contrôlait tout le monde à l'aide de ses yeux. Héraclès arriva dans le monde des chèvres de Némée.
Le septième des douze travaux d'Hercule est de rejoindre la Crête pour capturer le Taureau furieux. Ce taureau a fait beaucoup de ravages sur l'Île et est complètement incontrôlable. Le roi Minos donne la permission à Hercule d'emporter la bête.
Héraclès mourant fut porté par leur fils Hyllos sur le mont Œta où il fit élever un bûcher funéraire. Héraclès se coucha sur le bûcher et demanda à Philoctète, le seul de ses compagnons disposé à se charger de cette triste besogne, d'y mettre le feu ; en récompense, celui-ci reçut l'arc et les flèches du héros.
11) Les Pommes d'or du Jardin des Hespérides
Hercule reçut ensuite l'ordre de ramener à Eurysthée les pommes d'or du jardin des Hespérides.
L'objectif est pour Hercule de capturer les juments de Diomède, roi de Thrace, et de les amener à Eurysthée, à Argos.
Jalouse, Déjanire verse le sang de Nessos sur les vêtements d'Héraclès. Mais Nessos lui avait menti. Son sang est un violent poison qui brûle Heraclès. Héraclès, désespéré, se suicide en se jetant dans le feu avec l'aide de Philoctète.
Or, nous avons vu que le parricide était lui-même une atteinte à l'ordre du cosmos. En conséquence, en descendant aux Enfers, Hercule a commis un nef as et l'ordre du monde est rétabli par un autre nef as, le meurtre de sa femme et de ses enfants.
Rappelons brièvement la tradition mythologique concernant ses exploits : la déesse Héra (Junon) déteste Hercule parce qu'il est né de l'union de son mari Zeus (Jupiter) avec une mortelle, Alcmène.
Pour son quatrième travail, Hercule doit capturer le sanglier d'Érymanthe, un animal qui terrifie les villageois d'Érymanthe en Arcadie.
La capture de Cerbère est le douzième et dernier travail imposé à Hercule par son demi-frère Eurysthée, roi de l'Argolide, qui espérait que son rival ne puisse revenir du monde d'en bas.
Héraclès a dix-huit ans lorsqu'il est invité au palais de Thespios, le souverain du royaume de Thespies situé à quelques kilomètres de Thèbes. Le roi souhaite en effet que le héros soit le père de ses petits-enfants.
Réponse. Hercule, sous le coup de la folie avait tué sa femme Megara et ses enfants.
BRUXELLES Être fort comme Hercule, ce demi-dieu, c'est-à-dire qu'il était à moitié dieu et à moitié humain, se dit d'une personne qui est très puissante, qui possède une extraordinaire force physique. Fils de Zeus et d'Alcimène, dès le berceau, Hercule (Héraclès) aurait eu une force considérable.
Choisir la Vertu revient donc pour Hercule à se constituer en sujet non seulement « moral » mais encore « viril » qui, par l'assujettissement consenti à une carrière héroïque, peut prétendre dominer soi-même, les autres et le temps, puisque la Vertu lui promet une gloire immortelle.
Pourquoi a-t-il dû les acomplir ? A cause d'un accès de folie provoqué par Héra, Hercule tue sa première épouse : Mégare, et ses enfants. Effondré, il consulte la Pythie (l'oracle) qui l'envoie vers son cousin Eurysthée. Ce dernier lui impose les douze travaux, exploits réputés irréalisables.
Leur reine, Hippolytè ou Mélanippè, possédait comme insigne de sa royauté une ceinture qui lui avait été donnée par Arès. Cette ceinture fut convoitée par Admète, fille d'Eurysthée, qui chargea Héraclés d'aller la chercher.
À l'origine, Héraclès, fils de Zeus et d'Alcmène, qui l'engendra après avoir pris l'apparence d'Amphitryon, se nomme Alcide (Le fort), du nom de son grand-père Alcée.
De cette union naquit Hercule, en même temps que son frère jumeau Iphiclés (qui, lui, était bien le fils d'Amphitryon).