Le coût moyen des films a progressé et passe à 5,2 millions d'€, dû principalement à l'augmentation du nombre de films dépassant les 15 millions d'€. Le coût médian reste lui stable avec 3,59 millions d'€.
L'échantillon de données étudié [voir ci-dessous les notes sur la méthodologie] suggère que le budget moyen d'un film de fiction européen sorti en salle en 2019 représente 3,14 millions d'euros, alors que le budget médian de l'échantillon s'élève à 2,07 millions d'euros.
Le 22/05/2022 à 14h30. Article sauvegardé ! Avengers : Infinity War, le film réalisé par Anthony et Joe Russo, sorti en 2018 est le plus cher de toute l'histoire avec un coût de production de 420 millions de dollars.
Contrairement aux distributeurs qui n'ont qu'un droit sur les recettes, les coproducteurs sont véritablement propriétaires d'une part du film. Le distributeur verse au producteur une avance sur les recettes futures du film. C'est lui qui se rembourse le premier sur les revenus générés par le film.
les aides de l'État, qui finance les films à la fois pour des raisons culturelles (soutien à la production cinématographique française) et économiques (soutien à l'économie du cinéma), sont distribuées par le CNC (Centre National du Cinéma et de l'image animée).
En pratique, lors du financement du film, il verse aux producteurs une avance sur ces futures recettes: c'est le "minimum garanti" (201 millions d'euros au total). Ensuite, lors de la sortie du film, le distributeur paye les frais de sortie (96 millions d'euros): tirage des copies, publicité, affiches...
À ce top on aurait pu ajouter Autant en emporte le vent (1939, 3h58), Napoléon d'Abel Gance (1927, 5h30), 1900 de Bernardo Bertolucci (1976, 5h25) ou encore Les Misérables de Raymond Bernard (1934, 4h50) et bien d'autres...
Actuellement, Avatar est le plus gros succès du box-office mondial avec plus de 2,8 milliards $ de recette. Toutefois, cette affirmation se réfère uniquement aux recettes du film en salle et ne tient pas compte des ventes de VHS, DVD et Blu-ray.
Exemple d'un film à 100 millions de dollars
Cela signifie un budget de 130 millions de dollars, tous frais compris. Une des salles de cinéma prenant environ. 50% des recettes, le film deviendra rentable lorsqu'il aura dépassé les 260 millions de dollars de recettes.
Titanic (1997)
- 1er film à atteindre les deux milliards de recettes au box-office mondial ! 4.
Un phénomène peut en cacher un autre. Alors qu'« Intouchables » bat tous les records, un petit film fabriqué en région parisienne est en train de créer un buzz incroyable. A l'affiche depuis le 23 novembre, « Donoma » a atteint les 13000 entrées avec seulement 30 salles qui l'ont mis à l'affiche.
1 – Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence (2011) – 410 600 000$
Mais tout cela n'est rien comparé à l'oeuvre (hautement) expérimentale de l'artiste suédois Anders Weberg, Ambiancé. Soit le plus long film du monde, d'une durée de... 720 heures !
Inventeurs du cinématographe, qui permet à la fois d'enregistrer et de projeter sur un écran, les frères Auguste et Louis réalisent le premier film en mars 1895 : "La sortie de l'usine Lumière à Lyon".
Cet article dresse la liste des plus longs films jamais réalisés. Le plus long film, si on inclut les films expérimentaux, est Logistics, d'une durée de 857 heures.
Environ 3 000 € brut par mois pour un producer débutant, selon l'importance et la notoriété de l'agence. Jusqu'à 7 000 € brut par mois pour un producer très expérimenté.
Salaires. Le réalisateur est un intermittent du spectacle rémunéré au cachet : assistant réalisateur : de 2 300 à 3 700 € réalisateur : à partir de 4 000 €
Combien un Acteur gagne-t-il en France ? Le salaire médian pour les emplois acteur en France est € 40 000 par an ou € 21.98 par heure. Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire environnant € 28 250 par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu'à € 65 000 par an.
Le producteur audiovisuel ou le chargé de production gagne un salaire moyen de 3 000 à 5 000 euros bruts par mois (entre 36 000 et 60 000 euros bruts par an). Sa rémunération varie en fonction de plusieurs critères comme le studio pour lequel il travaille, les années d'expérience ainsi que la ville de travail.
Un fois qu'il a vu le film et qu'il possède les droits, le distributeur va évaluer son potentiel commercial. C'est à ce moment-là que va être décidé combien de copies seront distribuées. Pour chaque copie il faut payer une taxe qu'ont imposés les exploitants de salles pour financer leur équipement numérique.
Pour obtenir les investissements nécessaires pour produire le film, le producteur doit voyager vers, et rencontrer, des investisseurs potentiels et pitcher son projet avec succès. L'avocat du producteur va ensuite rédiger les contrats pour conclure les accords financiers entre producteur et investisseurs ou financeurs.
Les salaires des techniciens (20 à 30%). La production. L'éclairage. La musique, le compositeur, l'enregistrement.