Parmi les bois les plus chers au monde, l'acajou de Cuba est à la tête de liste. Viennent le bois de rose, l'ébène du Laos ou du Gabon ou encore le bois de violette qui, tous, sont appréciés à cause de leur rareté et de leur qualité.
L'acajou de Cuba est extrêmement rare et onéreux, mais son usage est aussi très limité. L'acajou de Cuba (Swietenia mahogani) est un bois rouge et tendre. Très recherché au 19e siècle, il a beaucoup servi pour la fabrication des meubles de style Empire.
On les distingue généralement des bois plus courants tels que le frêne, le sapin, l'épicéa ou le peuplier (bois blancs), le pin, le cèdre rouge (bois rouges) et des bois rouges tropicaux dits exotiques, comme le sipo.
Il en existe plusieurs. Le premier est celui qui revient dans toutes les conversations. Il s'agit de l'Acajou de Cuba. On retrouve ensuite le bois de Rose, le bois de Violette ainsi que les Ébènes du Gabon et du Laos et le Noyer.
L'ébène est un bois précieux, presque noir.
Il provient du cœur des arbres de la famille des ébéniers. Sa couleur très foncée fait sa particularité, s'il a des veines blanchâtres alors l'ébène est considéré comme de moindre qualité.
Parmi les bois durs, aussi appelés bois francs, on compte en outre l'érable à sucre, le chêne rouge, le frêne d'Amé- rique, le cerisier tardif ainsi que quelques-uns moins connus comme le caryer ovale et l'ostryer de Virginie.
Originaire d'Amérique latine, le bois de rose est associé aux espèces Dalbergia. Reconnaissable à sa couleur rose, le bois de rose offre une déclinaison de couleurs rosées en fonction de l'espèce de dalbergia. Bois durable, il est résistant aux nuisibles ainsi qu'à l'eau.
Plus le bois est sec, plus il sera facile à travailler. Selon les professionnels dans le milieu de la menuiserie toutefois, on peut qualifier le peuplier, le sapin, le frêne, le hêtre, le chêne, le châtaigner de bois faciles à travailler par rapport à d'autres.
Les différentes essences de bois
représente les bois les plus solides, les bois classiques tels que le chêne, le frêne, l'orme et l'acacia. reprend les bois les plus durables, on y trouve l'acacia foncé, le wengé et le azobé.
Parmi les bois les plus chers au monde, l'acajou de Cuba est à la tête de liste. Viennent le bois de rose, l'ébène du Laos ou du Gabon ou encore le bois de violette qui, tous, sont appréciés à cause de leur rareté et de leur qualité.
L'Acajou de Cuba ou Swietenia Mahagoni est l'essence de bois la plus onéreuse qui soit. Actuellement, le mètre cube est estimé entre 30 000 et 50 000 euros. Ce type de bois pousse dans les pays de l'Amérique du Nord et en Afrique.
Les bois naturellement imputrescibles sont les bois exotiques d'Asie ou d'Amazonie comme le teck ou l'ipé par exemple. Ce sont des bois onéreux, rares, et la forte demande européenne en menace les forêts. L'alternative durable est le traitement des bois européens avec un procédé naturel comme le frêne thermo-chauffé.
Guaiacum sanctum est une espèce d'arbre de la famille des Zygophyllaceae. C'est un des bois de fer. Cette espèce est originaire des forêts tropicales d'Amérique centrale. Il tire son nom du fait qu'il produit un des bois les plus durs du monde, c'est l'une des rares essences de bois qui ne flotte pas dans l'eau.
Il existe deux essences de bois dont la densité est plus grande que 1, et donc qui coulent : - l'ébène, qui a une densité comprise entre 1,11 et 1,33 ; - le gaïac, qui a une densité comprise entre 1,17 et 1,33.
Le bois tropical ayous est un arbre originaire d'Afrique occidentale et centrale, dont l'essence exotique présente un fort potentiel esthétique pour l'aménagement intérieur.
L'érable est le bois le plus clair disponible sur le marché, il est presque blanc. Il s'agit d'un bois dur à moyennement dur.
Le bois d'ébène, ou encore bois des îles, est un bois précieux, issu de l'ébène (nom féminin), un arbre essentiellement présent dans les régions tropicales. Il se caractérise par sa forte densité, sa couleur presque noire, et l'incrustation de cristaux d'acide oxalique à l'origine de cet aspect doux et scintillant.
Choisir des essences à fort pouvoir calorifique
Celles-ci sont classées en trois groupes, du plus fort pouvoir calorifique au plus faible : Le chêne, le charme, le hêtre, le frêne, l'orme et l'érable offrent le meilleur rendement : 2 000 kWh par mètre cube apparent.
Le charme:
Son pouvoir calorifique est le plus élevé parmis toutes les essences d'arbres. Il représente en effet jusqu'à 9 500 calories alors que le chêne est au maximun à 8 500 calories et que la moyenne est de 7 500 calories.