Ce 8 février 2023, le porte-hélicoptères amphibie (PHA)
En juillet 2010 , la flamme de guerre de 60 mètres de long de la Jeanne d'Arc a été remise au Tonnerre qui reprend la mission de formation des Officiers de Marine. Depuis le 2 novembre 2010 , le navire ne porte plus officiellement le nom de Jeanne d'Arc et s'est vu attribuer le numéro de coque Q860.
Le célèbre porte-hélicoptères fêtera ses 60 ans en 2024. L'association nationale de ses anciens marins, basée à Brest (Finistère), son port d'attache, lance une collecte de témoignages et d'objets en vue d'une grande exposition. Ses occupants et leurs familles la surnommaient affectueusement « La Jeanne ».
Au sein de la Force d'action navale de la Marine nationale, le Mistral, le Tonnerre et le Dixmude sont les plus importants bâtiments en tonnage après le porte-avions nucléaire (PAN, CVN selon l'OTAN) Charles-de-Gaulle, qu'ils dépassent d'ailleurs en hauteur d'un mètre au niveau du pont d'envol.
Car si le règne de Louis XIV correspond à la naissance d'une puissance navale française de premier ordre, La Royale désigne en fait plus simplement le siège du premier ministère de la marine… Qui se trouvait rue Royale, dans l'actuel 8e arrondissement de Paris.
La Marine est encore aujourd'hui appelée familièrement « La Royale ».
La marine conserve le pavillon national bleu blanc rouge, symbole de l'appartenance républicaine. À cette époque, la devise "Honneur-Patrie" est inscrite sur des plaques scellées réglementairement aux parois les plus nobles des bâtiments. "Honneur" et "Patrie" trouvent leur place à l'avant du bateau.
Alors qu'il était destiné à être démantelé en Espagne, il a été convoyé de façon irrégulière vers la Turquie. Lorsque cela a été constaté, la Marine nationale l'a récupéré à proximité de l'Italie.
Le Charles-de-Gaulle (indicatif visuel R91, 42 500 tonnes de déplacement à pleine charge, 261 mètres de long, 64 de large), en service depuis 2001, reprend de ses deux prédécesseurs la configuration CATOBAR (catapultage des avions, appontage par brins d'arrêt) de conception américaine, mais y ajoute une évolution ...
Un titan de 75 mètres de haut réparé par des ouvriers aux airs de lilliputiens. Le porte-avions Charles-de-Gaulle, 40.000 tonnes, se trouve dans un bassin à sec, sa quille reposant sur des blocs de béton et de bois, pour de grands travaux de rénovation à Toulon.
Sa mère s'appelait Isabelle de Vouthon, mais était surnommée « Romée », en référence à un pèlerinage qu'elle aurait fait à Rome. Le véritable nom de Jeanne d'Arc serait donc Johannette de Vouthon ou Johannette Romée.
Jean Favier sort un livre sur Pierre Cauchon, le bourreau présumé de Jeanne d'Arc. "Jamais pareil procès n'a été imaginé. Jamais on n'en reverra de semblable", prévient Jean Favier. Ce procès, unique dans l'histoire de France, c'est celui de Jeanne d'Arc.
Et rappelez-vous que Jeanne d'Arc (1412-1431), haute d'1,50m-1,55m, se vit offrir par Charles VII «un harnais tout propre pour son corps» et surtout que la pucelle fut par trois fois blessée... Or l'armure de l'antiquaire a reçu trois coups!
Libératrice de la ville, elle gagne alors le surnom de "pucelle d'Orléans".
Jeanne d'Arc naît dans un contexte politique particulier : la guerre de Cent Ans. Mais la fille de Philippe IV le Bel a épousé Édouard II, roi d'Angleterre, dont elle a eu un fils, Édouard III. Ce dernier, en réaction à la confiscation du duché d'Aquitaine, revendique en 1340, le royaume de France.
En 1422, Jeanne d'Arc, une jeune paysanne, se présente au roi Charles VII alors très affaibli. Elle se dit élue de Dieu, chargée de chasser les Anglais hors de France. Gagnant sa confiance, elle sauve Orléans en 1429. Le roi multiplie alors les victoires, renforçant son pouvoir et son image.
En déplacement aux chantiers de l'Atlantique en mai 2020 , la ministre des Armées confirme que le Porte-avions de nouvelle génération (sigle PANG) sera bien construit à Saint-Nazaire, le chantier naval étant le seul (en France) à pouvoir construire un navire d'un tonnage aussi important.
Pourquoi la France a-t-elle besoin d'un porte-avions ? Du fait de la taille de son domaine maritime et des relations avec certaines de ses ex-colonies (accords de défense), la France a besoin d'un bonne capacité de projection avec éventuellement un soutien aérien.
Industriellement, le programme est porté par Naval Group et les Chantiers de l'Atlantique, via une société commune nommée MO Porte-avions (65% NG, 35% CA), ainsi que TechnicAtome qui est en charge des chaufferies nucléaires.
Finalement, après l'échec de son démantèlement en Turquie suivie d'une longue errance dans l'Atlantique, le bâtiment, dans un état dégradé, est coulé à 350 km des côtes brésiliennes et 5 000 mètres de fond par la Marine brésilienne le 3 février 2023, malgré les risques de pollution de l'environnement marin.
Il décède le 24 novembre 1929 dans son appartement parisien situé au 8 rue Benjamin Franklin dans le XVIème arrondissement et qui abrite aujourd'hui le musée Clemenceau. Il est enterré à Mouchamps en Vendée, à côté de son père.
La construction du nouveau porte-avions à propulsion nucléaire français, censé remplacer le Charles-de-Gaulle, débutera entre fin 2025 et début 2026 avec les premiers essais en mer en 2036-37, a annoncé samedi le ministre français des Armées.
Une légende prétend qu'après la défaite de Trafalgar, Napoléon, qui tenait pour responsables les officiers de la « Royale », décida qu'on ne leur dirait plus « mon » devant leur appellation de grade, « mon » étant le diminutif de « monsieur » ; il les aurait ainsi punis en leur retirant cet honneur.
Cette subite poudre d'escampette n'était pas pour leur déplaire. Le nez au vent, ils grignotaient tout sur leur passage, «en particulier les cordages et la coque du bateau». Ils causèrent ainsi de nombreux naufrages, interdisant depuis l'évocation du mot «lapin» à bord, source de malédiction.
C'est le vice-amiral d'escadre Jean Decoux (1884-1963) qui prend la suite de Catroux. Nommé commandant en chef des Forces navales d'Extrême-Orient en 1939, Decoux avait pris son commandement à bord du Lamotte-Picquet à Saïgon le 12 mai de la même année.